Arbustes caducs

Plantez un érable du Japon en pot

Lérable du Japon (Acer palmatum) est un magnifique petit arbre originaire du Japon et de Corée. Il offre en automne un spectacle inoubliable lorsqu’il se couvre de jaune, orange ou rouge suivant la variété.

Sa culture est délicate car ce petit arbre pousse dans ses régions d’origine sur les pentes des volcans, en altitude, sur un sol acide, drainant, et sous une pluviométrie aussi régulière que généreuse. Un érable (nain de préférence comme avec la variété Dissectum au feuillage très découpé), s’il n’est pas destiné à rester à l’état de bonsaï, a besoin d’un grand pot pour développer son système racinaire.

Comment planter en pot un érable du Japon ?

  • Choisissez un pot en terre cuite d’au moins 50 centimètres de large  et autant, voire plus, de profondeur. La terre cuite est idéale car elle laisse respirer les racines. L’inconvénient, c’est qu’un tel pot se montre plus sensible au gel. Aussi optez pour un contenant vernis. Pensez à le surélever (sur des cales en bois par exemple) pour permettre à l’eau de s’évacuer par le bas.
  • Tapissez les parois du pot d’un tissu géotextile (à l’exception du fond qui doit rester libre pour que l’eau s’écoule). Il offre une première protection de la motte contre le froid.
  • Mélangez 1/3 de pouzzolane, 1/3 de terreau universel et pour finir, 1/3 de terre de jardin non calcaire.
  • Évitez d’utiliser dans votre mélange de la terre de bruyère car elle se dessèche plus rapidement en été. Déposez dans le fond du pot un lit de 5 centimètres de gravier afin que l’eau d’arrosage puisse s’évacuer par le trou.
  • Plantez l’érable lorsque l’ensemble de  son feuillage est tombé, pas avant.  Installez l’arbre en laissant le collet à l’air libre.
  • Complétez avec le mélange réalisé et tassez fermement  à la main.
  • Terminez par un paillage (d’écorces, de pouzzolane ou encore de galets) qui offrira, en plus d’être réellement esthétique, une protection supplémentaire, aussi bien estivale (contre le dessèchement) qu’hivernale (contre le froid).
Comment planter un erable du japon en pot
Comment planter un erable du japon en pot ? © Jardipartage

L’arbuste se montrant vulnérable au cours de ce 1er hiver, protégez par ailleurs immédiatement contre le froid en recouvrant les parois extérieures du pot d’un plastique à bulles ou d’une toile de jute nouée à l’aide d’une cordelette.

Pour illuminer un coin sombre

L’érable du Japon constitue un très bon choix dans des cours un peu sombres. Il est facile à entretenir. Placez-le à l’abri des vents froids, où ses couleurs orangées font merveille à l’automne, comme par exemple celles de l’érable du Japon Atropurpureum.  Évitez-lui autant que possible un emplacement trop ensoleillé : Au soleil, l’érable du Japon perd ses feuilles rapidement.

Erable du japon en terre

Petite histoire de l’Acer palmatum

Le Japon est longtemps resté un pays fermé aux étrangers et, a fortiori, aux occidentaux. Aussi fallut-il attendre le voyage dans l’archipel nippon en 1776 de Carl Peter Thunberg (1743-1828), un naturaliste suédois, qui, le premier, décrivit la plante. L’Acer palmatum ne sera toutefois introduit en France qu’à partir de 1820 et l’engouement du public pour ce bel arbuste n’interviendra qu’à partir de la seconde moitié du 19 ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page