Une potée originale de plantes grasses
Planter dans une vieille caisse à outils
Détournés, réaménagés puis végétalisés, de nombreux objets tombés en désuétude retrouvent au jardin une seconde vie. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’intéresse le plus quand je visite des jardins privés.
Je suis en effet toujours curieux de découvrir comment le jardinier ou la jardinière a laissé libre court à son imagination pour décorer avec goût son jardin. Exemple de création avec cette boîte décorée avec des plantes grasses.
Où trouver des contenants originaux ?
La propriétaire du jardin chez laquelle j’ai pris ces photos a chiné cette vieille boîte à outils pour trois fois rien dans un bric-à-brac de la communauté Emmaüs. La boîte était en bon état mais le fond des compartiments était couvert d’une pellicule de graisse qu’il lui a fallu préalablement nettoyer.
Comme cette boîte à outils n’était évidemment pas conçue pour servir de jardinière, il lui a aussi fallu bricoler quelques aménagements permettant la plantation. Elle a percé chaque étage de la caisse pour que l’eau puisse s’évacuer. Elle a ensuite drainé les fonds avec une couche de gravier (il est aussi possible d’utiliser des tessons de poterie ou des billes d’argile) et a rempli les compartiments avec un substrat drainant, composé pour moitié de sable, pour l’autre, de terre de jardin. Pour finir, elle a planté les succulentes : les plus imposantes dans le compartiment le plus grand, celui du bas, et les rampantes sur les étages supérieurs pour qu’elles retombent plus tard joliment en cascade sur les côtés.
3 idées de plantes succulentes
La Joubarbe, Sempervivum tectorum
Cette plante succulente se rencontre naturellement dans les pierriers montagnards, c’est dire, d’une part, si la joubarbe est résistante au froid et, d’autre part, comment elle est capable de pousser avec presque rien, parfois même tout juste dans les fissures des rochers. La joubarbe développe des rosettes de feuilles plus ou moins dressées et charnues tout autour du pied mère. Leur pointe s’orne d’une couleur rouge à brune. Compte-tenu de la place qu’elle peut occuper, installez-la dans le compartiment le plus bas de la caisse à outils. Pour un mariage de charme, associez-la au sédum de Palmer, dont la floraison de fin d’hiver d’un jaune éclatant ne passera pas inaperçue !
L’orpin bâtard, Sedum spurium
Cette plante succulente vivace et rampante résiste aussi bien aux rigueurs de l’hiver qu’aux températures caniculaires de l’été. Ses petites feuilles généralement vert clair, ovales et dentées, sont disposées en rosettes le long de tiges frêles et cassantes. La plupart du temps persistantes, les feuilles peuvent néanmoins partiellement disparaître au cours de l’hiver. De mai à octobre en fonction de la chaleur, ce Sédum laisse entrevoir de ravissantes fleurs étoilées de couleur rose ou pourpres groupées sur des inflorescences dominant le feuillage. Pour lui donner l’occasion de s’étaler à sa guise, plantez ce sédum sur l’étage intermédiaire de la caisse en dirigeant ses pousses vers les extérieurs.
L’orpin réfléchi doré, Sedum reflexum « angelina »
Cet autre sédum vivace et résistant se couvre d’un feuillage jaune toute l’année, prenant des teintes orange à rouges à l’automne, dès l’arrivée des premiers froids. Cette succulente ayant vraiment tendance à s’étaler, il vaut mieux lui octroyer la partie la plus haute de la caisse et ne pas hésiter à la tailler si elle devient encombrante. Profitez-en alors pour la bouturer !
Sur le même thème:➥ Plantes grasses: quel entretien effectuer ?
➥ Entretien du cactus de Noël: tous les conseils
Superbe cette idée. En plus, elle met en relief les différents types de plantations. Magnifique!