Accueil » Jardiner » Glaïeul d’Abyssinie: beauté gracile
glaieul d abyssinie

Glaïeul d’Abyssinie: beauté gracile

Difficile d'imaginer comment, en quelques semaines à peine, d'un si petit bulbe bulbe naîtra une si belle inflorescence, couverte de fleurs blanches, plus graciles les unes que les autres. C'est un peu ça la magie du glaïeul d'Abyssinie (Gladiolus murielae), une vivace bulbeuse de la famille des iris, ancêtre du glaïeul. 

3 conseils pour réussir les glaïeuls d'Abyssinie 

Plantez-le dans un sol bien drainé, dans un parterre de fleurs à couper ou au potager, 

En climat frais, déterrez les cormes à l'automne pour les conserver au sec, à l'abri du froid 

Abusez des fleurs pour composer des bouquets parfumés 

Description 

La croissance du glaïeul d'Abyssinie est rapide. Il ne s'écoule pas plus de 2 mois et demi à trois mois entre la plantation du corme et l'apparition des premières fleurs. 

Ce glaïeul doit son nom à ses feuilles allongées et pointues, en forme de glaive. Originaire d'Afrique du sud, la seconde partie de son nom fait référence à une région mythique située dans la corne de l'Afrique, territoire de la Reine de Saba, l'Abyssinie. 

Le bulbe de ce glaïeul est en réalité un tubercule particulier, le “cormus” ou corme. 

La plante porte en alternance ses fleurs sur de longs épis mesurant de 80 à 100 centimètres de hauteur. 

Les fleurs blanches, lumineuses, gracieuses et pendantes au bout d'un long tube, s'ouvrent progressivement de juillet à septembre-octobre. Elles sont agréablement parfumées en fin de journée. 

glaieul d abyssinie floraison

Culture  

Besoins 

Comme toutes les bulbeuses, le glaïeul d'Abyssine apprécie un sol léger, bien drainé, sablonneux et même riche en humus. Allégez les sols argileux en mélangeant quelques poignées de sable ou de gravier. 

Côté exposition, installez-le au plein soleil pour obtenir une floraison généreuse et durable. Le glaïeul d'Abyssine tolère cependant la mi-ombre.

Plantation 

Plantez les cormes au printemps, de mars à mai, à 10 cm de distance et autant de profondeur . La plantation en pot est également possible: comptez alors 8 à 10 bulbes pour un bel effet. Cependant, la hauteur de cette vivace la destine davantage à la pleine terre. 

Pour avancer la floraison et gagner quelques semaines, la plantation des cormes peut être réalisée à l'automne, en pot. Conservez-les alors à l'abri du froid, sous châssis par exemple. 

planter glaieul d abyssinie

Entretien 

L'entretien du glaïeul d'Abyssinie est des plus simples. 

Pas besoin d'arroser, sauf en cas de sécheresse prolongée et extrême. 

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure mais conservez le feuillage pour que les cormes puissent reconstituer des réserves pour l'année suivante.  

Dans les régions de climat doux, les bulbes peuvent rester en terre tout l'hiver sans protection particulière. Le glaïeul d'Abyssinie est rustique jusqu'à environ -5°C mais un sol bien drainé permet d'augmenter encore sa rusticité. Le nettoyage annuel attendra alors la toute fin d'hiver. 

Dans les régions plus froides, il est préférable, comme pour les glaïeuls, de nettoyer le feuillage dès l'automne, même s'il n'a pas encore totalement séché, avant de déterrer les bulbes. Laissez-les sécher quelques jours sur une étagère puis conservez-les dans une cagette, au sec dans un abri hors gel. 

Multiplication 

Déterrez les cormes et prélever les petits bulbes qui se développent autour. Repiquez-les en godets individuels, dans du terreau léger, pour obtenir de jeunes glaïeuls à replanter ailleurs. 

Utilisations 

Les glaïeuls d'Abyssinie s'utilisent en groupe de 15 à 20 cormes installés dans un massif, en bordure d'allée ou de terrasse pour profiter du parfum, ou sur un talus.  

Cette plante vivace se marie bien aux graminées d'automne et aux vivaces à fleurs bleues, les lavandes ou les népétas par exemple. On peut aussi les planter dans un carré de fleurs à couper en compagnie de dahlias pompons ou cactus qui fleurissent en même temps.  

Coupez enfin les épis pour composer de jolis bouquets.

Glaïeul d'Abyssinie: beauté gracile
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *