Accueil » Je lis ! » Guide Delachaux des arbres de France
Delachaux arbres de France

Guide Delachaux des arbres de France

Guide Delachaux des arbres de France
Partagez votre avis sur cet article !

Si vous êtes un jardinier mordu de Nature, de balades instructives en forêt ou dans les parcs municipaux et que vous souhaitez devenir incollable sur l’identification des arbres, voilà le guide qu’il vous faut, paru récemment aux éditions Delachaux et Niestlé.

200 espèces d’arbres et d’arbustes, tous observables en France, y sont décrits, accompagnés de nombreuses et belles planches colorées. L’organisation de ce guide se veut très pratique mais il peut aussi se feuilleter pour le seul plaisir des yeux !

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage :

Son format poche (125 X 185 mm) qui permet de l’emporter à peu près partout sur le terrain et de l’avoir à portée de main quand on en a besoin.

liquidambar arbres de france
Planche d'illustration du laurier sauce et du liquidambar, p140-141

La clef d’identification présente en début d’ouvrage, à la fois précise, tout en restant accessible au public non initié, est clairement illustrée. Elle se base sur l’observation des rameaux hivernaux et sur la disposition  et la forme des feuilles. Une clef plus spécifique aux conifères est aussi proposée.

 La part belle laissée aux dessins d’illustrations, somptueux ! Chaque planche présente ainsi la silhouette de l’arbre, les détails de l’écorce, les feuilles  ou les rameaux mais aussi les fleurs ou fruits mâles et femelles…Des dessins plus vrais que nature !

La description est reléguée au second plan pour prioriser les illustrations ! Mais elle contient l’essentiel et notamment les détails morphologiques de chaque arbre, le nom des sous-espèces, de quelques cultivars ainsi que les critères de distinction à observer.

En bref, avec le guide Delachaux des arbres de France d’Owen Johnson et David More, les amoureux de la Nature sont gâtés ! Il permettra de s’initier en douceur à l’identification des arbres et donnera assurément envie d’aller plus loin et de se documenter plus encore sur le sujet…

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *