Accueil » Je lis ! » Les formidables atouts des engrais verts de V.Renaud
Atouts des engrais verts

Les formidables atouts des engrais verts de V.Renaud

Les formidables atouts des engrais verts de V.Renaud
Partagez votre avis sur cet article !

Aux jardiniers adeptes d’engrais en granules de jardineries, je ne saurai trop conseiller la lecture des « formidables atouts des engrais verts » de Victor Renaud. Un livre qui permet d’ouvrir les yeux sur l’importance du respect de la vie du sol et des plantes.

Un livre bien utile aussi pour comprendre que les cultures au potager ne se limitent pas à la période courant du printemps à l’automne. Les cultures d’hiver ont aussi leur rôle à jouer, en particulier pour fertiliser et régénérer des sols épuisés par des saisons intenses.

Victor Renaud Atouts des engrais vertsFort de ce principe, Victor Renaud nous propose une large palette « d’engrais verts », des plantes à cultiver durant « la saison morte » (en cycles ou en rotations de culture) pour fertiliser les sols de manière naturelle et nourrir la microfaune. Et si en plus elles empêchent les mauvaises herbes de coloniser la terre laissée nue et permettent de la protéger, pourquoi s’en priver ?

Victor Renaud n’en est pas à son coup d’essai. Il est l’un des pionniers des cultures respectueuses et du jardinage bio-écologique.

Les engrais verts sont regroupés dans son ouvrage par familles botaniques et chacun fait l’objet d’une fiche soignée. Aux classiques  moutarde (Brassicacées) et surtout  trèfles, gesse, pois fourragers, …(Légumineuses), l’auteur nous invite à découvrir d’autres plantes à l’action tout autant bénéfique, notamment certaines Poacées et Graminées (Avoine, seigle, Millet…)

Une partie du guide est même réservée aux associations d’engrais verts. Prenez par exemple les Fabacées qui tendent à favoriser la croissance des Poacées  qui à leur tour contribuent à mieux couvrir et donc à protéger plus efficacement le sol des aléas climatiques.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage :

Tout d’abord, la grande diversité des plantes, dont l'usage est explicité en détails, notamment par le biais d’un passage apportant les clés de « l’incorporation dans le sol » ( le quand ? et le comment ? sont ainsi bien développés).

Ensuite, chaque fiche ou presque est ponctuée d’un encadré de couleur comportant des idées d’associations bénéfiques ou d’erreurs à ne pas commettre.

En bref, voilà un guide intéressant pour qui veut découvrir les multiples usages des engrais verts ou pour faire un pas de plus   vers une pratique du jardinage plus respectueuse de la Nature.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *