Accueil » Je lis ! » Jardiner en terre argileuse
jardiner en terre argileuse serge schall

Jardiner en terre argileuse

Jardiner en terre argileuse
Partagez votre avis sur cet article !

Une terre argileuse est-elle vraiment le cauchemar des jardiniers ? Humide et collante en hiver au point d’étouffer les systèmes racinaires ; sèche, craquelée et dure comme du béton l’été, il est vrai que jardiner en terre argileuse n’est pas de tout repos !

Pourtant, passé les inconvénients d’un sol trop froid et détrempé l’hiver, trop chaud et sec l’été, il faut reconnaître à l’argile sa richesse et sa  fertilité. C’est vrai que les plantes qui s’y installent prennent le temps (souvent quelques années) mais au bout du compte, elles s’enracinent profondément et finissent alors par trouver leur compte dans ces sols.

jardiner sol argileuxPour les jardiniers que nous sommes, les sols argileux sont loin d’être catastrophiques. J’en sais quelque chose et je pourrais vous raconter dans le détail l’histoire de mon cerisier qui végéta pendant 5 ans avant de littéralement « se métamorphoser » en bel arbre en l’espace d’une année seulement (passé cette longue période d’acclimatation à la terre argileuse)   ! C’est qu’à force d’améliorations et d’amendements (sable, compost,…), de travail aussi, la terre s’assouplit et s’allège. C’est ce qu’explique Serge Schall dans la première partie de son ouvrage. Il nous invite ainsi à, reconnaître, comprendre, améliorer et entretenir un jardin argileux. Il développe également les bienfaits du paillage sur ce type de terre.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, il nous dresse le portrait, sous forme de fiches détaillées, des 60 plantes qui sont pour lui les plus adaptées aux sols argileux. (Abélia, bananier, buis, cognassier du Japon, oranger du Mexique, géranium, hosta, iris,….). 60 classiques qui ne poussent d’ailleurs pas qu’en sols argileux.

Dans cet ouvrage, je vais finalement regretter, notamment au vu du titre alléchant, que la première partie, essentielle à mes yeux pour comprendre comment jardiner en sol argileux, n’occupe qu’un quart des pages, car c’est dans ces premières pages que se trouve la vraie originalité du livre.

Jardiner en terre argileuse de Serge Schall paru aux éditions Larousse en mars 2015, 160 pages.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *