Plantes grimpantes fleuries

L’Ipomée vivace: quelle santé !

L’Ipomée vivace est une plante grimpante qui pousse vite. Cette liane est parfois capable de s’élever à plus de 10 mètres de hauteurs au cours de la belle saison. Ses tiges volubiles s’accrochent alors à tout ce qu’elles trouvent : fils de fer tendus, tipis, treillages, grillages, pergolas. Elles sont même capables de  se perdre le long des gouttières ou parmi les nombreuses branches d’un arbre.

L’essentiel pour réussir l’Ipomée vivace

Prévoir un support d’accroche aussi solide que vaste

L’installer face au Sud: elle a besoin d’emmagasiner de la chaleur pour bien fleurir.

Tailler en fin d’automne ou début d’hiver et protéger la souche avec un épais paillis.

Les grandes fleurs de l’ipomée vivace (Ipomoea learii) apparaissent en bouquets, s’ouvrant en alternance à partir du mois de juillet, jusqu’aux premières gelées, en octobre ou novembre dans le Sud, sans interruption. Pas encore écloses, la forme en cône et la couleur des boutons font penser aux délicieux berlingos des foires et fêtes foraines.

Ces fleurs sont aussi belles qu’éphémères, s’ouvrant uniquement l’espace d’une journée. C’est au petit matin qu’elles ont les plus belles couleurs, d’un violet profond, qui vire immanquablement au pourpre au fur et à mesure que la chaleur les dénature.  Elles se referment d’ailleurs généralement aussitôt la mi-journée passée, si le  soleil est trop vigoureux.

Les feuilles de l’ipomée vivace, très graphiques, à trois lobes,  sont en forme de cœur très étranglé. Elles sont rugueuses, comme les tiges du reste.

ipomee vivace feuillage

Où la planter ?

L’Ipomée vivace apprécie les terres riches, légères et bien drainées. Plantez-la au plein soleil pour lui faire profiter d’un maximum de chaleur. La protection d’un mur orienté au Sud lui offre, en toutes saisons, des conditions optimales de culture.

ipomee leariiTaille de l’ipomée vivace

L’Ipomée learii réclame peu de soins si ce n’est quelques arrosoirs copieux régulièrement versés à ses pieds pour lui permettre de soutenir sa végétation et sa floraison abondantes.

Une taille annuelle sévère suffit. Effectuez-la début décembre, après les premières gelées qui finissent d’assécher l’ensemble de la végétation haute. Rabattez la totalité de l’ipomée vivace à ses pieds.  Couvrez immédiatement la souche d’un épais paillis de feuilles mortes ou de frondes de fougères. Si cette plante grimpante se montre moyennement rustique,  jusqu’à -5 à -8°C, un sol drainé et la protection apportée par un mur augmentent sensiblement sa rusticité. Il n’est pas rare de voir certains sujets résister dans ces conditions à des températures plus basses que -10°C.

Culture en pot

Ipomoea learii peut se plait en pot, ce qui permet d’envisager sa culture à peu près partout en France. Cependant, dans ces conditions, la plante est aussi plus fragile l’hiver. Déplacez-la au pied d’un mur au soleil et entourez le pot d’au moins une couche de carton ondulé qui protégera l’ensemble des racines. Si des températures négatives persistent plusieurs jours d’affilée, il ne faut pas hésiter à rentrer la plante sous abri non chauffé.

Maladies et problèmes fréquents

Si les feuilles de l’ipomée s’enroulent sur elles-mêmes et que le nombre de fleurs diminue, c’est signe qu’elle  a soif. N’oubliez pas d’arroser régulièrement. Ce problème est d’ailleurs naturellement plus fréquent en pot.

Les escargots et les limaces s’attaquent sans vergogne aux jeunes feuilles. Plus tard, quand la plante a atteint une certaine envergure, ils ne sont plus un problème.

Si l’Ipomée vivace ne fleurit pas, outre le manque d’eau, il est possible qu’elle ait besoin de temps et d’emmagasiner plus de chaleur. En effet, l’apparition en nombre des fleurs de cette frileuse survient souvent en fin d’’été et tout l’automne jusqu’aux premières gelées, surtout si les mois de septembre et octobre sont secs, ensoleillés et doux ; voire chauds parfois !

Le saviez-vous ?

Ipomea volubilis est une cousine annuelle de l’ipomée vivace. Ses fleurs bleues ciel, pour la variété la plus classique, peuvent être rouges et même pourpres à l’occasion de fréquents croisements !  A la différence de l’Ipomée learii, l’Ipomée volubile produit quantité de graines à ressemer.

Une autre cousine de l’Ipomée vivace n’est autre qu’Ipomea batatas, une plante vivace comme elle,  généralement cultivée au potager sous nos latitudes puisque ses racines fournissent un tubercule apprécié des gourmets : la patate douce ! Bien qu’elle fleurisse assez rarement en France, les fleurs de la patate douce sont semblables en tous points à celles de la famille.

bouture ipomee vivace
En fin d’été, l’ipomée vivace court généralement un peu partout sur le sol. On peut profiter de son enracinement facile pour prélever et rempoter de jeunes marcottes (boutures)

Comment bouturer l’ipomée vivace ?

La bouture s’apparente plutôt à une marcotte. En cours ou fin d’été, comme pour multiplier la patate douce, il faut attendre l’apparition d’embryons racinaires sous les nœuds s’étalant le long des longues tiges. Enfoncez alors le morceau de tige repéré dans la terre ou dans un pot rempli d’un mélange léger de terre et de sable.

3 semaines à un mois plus tard, le jeune plant peut-être détaché de la plante-mère et sevré. Poursuivez les arrosages, protégez tout l’hiver, vous pourrez la planter au printemps suivant.

19 commentaires

  1. en résumé ,

    —–Semis par graines ( faciles à récolter en fin de saison octobre , novembre , décembre )

    —-semer en mai juin dans une terre riche dans un endroit CHAUD ET ENSOLEILLÉ tte la journée. Prévoir un support car elle monte très haut : tuteurs , arbustes , croisillons sur le mur , rosiers , gouttière , pour que l’ipomée puisse s’acrcocher.
    Arroser de tps en tps

  2. Cette année j ai planté des graines d’ipomee au pied d’un rosier grimpant exposée plein sud et comme j’ai arrosé pratiquement tous les jours j’ai eu le plaisir de voir une liane s’accrocher aux branches du rosier continuer jusqu’au balcon et depuis plus d’un mois j’ai un fleurissement important qui s’intensifie MAGNIFIQUE?????

    1. Bonjour,

      Nono, aucune similitude. Ce sont des plantes de familles différentes mais elles se rejoignent sur leur faculté à grimper sur un support de palissage.

  3. j »ai planter des graines d’ipomee dans des grand bac de ma pergola au mois de mai elle ont bien pris la debut aout elle ne font meme pas 30 cm de haut elle sont exposer plein sud je les arrose tous les soirs que dois je faire je suis impatiente de voir ses belles fleurs

  4. j »ai planter des graines d’ipomee dans des grand bac de ma pergola au mois de mai elle ont bien pris la debut aout elle ne font meme pas 30 cm de haut elle sont exposer plein sud je les arrose tous les soirs que dois je faire je suis impatiente de voir ses belles fleurs

    1. Bonjour Monique,

      Les ipomées n’ont pas besoin de grand chose: du soleil (toute la journée), et finalement assez peu d’eau (2/3 arrosages par semaine en ce moment). Pas d’engrais non plus. Votre problème vient peut-être d’une terre un peu lourde. Il faut aussi savoir que ce sont des plantes qui se développent vraiment bien plutôt vers la fin d’été et en automne (si celui-ci est chaud). Il faut donc aussi un peu attendre encore…

    2. Pour notre cas, on a retrouvé un paquet de graines qui datait environ de sept années, on les a semé fin Juin en pleine terre. Un poussée rapide avec énormément de fleurs pourpre, magnifique.

  5. j’ai acheté trois plants d’ipomée à feuillage pourpre chez un pépiniériste en juin, je les ai placé dans des pots. Elles n’ont pas encore fleuri !!! et pour celle qui est en plein soleil, ses feuilles s’étiolent si je la laisse… au soleil.Donc pour moi ces plantes ne supportent pas un soleil direct quant à sa floraison ???? saison trop chaude ? Je me demande si je peux les rentrer pour l’hiver dans la maison afin de ne pas les perdre.

    1. Bonsoir Christine,

      Vous avez probablement fait l’acquisition d’une cousine de l’ipomée vivace, j’ai nommé la patate douce d’ornement . Il faut savoir que les deux plantes sont très proches visuellement mais la patate douce a davantage de besoins en eau et surtout, elle fleurit très tardivement et bien moins que l’ipomée vivace. Elle est également moins rustique ! Il vous faudra effectivement l’abriter tout l’hiver sous une véranda, idéalement pas à l’intérieur de la maison), pour ne pas la perdre. Je cultive chaque année la variété à feuillage vert au potager, pour son tubercule savoureux.

  6. Bonjour Bruno

    Mon ipomée vivace qui a été très florifère il y a 2 ans, a boudé durant tout l’été dernier et il semble qu’elle continue à bouder puisque à l’aisselle des feuilles elle ne fait que d’autres feuilles!!!!
    Je la bichonne en l’arrosant dès qu’elle manifeste un besoin d’eau, je lui ai mis du terreau et des engrais pour
    plantes méditerranéennes et je guette désespérément l’arrivée de ses magnifiques fleurs!…

    Avez-vous un avis supplémentaire à me donner pour que je retrouve le plaisir de compter chaque matin les nouvelles fleurs d’ipomée.

    Merci bien, au plaisir de vous lire.

    1. Bonjour Michèle,

      Compte-tenu des soins que vous apportez à votre ipomée vivace, je crois que l’absence de fleurs peut s’expliquer par l’exposition. Pour fleurir abondamment, l’ipomée vivace a en effet besoin d’emmagasiner beaucoup de chaleur. Je en sais pas dans quelle région vous résidez mais je peux vous dire qu’ici, dans le sud ouest, elles sont placées contre un mur plein Sud ou Sud ouest. Elles bénéficient ainsi de la réverbération de chaleur du mur tout le printemps et l’été mais également de sa douceur l’hiver.

    2. Bonjour
      L’année dernière mes ipomées étaient magnifiques et cette année pas une seule fleur et pourtant elles poussent bien, les lianes sont de plus en plus longues. J’habite en Pays de Loire.
      J’espère tous les jours voir des fleurs s’ouvrir !

      1. Bonsoir,

        Les ipomées ont besoin d’emmagasiner de la chaleur pour fleurir abondamment. C’est la raison pour laquelle elles fleurissent souvent tardivement (y compris dans le Sud Ouest), à partir du mois de juillet à mi-août ici, probablement plus tardivement fin août, septembre au nord de la Loire. Si la plante pousse bien, il faut donc s’armer de patience. LA floraison ne devrait plus tarder 🙂 !

      2. Bonsoir je souhaite les planté sur une bordure d’un mur comme plante tombante ou pendante a votre avis c’est possible ?

      3. Bonjour,

        Il est tout à fait possible, oui, de planter l’ipomée vivace au-dessus d’un mur pour qu’elle retombe avec grâce. Elle risque par contre de courir et de s’enraciner partout, limite envahissante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page