kalanchoe blossfeldiana | Jardipartage

Kalanchoé blossfeldiana : une succulente d’intérieur à la floraison colorée

Résistante, tendance et capable d’arborer de jolies couleurs, le Kalanchoe Blossfeldiana peuple le rebord de nos fenêtres dedans comme dehors. Découvrez cette plante surprenante, facile à vivre et qui possède un fort pouvoir décoratif !

Les caractéristiques du Kalanchoé blossfeldiana 

Le kalanchoé fait partie d’une grande famille, cependant, sa forme blossfeldiana possède ses propres caractéristiques et se décline en pas moins de 120 espèces… Ce végétal populaire et originaire de Madagascar appartient à la famille des Cassulacées. Bien qu’elle soit de plus en plus rare à trouver dans la nature, les cultivars s’amusent à la multiplier ce qui la rend simple à dénicher chez n’importe quel fleuriste.

Cette plante vivace arbore une hauteur allant de 15 cm pour les variétés naines à 40 cm pour les kalanchoés horticoles. Très appréciée pour son aspect compact et son port buissonnant, elle se caractérise par des feuilles charnues, vertes et d’aspect brillant. Le feuillage triangulaire avec ses bords dentelés est surprenant puisqu’il se gorge d’eau pour permettre à la plante de supporter les périodes de sécheresse.

Côté fleurs, elles sont de petites tailles et se regroupent en ombrelles. La floraison émerge au-dessus des feuilles et vous laisse profiter d’un magnifique festival coloré. Les bouquets varient entre le rouge, le rose, le jaune et l’orange.

Quelle exposition pour le kalanchoe Blossfeldiana ?

Les succulentes ont besoin de soleil pour fleurir et fournir de jolies feuilles, la kalanchoe blossfeldiana n’échappe pas à la règle. Il est conseillé de planter cette plante décorative dans un pot ou une jardinière afin de pouvoir facilement la déplacer en fonction de la saison. En effet, vos plants doivent prendre place à l’Est ou à l’Ouest durant l’été et au Sud pendant l’hiver.

kalanchoe blossfeldiana fleurs orange | Jardipartage
kalanchoe blossfeldiana fleurs orange © unsplash

Comment prendre soin d’un kalanchoé ?

Pour assurer pleine santé et longue vie à votre Kalanchoé de Blossfeld, il suffit d’adopter des gestes simples :

  • Supprimer les fleurs fanées durant l’hiver au moment de la floraison ; ;
  • Sortir la plante après la première moitié de mai, après les gelées dans un espace très ensoleillé ;
  • Rentrer la plante durant le mois de septembre et placez-la près d’une fenêtre ou dans une véranda.

Tout savoir sur l’arrosage de cette plante grasse

Attention à l’irrigation de votre succulente kalanchoé blossfeldiana, il ne faut pas le prendre à la légère. D’autant que, cette succulente nécessite un arrosage modéré, autrement dit, il vous faut laisser le terreau sécher entre chaque ajout d’eau. Pour faciliter son évolution et encourager la floraison, vous pouvez utiliser de l’engrais toutes les trois semaines durant la saison du printemps ou de l’été.

Où placer son kalanchoe blossfeldiana durant l’hiver ?

Durant les mois froids, il convient de placer la plante à l’intérieur. Vous pouvez l’installer près d’une fenêtre avec une exposition Sud durant l’hiver. Directement posée sur le rebord, elle captera un maximum de rayons solaires et pourra rester en pleine forme. Faites attention à la température et à la trop forte présence d’humidité, mieux vaut conserver un minimum de 18 °C pour la préserver.

Le kalanchoe blossfeldiana peut-il être installé à l’extérieur ?

Bien sûr que cette espèce végétale trouve sa place dans le jardin, en revanche sous certaines conditions. Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez facilement la sortir de mai à septembre.

En revanche, dans les lieux où le climat est plus froid, faites attention aux gelées, mieux vaut attendre qu’elles ne soient plus présentes pour placer le kalanchoé de blossfeld à l’extérieur. Pensez également à choisir un emplacement très lumineux et ensoleillé, sachant qu’en cas de sécheresse, cette variété de plantes grasses apprécie un petit peu d’ombre.

Pour plus de précision, direction notre article : peut-on mettre un kalanchoé dehors ?


Boîte d’info

Ce qu’il faut savoir :
 
Nom botanique : Kalanchoe Blossfeldiana.
Nom courant : Kalanchoé de Blossfeld.
Famille : Crassulacées.
Origine : Madagascar.
Hauteur x étalement : 15 cm à 1 mètre.

Feuillage : Persistant.
Floraison : Fin de l’automne à la fin du printemps, fleurs jaunes, orange, roses et blanches.

Exposition : Non loin d’une fenêtre à l’ouest ou à l’est durant la belle saison, puis une fenêtre au sud pendant l’hiver.
Sol : Terreau allégé de sable.
Rusticité : 0°C, non rustique.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut