Accueil » Je lis ! » Le grand guide des plantes potagères de V.Garnaud et O.Koenig
Grand guide plantes potageres

Le grand guide des plantes potagères de V.Garnaud et O.Koenig

Le grand guide des plantes potagères de V.Garnaud et O.Koenig
Partagez votre avis sur cet article !

Le Grand guide des plantes potagères offre une approche encyclopédique intéressante : 130 légumes, aromates et petits-fruits sont ainsi présentés dans les moindres détails : leurs caractéristiques botaniques bien sûr mais aussi les origines et l’histoire des plantes, leurs variétés, leurs ravageurs et maladies, leurs atouts gustatifs et nutritionnels et enfin des conseils pour les cultiver au mieux.

Il est par ailleurs facile de se repérer dans cet imposant ouvrage et d’effectuer par exemple une recherche en utilisant au choix le sommaire initial, l’index final ou tout simplement le classement par ordre alphabétique des plantes potagères.

Garnaud koenig guide plantes potagèresLa qualité de ce guide tient aussi à ses textes, clairs, concis et accessibles  à tous publics. Il faut dire que les auteures, Valérie Garnaud et Odile Koenig, toutes deux ingénieures agronomes spécialisées dans l’horticulture, n’en sont pas à leur coup d’essai et ont déjà rédigé de nombreux ouvrages sur le thème.

Il n’y a enfin pas de bon livre sans un aspect graphique valorisant et attrayant. Alternant textes, cadres colorés destinés à mettre en valeur un détail ou une astuce, de nombreuses photographies de qualité aussi, et des pictogrammes explicites permettant au premier coup d’œil de repérer les besoins des plantes et leurs périodes de semis et de récolte, le grand guide des plantes potagères n’est pas en reste de ce point de vue là !

A saluer également la bonne idée d’un glossaire final.

Seul petit bémol au final, le format (195 X 225), le nombre de pages (320) et par conséquent le poids de l’ouvrage le destinent davantage au rayonnage d'une bibliothèque plutôt qu’à accompagner les jardiniers que nous sommes dans leur potager ! Mais on n’en voudra pas aux auteures tant ce guide est beau !

Le grand guide des plantes potagères, de Valérie Garnaud et Odile Koenig, est paru aux éditions Delachaux et Niestlé début avril 2015. Il est proposé à un tarif éditeur de 34,90 €

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *