Accueil » Je lis ! » Mon jardin dans un bocal d’Alys Fowler
mon jardin dans un bocal alys fowler

Mon jardin dans un bocal d’Alys Fowler

Mon jardin dans un bocal d'Alys Fowler
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

« Mon jardin dans un bocal, toutes les méthodes pour conserver fruits et légumes », c’est avant tout l’histoire d’une Anglaise : Alys Fowler. Passionnée de jardinage depuis sa plus tendre enfance, elle étudie à la célèbre Royal Horticulture Society avant de parfaire ses connaissances au sein du New York Botanical Garden. Autant dire que ce parcours brillant l’a naturellement conduit à écrire plusieurs ouvrages à succès. (dont « Le jardinier débutant » paru chez Rouergue en 2010)

Dans son nouvel ouvrage, Alys Fowler entend apporter aux jardiniers toutes les clés qui permettent de consommer hors saison des légumes sains, produits au jardin. Mais son propos va plus loin.

mon jardin dans un bocalLa première partie du livre est ainsi consacrée aux cultures. Alys partage là toutes sortes de conseils pour améliorer le rendement et la productivité du potager. Elle y explique les bienfaits du compost et sa méthode de production et passe en revue les semis de nombreux légumes (les principaux). Quelques notes et petites astuces sur les récoltes et le stockage des légumes en terre ou silo ponctuent cette riche partie.

Le reste de l’ouvrage est dédié aux diverses méthodes de conservations :

  • Le séchage des fruits et légumes avec ou sans déshydrateur pour commencer,
  • Puis le saumurage et la conservation en vinaigre, particulièrement vraie pour les condiments, …
  • Les techniques à base de fermentations
  • Les confitures, chutneys, marmelades et autres pates de fruits…
  • La mise en bocaux, pour disposer de conserves toute l’année,
  • La congélation, pour finir.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage :

La belle présentation de l’ouvrage, bâtie autour de photos de qualité dont la variété de formats (tantôt en pleine page, triptyque ou encore sous forme de vignettes) est plaisante et apporte un réel dynamisme à l’ouvrage. Quelques encadrés et éléments de couleurs viennent en plus mettre en valeur le texte.

La grande variété des recettes proposées même si je regrette leur accent anglophone prononcé ( l’ouvrage est une traduction). Les amateurs de pickles et autres marmelades apprécieront. Les plus tricolores d’entre nous se consoleront quand même avec quelques recettes classiques de ce côté de la Manche : confitures et mises en bocaux.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *