plantation dahlias fleurs | Jardipartage

Quand et comment planter les Dahlias ?

Les dahlias sont des valeurs sûres dans les massifs ou près de la maison. Plantés en pleine terre au printemps, lorsque les gelées sont passées, ils y apportent leurs couleurs éclatantes à la fin de l’été et au début de l’automne. Découvrez quand et comment planter pas-à-pas les dahlias, mais également des conseils vidéos pour les forcer.

Quand planter des dahlias ?

Originaires d’Amérique centrale, les Dahlias sont des plantes vivaces mais qui ont besoin de beaucoup de chaleur et qui gèlent facilement. Leurs tubercules ne survivent pas non plus à une période de froid trop humide.

En hiver, on ne peut donc pas les laisser en terre, il faut les rentrer à l’abri et les remettre en culture à partir, selon les régions, de la fin d’hiver ou du début du printemps.

En climat doux (Bretagne, Ouest, Sud)

Vous pouvez forcer vos tubercules de dahlias dès le mois de mars avant de les planter en pleine terre au mois d’avril, lorsque le sol commence à se réchauffer et que les gelées sont terminées.

Consultez le calendrier lunaire : la meilleure période pour planter les dahlias avec la lune se présente en lune descendante et jour-racines.

Dans ces régions, il est parfois possible laisser vos dahlias en terre l’hiver. Ces derniers et les dahlias arrachés en automne pour être conservés à l’abri peuvent commencer à redémarrer avant avril, dès le mois de février ou mars. Pensez à les protéger des nuits encore froides s’ils sont en extérieur.

Dans le Nord et l’Est de la France

Il vaut mieux patienter jusqu’au début du mois de mai pour planter les dahlias. Une plantation tardive est même possible jusqu’à la fin mai.

La floraison interviendra alors, suivant les régions, à partir de la mi-juin et se prolongera tout l’été jusqu’à l’automne.

Comment forcer des dahlias ?

Le forçage des tubercules de dahlias consiste à les faire redémarrer sous abri dès le mois de mars, parfois février.

Ce forçage présente l’avantage de gagner environ un mois sur le cycle de végétation :

  • lorsqu’ils sont plantés en pleine terre, les dahlias forcés poussent plus vite ;
  • ils fleurissent aussi plus vite et plus longtemps que des dahlias directement plantés en terre.

Voici comment forcer très facilement vos dahlias :

  • pour commencer, plongez vos tubercules une demi-journée (12h) dans un bac rempli d’eau tiède afin de les réhydrater ;
  • utilisez un pot en plastique ou en terre cuite d’environ 16 cm de diamètre. Il doit être percé au fond ;
  • déposez un lit de billes d’argiles au fond ;
  • versez un peu de terreau horticole et placez les tubercules du dahlia de manière à ce qu’un tiers de leur hauteur soit enfoncée dans le terreau ;
  • attention à tourner la souche dans le bons sens, c’est-à-dire les restes de la tige tournés vers le haut ;
  • Complétez avec du terreau sur les côtés si besoin, tassez avec le doigt ;
  • pour finir, arrosez légèrement.

Conservez ensuite les pots de vos dahlias à forcer dans un endroit lumineux, mais mi-ombragé et frais : l’idéal est un rebord de fenêtre, à condition de surveiller le gel la nuit, ou derrière la fenêtre d’un abri de jardin.

Où planter des dahlias au jardin ?

Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Le dahlia fleur se plait dans une terre riche, fertile. Il redoute les terrains imperméables où l’eau stagne en surface.

Quelques jours avant la plantation, retournez le sol à l’emplacement choisi. Cassez les mottes et incorporez deux ou trois pelles de compost bien mûr, additionnées, en sols argileux, d’une bonne pelle de sable destiné au drainage car les dahlias poussent mal en sol lourd.

Vous pouvez planter les grands dahlias au potager avec des cosmos, des chrysanthèmes à carènes, des gaillardes, des rudbéckias, afin d’avoir des fleurs à couper pour vos bouquets. Les plus petits sont parfaits dans les massifs avec des cinéraires, des sauges rouges, des calcéolaires ou pour créer une bordure fleurie.

planter dahlias periode | Jardipartage
Plantez les dahlias en terre à partir davril © Jardipartage

Comment planter les dahlias en pleine terre ?

  • Creusez un trou de 20 cm de profondeur, suffisamment large pour que la terre soit meuble autour des tubercules. Espacez les variétés de dahlias hauts de 80 cm à 1 m, celles des dahlias nains ou demi nains de 40 cm à 60 cm.
  • Enfoncez le tuteur avant de placer le pied de dahlia.
  • Déposez une mince couche de terreau au fond sur laquelle vous calez les tubercules, bien à plat, en dirigeant les tiges naissantes vers le haut. Le haut du tubercule ne doit être enterré que sous 5 cm de terre seulement.
  • Rebouchez ensuite le trou avec la terre retirée mélangée à du compost, du terreau et un peu de fumier. Tassez légèrement à la main afin que la terre remplisse tous les espaces entre les tubercules.
  • N’arrosez pas tout de suite : attendez que les premières pousses sortent de terre.
plantation des dalhias | Jardipartage
Tubercules de dahlias posés à plat au fond du trou © Jardipartage

Dès la sortie de terre, surveillez les limaces ! Voraces, elles mangent les jeunes pousses tendres des dahlias. Épandez alors quelques granulés anti limaces ou installez des pièges à bière. Les barrières de cendres sont répulsives mais disparaissent à la moindre pluie.

Un tuteurage des dahlias discret et efficace contre le vent !

Dès la plantation de vos dahlias, enfoncez à 30 cm de profondeur 2 ou 3 tuteurs bambous ou des tiges de fer à béton de 1 m de longueur. Plus tard, attachez les variétés hautes en deux endroits le long des tiges en utilisant du raphia ou de la ficelle laissée lâche. Vérifiez régulièrement et continuez d’attacher les tiges qui auraient tendance à pencher !

Les variétés naines de dahlias n’ont pas besoin de tuteur.

Vous pouvez accrocher à ce piquet la photo plastifiée ou une étiquette portant le nom du dahlia cultivé.

Comment diviser un dahlia avant sa plantation ?

Les tubercules de dahlias sont tous rattachés à la souche comportant la tige principale par de fines tiges fragiles, très cassantes.

Si cette souche est importante, au moment du forçage, vous pouvez en profiter pour détacher les plus gros tubercules afin de les multiplier. Replantez les dans un pot, ils donneront une nouvelle plante dès le printemps suivant.

Est-il possible de bouturer des dahlias ? Oui, dès l’apparition des premières pousses, profitez-en pour faire des boutures de racines. En utilisant un couteau propre et affûté, coupez des tronçons de tubercules portant 1 ou 2 germes démarrés.

Repiquez-les dans des pots remplis de terreau horticole mélangé à de la terre et placez-les en situation lumineuse mais abritée (sous un tunnel, une serre ou une véranda par exemple) pour favoriser leur enracinement.

Pincez ensuite régulièrement les pousses pour que le jeune plant se ramifie et qu’il fleurisse plus abondamment à partir de l’été. Vous pourrez planter chacun d’eux en pleine terre dès la mi-avril dans le Sud.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

7 réflexions sur “Quand et comment planter les Dahlias ?”

  1. j’ai trop perdu de dahlias à cause des limaces , maintenant je les démarre en pot, dès le mois de Mars, à l’abri , et je les plante au jardin, quand ils ont 20 ou 30 cm de haut . PLus de problèmes

  2. Bonjour,

    Je me suis lancé dans la plantation des dahlia cette année… J’habite à côté de Lyon, à proximité d’un parc naturel avec la nappe phréatique passant juste en dessous.

    J’ai essayé d’en mettre qq un en pleine terre, sans mettre d’antilimace. Pas mal d’expéditions punitives le soir pour éliminer les nuisibles… bcp de travail… Je les avais relativement mal planté dans mon massif et ai voulu déplacer après qu’ils aient levé… je ne pensais pas que c’était aussi fragile et j’en ai perdu 2.

    Quelle méthode est la plus simple / efficace : les mettre dans des pots de 20/30 cm pour qu’ils levent pour s’affranchir des nuisibles et ensuite planter les pots ? ou mettre en pleine terre et y aller avec de l’antilimace ?

    Stéphane

    PS : superbe blog, merci !

    1. Bonsoir Stéphane,

      Je n’ai jamais testé les dahlias en pots mais j’imagine que les faire lever ainsi pour ensuite les repiquer, c’est tout à fait possible. Pour preuve, c’est exactement ce que l’on fait avec les dalhias annuels.
      Sinon, effectivement, en pleine terre, c’est incroyable de voir comme ils sont rapidement mangés par les limaces. J’ai déjà donné quelques solutions naturelles pour les faire fuir ou les rebuter. En dernier recours, malheureusement, il reste les petits granulés bleus à renouveler régulièrement.

      1. Merci ! Le repiquage, je n’essayerai plus… même en procédant délicatement, les plantules ont cassé et j’ai ruiné 2 dahlia… peut-être que j’essayerai en pleine terre avec du ferramol.

      2. Bonjour d habitude je réussis bien les dahlias mais l’an dernier ils ont été dévorés 7 fois par des limaces. ..jusqu’à ce que je répande des coquilles d oeufs à la surface tout autour et sur la plante. ..et là ils ont pu démarrer. ..bon essais en 2016?

      3. coquilles d’oeufs , c’est très moche mais si c’est efficace , why not ? je pensais aussi à des coquilles d’huitres pilées , on en trouve ds certaines régions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut