Accueil » Je lis ! » Loger et abriter les insectes de Vincent Albouy
Loger et abriter les insectes au jardin vincent albouy

Loger et abriter les insectes de Vincent Albouy

On sait à quel point Vincent Albouy, entomologique président de l’office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et déjà auteur de nombreux livres sur le sujet (dont un jardin pour les insectes), œuvre à la réhabilitation des petites bêtes dans les jardins de ville et de campagne.

Fervent militant d’un jardin sans produit chimique, le plus naturel et accueillant possible, Vincent poursuit son engagement en nous offrant un nouvel ouvrage ciblé grand public et jardiniers de tous bords.

avis Loger et abriter les insectes au jardin« Loger et abriter les insectes au jardin » est un petit guide comme on les aime, pratique pour apprendre  beaucoup de choses de ce monde des minuscules  sur lequel on ne se penche malheureusement que trop rarement.

Vincent Albouy  commence ainsi son livre,  en nous montrant où logent les insectes, en fonction de leur milieu. Il retrace ensuite la brève histoire des nichoirs avant de nous inviter à en construire un ou à réaliser un refuge pour eux. Son ouvrage développe par la suite les pistes à explorer pour attirer et accueillir les insectes chez soi. L’auteur  termine enfin son propos en démontrant qu’un jardinage « insecto-compatible » est possible partout, grâce à des aménagements à la portée de tous (haie variée, pelouse fleurie.. .par exemple)

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage :

Les exemples pratiques et les 9 réalisations guidées de nichoirs et d’abris variés. Voilà qui donne envie de scier et d’assembler. Tous les modèles proposés sont garantis sans recours à de l’outillage spécifique.

Les nombreuses photographies d’André Fouquet, autre spécialiste des insectes, complètent bien les textes. On pourra toutefois regretter le format un peu petit de certaines illustrations, plus proches de la vignette que de la photographie pleine page.

Vincent Albouy
Vincent Albouy, photo (c) Christian Rome

Un concentré d’informations, à la portée de l’entomologiste débutant, mais qui conviendra  aussi aux plus initiés. Vincent Albouy nous aide juste à mieux comprendre par ses propos simples comment aider les insectes au quotidien : par de petits gestes, quelques attentions mais aussi et surtout de mauvaises habitudes quelquefois bien ancrées dont il vaut mieux se passer (motoculteur par exemple).

Le format de poche de ce guide permet enfin de l’emporter partout, et surtout au jardin… !

Loger et abriter les insectes de Vincent Albouy
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *