Animaux sauvages et de compagnie

Comment nourrir un hérisson ?

A la tombée de la nuit, vous voyez passer de temps à autre dans votre jardin ce joli petit visiteur recouvert de piquants, et vous avez envie de lui donner à manger pour l’inciter à rester dans les parages ?

Malgré le fait que ces mignonnes petites bêtes soient inoffensives, les hérissons restent malgré tout des animaux sauvages. Leur proposer de la nourriture en abondance n’est pas la meilleure des solutions, mais, dans certaines situations, cela peut leur sauver la vie !

Régime alimentaire du hérisson

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hérisson d’Europe n’est pas un animal végétarien ! Bien au contraire, son régime alimentaire est de type insectivore. La nourriture du hérisson varie en effet selon les saisons mais se compose surtout des insectes qui croisent sa route.

Ainsi, parmi ses mets favoris, on retrouve surtout des coléoptères (les carabes par exemple), mais aussi des vers de terre et des chenilles. Contrairement à une idée largement répandue, les hérissons ne sont pas de gros mangeurs de limaces et d’escargots. Mais ils s’en nourrissent surtout quand les sources de nourritures précédemment citées manquent !

Dans une moindre mesure, au menu des hérissons, on trouve également des perce-oreilles, des mille-pattes, des mouches et même des moustiques !

Contrairement aussi à une autre idée largement répandue, le hérisson n’est pas un véritable prédateur des serpents, en particulier des couleuvres. Il faut en effet se rappeler que son mode de vie nocturne ne coïncide pas avec celui des couleuvres. Ces animaux à sang froid ont besoin en effet des rayonnements du soleil pour se réchauffer ! Peu de chances donc que ces deux-là se croisent !

que mange un herisson
Le hérisson est un animal en principe nocturne. Le voir déambuler en plein jour au jardin peut être le signe qu’il a besoin d’aide. et qu’il ne parvient pas à s’alimenter convenablement.

Dans quelles conditions peut-on nourrir un hérisson ?

Bien qu’il soit tentant d’offrir de la nourriture aux hérissons de passage dans votre jardin, sachez que cela peut avoir des conséquences néfastes pour eux. Ainsi, un hérisson qui trouvera toujours à manger chez vous pourra se contenter de cette source sûre. Il fera donc moins d’effort pour en chercher seul, quitte à devenir dépendant de l’Homme.

De même, un hérisson nourri toute l’année aura des difficultés à entrer en hibernation, ce qui n’est pas bon pour son cycle naturel.

En revanche, nourrir un hérisson durant l’automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d’accumuler davantage de réserves de graisses. L’hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost. Ses chances de survie sont d’autant plus importantes que ses réserves de graisse sont importantes.

De même, à la fin de l’hibernation, aux mois de de mars – avril, les hérissons affamés et affaiblis ont besoin de récupérer rapidement des forces. Leur proposer à ce moment-là un point de nourriture bien remplie, jusqu’au mois de mai, pourra leur permettre de reprendre des forces plus facilement !

Quelle nourriture donner à un hérisson qui en a besoin ?

Vous souhaitez nourrir ces petits visiteurs avant ou après leur période d’hibernation ? Alors vous pouvez opter pour de la nourriture du hérisson adaptée ayant une grande valeur nutritive. Avec beaucoup de protéines et riche en bonne graisse, vous leur permettrez ainsi d’emmagasiner ou de reprendre des forces et de l’énergie ! Ces mélanges de nourriture pour hérisson répondent à leurs besoins nutritionnels. Ils sont composés comme nous l’avons vu d’insectes et de protéines.

Vous pouvez aussi leur mettre à disposition des insectes déshydratés, des vers de farine séchés par exemple, ou des croquettes pour chats : les hérissons seront ravis !

Enfin, n’oubliez pas d’y joindre un grand bol d’eau à température ambiante pour leur permettre de bien s’hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !

Le lait provoque des diarrhées

Beaucoup de jardiniers sont tentés d’offrir du lait à un bébé hérisson. Surtout pas ! Le lait de vache contient du lactose et le petit animal piquant ne dispose pas d’enzyme pour digérer cette molécule. Résultat : le lait provoque diarrhées et inflammations de l’intestin pouvant entraîner sa mort !

Sur le même thème:

Abri hérisson en cagette : Comment aider simplement ce petit animal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page