Le lichen s’installe partout ! Sur l’écorce des arbres d’ornement comme sur les troncs des arbres fruitiers, ou encore sur les arbustes, en particulier sur les vieilles azalées… Bien qu’il soit inoffensif, on a toujours l’impression qu’il parasite les végétaux sur lesquels il prend appui. On cherche donc souvent à l’éliminer, ce qui n’est pas forcément une bonne idée ! Explications.
Ne pas confondre lichen et mousse !
Le lichen est différent de la mousse. Ce n’est pas une plante. Il s’agit davantage d’un organisme né d’un amour fusionnel entre une algue et un champignon qui vivent en symbiose. Un lichen, c’est ainsi 10% d’algues seulement contre 90% environ de champignons. Les algues contiennent de la chlorophylle qu’elles mettent à profit pour produire des sucres grâce à l’énergie solaire, au gaz carbonique de l’air et à l’eau.
Ces sucres nourrissent les champignons qui, en retour, aident les algues à se procurer quantité de sels minéraux et d’eau dont elles ont besoin. On le voit donc, les écorces des arbres ou des arbustes sur lesquels s’installe le lichen n’est qu’un simple support, offrant peu de concurrence à ces organismes et une lumière suffisante qui se suffisent pour vivre.
Pourquoi sont-ils plus nombreux à l’ombre ou côté nord ?
Car ils sont moins desséchés par le soleil, même s’ils sont capables de résister à une grande sécheresse. Sitôt la pluie de retour, les lichens sont en effet capables de se réhydrater en quelques minutes seulement !
Champion toutes catégories, le lichen !
De la croissance lente
Le lichen ne grandit en effet que de quelques millimètres par an. L’une des quelques 20000 espèces actuellement répertoriées ne grandit même que de quelques centièmes de millimètres par an. Incroyable !
De la résistance !
Difficile de trouver plus résistant que le lichen. Des régions du monde les plus froides aux déserts les plus suffocants, les lichens répondent partout présents ! Leur résistance aux conditions climatiques est à toute épreuve.
Une seule faiblesse : la pollution de l’air !
Réputés être de bons indicateurs d’air pur, les lichens se plaisent à la campagne, beaucoup moins en ville à cause de la pollution au dioxyde de soufre issu de l’activité industrielle qu’ils ne supportent pas. Encore que leur présence soit de plus en plus avérée au cœur des grandes agglomérations. Un signal positif…
Que faire du lichen sur les troncs ?
Le laisser tranquille ! Ou alors, si vous ne trouvez pas ça esthétique, vous pouvez brosser l’écorce pour le retirer. N’utilisez pas une brosse métallique, elle est bien trop agressive pour le tronc ! Préférez-lui une brosse à chiendent aux poils plus souples ! Mais autant prévenir, le lichen ne se laisse pas facilement enlever !
Sur le même thème:➥ Sur quels arbres pousse le gui ?
➥ Traitement d’hiver des arbres fruitiers