Accueil » Le jardin d'ornement » Planter dans une vieille caisse à outils: la boîte à succulentes
contenant original a planter

Planter dans une vieille caisse à outils: la boîte à succulentes

Planter dans une vieille caisse à outils: la boîte à succulentes
Partagez votre avis sur cet article !

Détournés, réaménagés puis végétalisés, de nombreux objets tombés en désuétude retrouvent au jardin une seconde vie. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’intéresse le plus quand je visite des jardins privés. Je suis en effet toujours curieux de découvrir comment le jardinier ou la jardinière a laissé libre court à son imagination du point de vue déco. Exemple de création avec cette boîte à succulentes.

Où trouver des contenants originaux ?

La propriétaire du jardin chez laquelle j’ai pris ces photos a chiné cette vieille boîte à outils pour trois fois rien dans un bric-à-brac de la communauté Emmaüs. La boîte était en bon état mais le fond des compartiments était couvert d’une pellicule de graisse qu’il lui a fallu préalablement nettoyer.

Comme cette boîte à outils n’était évidemment pas conçue pour servir de jardinière, il lui a aussi fallu bricoler quelques aménagements permettant la plantation. Elle a percé chaque étage de la caisse pour que l’eau puisse s’évacuer. Elle a ensuite drainé les fonds avec une couche de gravier (il est aussi possible d’utiliser des tessons de poterie ou des billes d’argile) et a rempli les compartiments avec un substrat drainant, composé pour moitié de sable, pour l’autre, de terre de jardin.  Pour finir, elle a planté les succulentes : les plus imposantes dans le compartiment le plus grand, celui du bas, et les rampantes sur les étages supérieurs pour qu’elles retombent plus tard joliment en cascade sur les côtés.

planter dans une caisse a outils

3 idées de plantes succulentes à privilégier

La Joubarbe, Sempervivum tectorum

Cette plante succulente se rencontre naturellement dans les pierriers montagnards, c’est dire, d’une part, si la joubarbe est résistante au froid et, d’autre part, comment elle est capable de pousser avec presque rien, parfois même tout juste dans les fissures des rochers. La joubarbe développe des rosettes de feuilles plus ou moins dressées et charnues tout autour du pied mère. Leur pointe s’orne d’une couleur rouge à brune. Compte-tenu de la place qu’elle peut occuper, installez-la dans le compartiment le plus bas de la caisse à outils.

L’orpin bâtard, Sedum spurium

Cette plante succulente vivace et rampante résiste aussi bien aux rigueurs de l’hiver qu’aux températures caniculaires de l’été. Ses petites feuilles généralement vert clair, ovales et dentées, sont disposées en rosettes le long de tiges frêles et cassantes. La plupart du temps persistantes,  les feuilles peuvent néanmoins partiellement disparaître au cours de l’hiver. De mai à octobre en fonction de la chaleur, ce Sédum laisse entrevoir de ravissantes fleurs étoilées de couleur rose ou pourpres groupées sur des inflorescences dominant le feuillage.   Pour lui donner l’occasion de s’étaler à sa guise, plantez ce sédum sur l’étage intermédiaire de la caisse en dirigeant ses pousses vers les extérieurs.

L’orpin réfléchi doré, Sedum reflexum « angelina »

Cet autre sédum vivace et résistant se couvre d’un feuillage jaune toute l’année, prenant des teintes orange à rouges à l’automne, dès l’arrivée des premiers froids. Cette succulente ayant vraiment tendance à s’étaler, il vaut mieux lui octroyer la partie la plus haute de la caisse et ne pas hésiter à la tailler si elle devient encombrante. Profitez-en alors pour la bouturer !

Si vous aussi, vous avez planté dans une caisse à outils, n’hésitez pas à réagir à cet article en utilisant la zone de commentaires ci-dessous. Vous pouvez aller jusqu'à me transmettre et ainsi partager une ou plusieurs photos de votre réalisation. Peut-être utilisez-vous d’ailleurs d’autres plantes que celles proposées ici ?

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

1 commentaire

  1. Superbe cette idée. En plus, elle met en relief les différents types de plantations. Magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *