Santé & Bien-être

Le petit déjeuner parfait : un équilibre fragile !

Pour bien démarrer la journée, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner équilibré. Il doit comprendre une boisson de façon à réhydrater l’organisme et des apports en glucides, protéines et lipides, qui permettent de faire le plein d’énergie pour affronter une matinée entière de travail !

Le petit déjeuner, un repas important

Le petit déjeuner est un repas qui vient après une période de jeûne de 8 à 10 heures au cours de laquelle le corps a consommé environ 500 calories. C’est pour cela que l’on retrouve le mot « Jeun » dans dé-jeuner.

Pour certains, c’est un repas important qui doit permettre de compenser une partie des dépenses de la matinée.

Pour d’autres, c’est un repas optionnel, qu’ils peuvent sauter sans encombre : on parle alors de jeûne intermittent.

Prendre un petit déjeuner pour faire le plein d’énergie !

Le petit déjeuner nous apporte l’énergie nécessaire à une bonne matinée.

Il doit permettre d’éviter toute sensation de fatigue intellectuelle ou musculaire et surtout l’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) et le grignotage de 11 heures.

Le petit déjeuner idéal ne doit pas être trop copieux, ni trop riche en sucres, sous peine de conduire à la somnolence dans la matinée.

Un petit-déjeuner équilibré doit nous apporter 30% des besoins énergétiques journaliers. Il se compose de 4 éléments.

Une boisson, pour réhydrater le corps

Il peut s’agir d’une boisson chaude ou froide :

  • du café, du thé vert ou noir, de la chicorée, une infusion, du maté ou du rooibos (un thé rouge sans théine)
  • Un verre de jus de fruits frais (100% pur jus, sans sucre ajouté ou fait maison de préférence). Mais on en consommera une petite quantité car il peut être acidifiant ; plus encore si on ajoute un café ou du lait animal.
  • Des laits végétaux : lait de riz, de millet, de noisettes, d’amandes, …. Mélangez par exemple de la poudre de cacao dans du lait de noisettes, c’est délicieux !
  • ou plus classiquement un chocolat au lait.
petit dejeuner equilibrer
© Pexels

Des glucides : Le carburant prioritaire des muscles et du cerveau !

Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. L’apport se fait essentiellement sous 2 formes :

  • Les sucres rapides (contenus dans le miel ou la confiture) assurent le démarrage du corps et du cerveau.
  • Les sucres lents que l’on retrouve dans le pain blanc sans gluten, le pain petit épeautre, le pain complet aux céréales complètes, les flocons d’avoine ou encore le müesli. Ils prendront le relais des sucres rapides, libérant progressivement de l’énergie tout au long de la matinée.

Les fruits frais entrent également dans la catégorie des glucides pour leurs teneurs en fructose.

Lire aussi : Pourquoi manger sans gluten ?

Des protéines pour entretenir l’organisme

Le corps humain est incapable de synthétiser les protéines. Or, celles-ci sont nécessaires à la croissance et à l’entretien de l’organisme : renouvellement de la peau, des muscles, des globules sanguins, des cellules, maintien de la mémoire…

Le petit-déjeuner doit comprendre une portion de protéine via un produit laitier (par exemple du fromage blanc), un œuf, une tranche de jambon, quelques noix, des graines et des fruits oléagineux, de la purée d’amande, des céréales riches en fibres, de la spiruline…

Des lipides, en moindre quantité

Les matières grasses sont présentes dans le beurre (d’origine animale) ou la margarine (d’origine végétale). Préférez cette dernière, elle est riche en oméga-3, un puissant anticholestérol.

L’huile de coco, de lin ou de colza en contiennent aussi.

Les fruits secs et oléagineux, les œufs, le fromage frais sont aussi sources de matières grasses.

L’astuce santé

Si vous ne petit-déjeunez pas tout de suite, pensez à réhydrater l’organisme dès le réveil en buvant un verre d’eau tempérée, même si vous n’avez pas soif. Le corps n’a pas reçu d’eau pendant plusieurs heures et il est nécessaire de lui en donner !

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