Actu des livres de jardinage

Guide des plantes mellifères

A l’heure où les populations d’abeilles diminuent, victimes du tristement célèbre frelon asiatique, mais aussi peut-être, et on aurait tendance à l’oublier, de la prolifération de jardins urbains bétonnés ou moins diversifiés que par le passé ( haies de « béton vert » par exemple), voilà un ouvrage qui va permettre à chacun, à son niveau, d’agir.

Urgent d’agir pour sauver les abeilles

Il semble plus que jamais urgent d’agir pour préserver la diversité et perpétuer le « contrat » naturel qui lie les abeilles, et au-delà tous les pollinisateurs, aux plantes.

Les auteurs, Thomas Silberfeld et Catherine Reeb, tous deux botanistes, publient régulièrement des articles dans des revues apicoles. Ils s’attachent dans une première partie succincte, à expliquer simplement les relations étroites qui unissent les végétaux aux abeilles ainsi que les stratégies mises en œuvre par les premières pour séduire les secondes.

guide des plantes mellifères

Recueil de plantes mellifères

La deuxième partie, bien plus volumineuse et traitée de façon encyclopédique, est un recueil de fiches des plantes mellifères que l’on trouve sur le territoire hexagonal. Chaque fiche s’accompagne d’un dessin d’illustration et présente les caractéristiques morphologiques de la plante, développe ses attraits ornementaux, son milieu de vie, et se termine toujours par une note sur son intérêt apicole.

Cet ouvrage est donc un guide complet et pratique pour tous les jardiniers soucieux, à leur niveau et dans leur jardin, de contribuer à la sauvegarde d’une espèce en danger et pourtant essentielle à la vie végétale et très certainement aussi, par ricochets, à la vie humaine.

Mis à jour le Mar 5, 2020 @ 10 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page