Accueil » Je lis ! » Petit livre du paillage et de la permaculture

Petit livre du paillage et de la permaculture

Petit livre du paillage et de la permaculture
Partagez votre avis sur cet article !

On ne juge pas la qualité d’un livre à son format ou à la quantité de pages qu’il renferme. La preuve en est avec ce petit guide (format poche) proposé par Catherine Delvaux (auteur) et Gilles Bonotaux (illustrateur). Assurément mon coup de cœur du moment.

guide paillage permaculture larousseCertes, le contenu est pour le moins spécialisé puisqu’il ne traite que de paillage et propose une première approche de la permaculture.  Il n’empêche que voici plusieurs raisons à mon sens de se le procurer :

  • La première, c’est que le sujet est traité ici de façon fouillé alors que le format du livre laisse penser le contraire. Le contenu reste malgré tout à portée du grand public. En lisant ce petit livre on comprend en fait aisément ce qu’est le paillage, comment, où et quand l’utiliser pour en tirer toute sa quintessence au jardin. Ce livre nous rappelle ou nous fait découvrir suivant le cas  également les différents paillages existants : minéraux comme organiques, leurs bienfaits et aussi leurs inconvénients. L’ouvrage renferme en complément quelques tableaux synthétiques qui permettent par exemple d’apprendre à pailler toute l’année.
  • La seconde raison, c’est pour la qualité de ses illustrations. Le choix est porté sur de petits dessins réalisés par Gilles Bonotaux. Des dessins mettant souvent en scène un jardinier et des légumes ou plantes personnifiés…avec le p’tit trait d’humour qui les accompagne.
  • La troisième, c’est pour nous amener à connaître deux  « maîtres jardiniers » trop vite tombés dans l’oubli et qui ont pourtant contribué par leurs expériences à faire naître la permaculture (cette façon de cultiver sur un mulch permanent) : Jean Pain et Masanobu Fukuoka. Les jardiniers ont décidemment une fâcheuse tendance à aller de l’avant…
  • Enfin, son prix. Proposé à 5€90 (prix éditeur), ce petit guide répond à toutes les questions que l’on se pose au quotidien quand on souhaite pailler et jardiner naturellement.

Le petit livre du paillage et de la permaculture, de Catherine Delvaux et Gilles Bonotaux est paru aux éditions Larousse.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *