Accueil » Je lis ! » Plantes Vivaces de Didier Willery
Plantes Vivaces Didier willery

Plantes Vivaces de Didier Willery

Plantes Vivaces de Didier Willery
Partagez votre avis sur cet article !

Les vivaces n’ont plus aucun secret pour Didier Willery, l’auteur de ce livre. Tour à tour jardinier, photographe, journaliste, ce passionné de plantes et de beaux jardins dirige aussi le non moins célèbre jardin du Vasterival, en Normandie, au travers duquel il partage généreusement avec le grand public ses coups de cœur « verts » et ses connaissances.

Son dernier ouvrage, « Plantes Vivaces », paraît dans la collection des guides de plantes de jardin « Ulmerium », des éditions Ulmer. Ce gros tome (plus de 300 pages) s’apparente à un dictionnaire encyclopédique. Il s’adresse aussi bien aux jardiniers débutants qu’à ceux, plus expérimentés, en recherche d’idées ou de plantes nouvelles et moins classiques qui leur permettront de composer de beaux massifs, en harmonie de couleurs, ou au contraire, en contraste.

Plantes Vivaces Ulmerium Didier Willery« Plantes Vivaces » se compose de deux parties.

La première tient en 14 pages très exactement et Didier Willery livre ici de manière synthétique de nombreuses clés de culture propres aux vivaces. Ces quelques paragraphes répondront aux questions les plus fréquentes que se posent les jardiniers qui souhaitent installer ce type de plantes chez eux : définition, explication de leur taxonomie, période optimale de plantation, type de sol, exposition et climat idéal, multiplication ….

La deuxième partie constitue l’essentiel de l’ouvrage. Il s’agit d’un guide encyclopédique édifié autour des principales variétés qu’il est possible de cultiver dans l’hexagone. Des espèces ou des variétés courantes et faciles à vivre, capables de prospérer dans tous les jardins français. Chaque plante fait l’objet d’une fiche descriptive au sein de laquelle une large place est accordée à l’image pour accompagner et illustrer les nombreuses variétés, sous-espèces ou hybrides présentés.  Les textes descriptifs sont volontairement courts, mais livrent l’essentiel.

Enfin, pour celles ou ceux qui picoreront le livre au gré de leurs créations paysagères, un index regroupe les termes latins mais aussi les genres, espèces, variétés principales ainsi que le nom français des vivaces traitées. Un gain de temps certain !

Mon avis : Dans ce livre, j’ai particulièrement aimé la richesse et la qualité des photographies proposées. De la miniature à la photo presque pleine page, les plus de 1600 clichés que comporte ce tome sont d’une belle qualité et donnent une idée concrète du végétal. Un bon cliché est souvent plus efficace qu’une longue description…

Je salue aussi le nombre important d’espèces décrites au fil des pages. Même si la liste des plantes retenues est discutable, il faut bien garder à l’esprit que ce livre ne peut raisonnablement pas être exhaustif. En revanche,  j’aurais bien aimé qu’une partie supplémentaire apporte des idées concrètes d’aménagements paysagers incluant quelques plantes parmi celles citées. Pourquoi pas, par exemple, en prenant appui sur divers jardins dont celui du Vasterival ? Il manquerait peut-être aussi à la fin du livre une liste d’adresses des pépiniéristes spécialisés auprès desquels on pourra se procurer les plantes moins courantes présentées.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *