Accueil » Je lis ! » Histoire des Jardins, Ph.Prévôt
histoire des jardins philippe prevot

Histoire des Jardins, Ph.Prévôt

Histoire des Jardins, Ph.Prévôt
Partagez votre avis sur cet article !

L’histoire des jardins reflète celle de l’Homme. Ses pratiques, sa culture, ses savoirs. Le jardin a toujours ainsi été le théâtre de ses rêves, source d’inspiration de tant d’artistes, des poètes à l’image de Victor Hugo aux peintres comme Claude Monet. C’est tout cela que Philippe Prévôt, déjà auteur de plusieurs ouvrages régionaux et responsable du service patrimoine à l’office de tourisme de Bordeaux, nous conte dans ce livre.

A en juger par son volume (320 pages), l’ouvrage pourrait paraître à première vue rébarbatif. En réalité, sa lecture est plaisante, bien aidée par une présentation synthétique et claire. L’iconographie, soignée et souvent inédite n’est pas en reste : 200 lithographies noir et blanc, couleurs, photographies… largement issues de la collection de l’auteur, parsèment l’ouvrage.

Le lecteur se laisse ainsi agréablement porter de textes en images dans une traversée des jardins à travers les siècles, des jardins suspendus de la mythique Babylone à ceux, verticaux et « sans terre », imaginés par Patrick Blanc sur les murs du musée du quai Branly.

Les grands moments classiques du jardin sont bien sûr détaillés : l’Antiquité, les jardins islamiques, les jardins orientaux, ceux de la Renaissance italienne et française, les jardins à la française puis le « désordre organisé » des jardins anglais ou encore les dernières créations contemporaines…

Étienne Allegrain, Promenade de Louis XIV en vue du parterre du Nord dans les jardins de Versailles (détail), vers 1688 © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

En parallèle, Philippe Prévôt met l’accent dans cet ouvrage sur des aspects moins connus des jardins en France, l’art des Rocailleurs au XIXe ou encore les jardins Art déco du début XXe par exemple. A noter que l’ouvrage se ponctue par un intéressant dictionnaire des grands créateurs de jardins.

Histoire des Jardins de Philippe Prévôt, 16,5 X 23,8 cm aux éditions ULMER.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *