Le groseillier à grappes est un arbuste à petits fruits rustique, généreux dans la récolte et facile à cultiver.
Il forme un arbuste d’1m50 de haut à l’âge adulte pour environ 1m de large.
Des petites fleurs blanches apparaissent au printemps. Elles sont suivies de grappes de fruits colorées. Il existe des variétés à baies rouges, d’autres roses et même d’un joli blanc nacré. Leur saveur est plus douce.
La fructification peut être très irrégulière mais elle dure en moyenne une vingtaine d’années.
Quand le planter ?
L’automne est une saison idéale pour planter les arbustes à petits fruits, notamment le groseillier. La terre encore chaude est propice à l’enracinement avant l’hiver.
Groseilliers à grappes en conteneurs: vous pouvez les planter dès le mois de septembre en arrosant de manière régulière si l’arrière-saison est sèche. Mais vous pouvez aussi le faire jusqu’au début du printemps.
Groseilliers à grappes à racines nues: il vaudra mieux patienter jusqu’en novembre ou décembre. Ils sont plus sensibles que ceux en pots.
Où planter le groseillier ?
Le groseillier apprécie un sol profond, humifère, non calcaire. La terre doit rester fraîche en été.
Choisissez une situation abritée des grandes chaleurs si vous habitez une région chaude (emplacement ombragé une partie de l’après-midi en été par exemple) pour éviter que le feuillage ne grille en été.
Installez-le plutôt dans un endroit ensoleillé au Nord.
Culture en pot
Vous pouvez planter le groseillier à grappes en pot toute l’année si vous le souhaitez. Il faut alors compter deux ans pour obtenir une première cueillette.
Comment planter un groseillier ?
- Avec une bêche, creusez un trou deux fois plus profond que le conteneur. Installez au fond une couche de graviers, puis une bonne poignée de fumier de cheval bien décomposé.
- Recouvrez d’une mince couche de terre pour éviter le contact direct des racines avec le fumier.
- Plongez la motte une dizaine de minutes dans un grand seau d’eau pour bien l’hydrater.
- Laissez-la s’égoutter avant de dépoter.
- Démêlez avec soin les racines qui ont buté contre les parois du conteneur.
- Installez ensuite votre groseillier dans le trou en veillant à ce que la motte soit enterrée de 5 à 10 cm par rapport au niveau final de la terre.Cette petite astuce favorisera l’apparition de nombreux rejets et l’arbuste s’étoffera ainsi plus rapidement.
- Tassez bien le sol à la main et terminez par déverser un bon arrosoir d’eau. (10 litres).
Astuce
Les rameaux du groseillier sont suffisamment souples pour être palissés contre un grillage ou une clôture mitoyenne. Les grappes de baies sont alors plus faciles à cueillir !
Entretien du groseillier
- Un paillage (BRF, mulch…) est apprécié pour éviter que le sol ne s’assèche trop vite.
- Des arrosages réguliers sont nécessaires les premières années. Au bout de quelques saisons, le groseillier s’en passe.
Taillez pour favoriser la croissance
Après la plantation, surtout dans le cas de groseilliers à racines nues, n’hésitez pas à rabattre les tiges aux deux tiers de leur longueur, en effectuant une coupe en biseau au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Cette taille aidera la reprise et stimulera une croissance vigoureuse.
Il vous faudra ensuite patienter plusieurs années avant de pouvoir déguster de nombreux petits fruits, le temps que votre groseillier se développe et que les branches âgées de 2 à 4 ans produisent en quantité leurs petites mais si délicieuses baies acidulées.
Quand récolter les groseilles ?
Au fur et à mesure que les petites baies mûrissent, à partir de début juin pour les variétés précoces cultivées dans les régions de climat doux . Il faut attendre que leur couleur soit intense. Et la pulpe souple au toucher.
Ne les cueillez pas une à une; détachez délicatement la grappe entière du rameau.
Si la récolte est très abondante, vous pouvez en congeler la totalité ou une une partie. Cela permet d’en profiter toute l’année:
- Disposez les petites billes sur une plaque sans qu’elles ne se touchent
- Laissez prendre au congélateur pour 24H
- Au bout de ce temps, répartissez-les en sachets de 100g ou 200g suivant les utilisations futures.
Comment utiliser les groseilles ?
Nature, les groseilles sont trop acides pour être consommées en frais. Mélangées à du sucre, et chauffées jusqu’à obtenir une consistance de coulis, leur goût devient délicieusement acidulé.
Vous pouvez les utiliser en gelée, jus, liqueur ou sorbet.
Bouturage
Le groseillier à grappes se multiplie très facilement par boutures. Effectuez-les entre l’automne et le printemps.
Variétés de groseilles conseillées
Il existe une grande variété de groseilles. Toutes sont autofertiles et n’ont donc pas besoin de variétés pollinisatrices. Voici les meilleures:
- Junifer : est une variété ancienne (plus de 50 ans) et très aromatique de groseille rouge, mais qui figure toujours parmi les meilleures. On la récolte dès le début du mois de juin dans les régions de climat doux, à partir de fin juin ou début juillet au Nord.
- Gloire des sablons : une variété d’été
- London market : une groseille à grappe rouge
- Mulka : tardive, à récolter fin juillet
- Fertile de Palluau, Wilder : deux variétés très aromatiques.
Bonjour Bruno,
je viens d’acheter un petit groseiller (variété Rovada) et je voudrais savoir s’il est encore temps de le planter en pleine terre ou s’il vaut mieux le laisser en pot et attendre septembre…
Merci !!
Bonsoir Virginie,
Oui, bien sûr qu’il est encore temps de planter votre groseillier, d’autant plus qu’il est en conteneur. Il faudra simplement penser à l’arroser régulièrement pendant l’été (il apprécie les sols restant frais) pour qu’il s’installe bien. Creusez un trou de 30 x 30 cm. Ameublissez le fond. Mélangez à la terre extraite du compost ou un bon terreau. Terminez par un arrosage copieux. Côté emplacement, je vous conseille la mi-ombre, c’est à dire un coin au soleil jusqu’à 13/14h et l’ombre ensuite une partie ou le reste de l’après-midi. Bonne plantation !
Super ! Merci Bruno !
OK ! Explications claires et précises ! Je prends ! …… et je donne un petit « truc » concernant les framboisiers.
Semer du myosotis parmi les plants,les pucerons n’y viendront pas ou plus du tout.
Bonjour Gérard,
Merci pour le partage de cette astuce. J’ajoute que le Myosotis éloigne aussi le ver de la framboise.