Le succès des fleurs d’été se prépare maintenant…
Le succès d’un jardin de fleurs d’été se prépare dès maintenant ! Entre les semis en terrines ou en place, les arrosages, les rempotages et autres repiquages, cette période qui s’ouvre jusqu’en mai est intense pour tous les jardiniers. Cette année, j’ai voulu gagner un peu de temps. C’est pourquoi j’ai opté pour l’achat de jeunes plants en mottes. Certes, le choix est plus restreint que celui des graines en sachets mais les mottes présentent le gros avantage de nous éviter les sueurs froides dues aux germinations capricieuses ou à la fonte des semis. Finalement pratiques pour un coût abordable.
Un jardin en minimottes ?
Dès leur livraison par la Poste, je retire les minimottes de leur emballage pour laisser respirer le feuillage et je bassine les jeunes plants quelques minutes dans une eau à température ambiante de façon à réhydrater les racines.
Ensuite, de la taille du plant et de la météo du moment dépendent l’usage que j’en fais. Si des gelées sont encore à craindre et qu’il fait frais (ce qui est le cas ces jours-ci), je rempote ces minimottes en godets pour leur permettre de poursuivre leur développement. Je repiquerai dans les massifs plus tard, quand les gelées seront définitivement écartées.
Pour les plants prenant part à de belles compositions (jardinières, balconnières, suspensions, potées, je repique directement dans les contenants. Il faut juste prendre quelques précautions au préalable : tout d’abord, bien nettoyer les pots de l’an dernier à l’aide d’une brosse souple et d’eau additionnée d’une pointe de javel.
Je dispose ensuite quelques graviers au fond pour faciliter l’évacuation du surplus d’eau d’arrosage et je prépare dans la brouette un substrat riche à base d’un mélange à parts égales de terre de jardin, compost et terreau pour plantes fleuries.
Quelques précautions valent mieux qu’une !
Je l’ai dit. En ce début de printemps, les coups de froid sont encore à craindre et arrivent sans prévenir. Une semaine, les températures sont au-dessus des normales saisonnières. La semaine d’après, c’est le contraire ! Les annuelles sont sensibles à ces variations soudaines qui perturbent leur croissance. Le gel peut même anéantir en quelques heures beaucoup d’efforts et de patience. C’est d’autant plus vrai pour la grande famille des pélargoniums par exemple.
Ne disposant pas encore d’une vraie grande serre, j’ai détourné de leur utilisation classique au potager, un tunnel, une mini-serre et quelques cloches de la gamme Modul’o de Pouss’vert et les ai installés au-dessus de mes potées et godets exposés au pied d’un mur tourné à l’est. Ainsi, le soleil réchauffe les plants en matinée puis se retire aux heures les plus chaudes. En maintenant un micro-climat autour de mes jeunes pousses, je favorise leur croissance et évite de surcroît les attaques de limaces. Ne reste qu’à arroser et attendre que les plantes s’acclimatent à leur nouvel environnement !
Quelques fleurs d’été testées
Cette année, j’introduis au jardin quelques nouveautés en bomottes issues du catalogue Baumaux.
Parmi les géraniums lierres, repiqués en balconnières , le classique « roi des balcons » dans sa variante « rouge feu » (réf: BM42), l’original « Mexicana Tomcat » (réf: BM12) ou encore « Blanche roche » (réf: BM37), aux fleurs blanches et délicat cœur rose
Chez les pétunias, j’ai retenu « douce F1 mix duo » (réf: BM 106) qui devrait m’offrir une généreuse potée à la floraison multicolore dominée par le rose et WFL crazytunia pulse (réf: BM26) installés eux en jardinières. Les fleurs étoilées de ces derniers, associant jaune et violet vif, devraient en surprendre plus d’un !
Je mise enfin beaucoup d’espoirs sur une grande potée « d’Anthémis percussion deep rose » (réf : BM84) qui me permettra, si tout va bien, d’obtenir une belle et grosse boule rose l’été prochain. Floraisons à suivre
suite et fin des minimottes de cosmos : très décevants , mais la canicule y est un petit peu pour qqchose
nous avons bien pris soin d’installer un arrosage automatique , ds un petit jardin c’est facile .Je ne sais si ces cosmos étaient une variété naine , mais malgré l’arrosage , ils sont restés nains et chétifs puis ont disparu. J’en ai parlé à la dame de Jardin Express , elle ne comprends pas non plus …..
Moralité : l’an prochain je reprends le semis de ces fleurs si gracieuses et qui prolongent leur floraison jusqu’aux gelées
Bonsoir Anne,
Pourtant, les Cosmos sont plutôt peu gourmands en eau. Ils s’épanouissent justement sous la chaleur et le soleil. Peut-être un problème de sol ? L’emplacement a t-il par exemple accueilli des plantes de la famille des Astéracées l’année passée ? Auquel cas la terre a été appauvri et peut-être n’a t-elle pas fait l’objet d’un apport de compost ou d’engrais ?
merci Bruno pour votre réponse judicieuse , comme vous l’avez vu mon jardin est plein d’asters , et ils ont donc peut être pomper tte la nourriture du sol . j’y penserai l’an prochain au moment de mon semis de cosmos .
Et puis je comprends maintenant pourquoi mon petit figuier ne donne rien depuis 2ans ( il en donnait une centaine il y a qq années.) Des asters venus tout seuls avaient envahi son pied et même grimpaient jusqu’à la moitié de l’arbre !
les minimottes sont formidables ! pour la première fois j’en ai acheté , chez Jardinexpress. J’ai choisi des minimottes de cosmos roses et des blancs . ILs ont grandi à grde vitesse et sont déjà bien costauds .Ainsi avec un mois d’avance j’aurais tout l’été jusqu’aux gelées un jardin fleuri !
Peut-on ^déterrer les bulbes de cyclamens et les replanter à l’automne prochain ?
Merci pour votre précieuse réponse
Bonsoir,
Oui, vous pouvez les déterrer et les repiquer dans un coin frais du jardin. L’automne prochain, vos cyclamens fleuriront de nouveau…