Santé & Bien-être

Faire sa lessive à la maison : Ingrédients et recette

Vous êtes à la tête d’une famille nombreuse et vous galérez avec votre consommation de lessive ? En effet, vous devez acheter chaque mois plusieurs bouteilles de lessive, ce qui n’est pas toujours évident, surtout si votre budget est restreint.

Dans cet article, on vous aide à faire des économies ! Apprenez comment faire vous-même votre lessive maison à base de savon de Marseille et découvrez tous les avantages de faire ses propres produits d’hygiène.

Pourquoi faire sa propre lessive maison ?

Pour faire des économies, il n’y a pas mieux que de réaliser soi-même les produits de beauté et d’entretien que l’on utilise au quotidien dans la cuisine, dans la salle de bain ou ailleurs. Tout comme il est facile de faire son dentifrice ou son savon, la lessive peut ainsi être fabriquée à la maison. D’autant plus qu’elle est très simple à faire et ne demande que peu d’ingrédients.

Mais pourquoi au juste devriez-vous faire votre propre produit lessive, alors qu’il est si facile et si rapide de l’acheter au supermarché ? La réponse à cette question se tient en deux mots :

  • Économie ;
  • Qualité du produit.

En effet, pour faire sa propre lessive, pas besoin d’une part de se procurer des ingrédients chers ou rares. Ils sont tous très faciles à trouver et bon marché comme le savon de Marseille.

D’autre part, tout est bio dans ces ingrédients et vous les avez d’ailleurs sûrement déjà dans le placard de votre cuisine. Cependant, si vous ne les avez pas encore, le prix de revient de tous les composants réunis ne vous coûtera que quelques euros tout au plus.

Par ailleurs, côté qualité, la lessive maison a fait ses preuves. En effet, les recettes présentées ci-dessous contiennent des détergents naturels utilisés depuis longtemps pour le nettoyage du linge. De nombreuses lessives du commerce en contiennent d’ailleurs aussi.

Rassurez-vous, avec votre propre lessive, les couleurs ne seront pas abîmées, le blanc et le noir garderont leur couleur originale. Quant aux taches, elles seront tout simplement éliminées. Dans la suite de l’article, vous trouverez deux sortes de recettes de lessive : liquide et en poudre.

faire sa lessive maison savon de marseille
C’est très facile de faire sa lessive maison au savon de Marseille à l’huile d’olive

Recette de lessive maison à base de savon de Marseille

L’un des avantages d’une lessive maison, c’est la possibilité de contrôler tous les ingrédients et les parfums que l’on y met. Selon vos goûts ou vous envies, ne lessive au parfum pêche ou fraise donne une touche sucrée, agréable, surtout pendant l’été. Sinon, si vous préférez plutôt un parfum classique, une lessive à base de savon de Marseille à l’huile d’olive est idéale.

Pour réaliser cette lessive à base de savon de Marseille, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du savon de Marseille en copeaux à l’huile d’olive, sans glycérine ;
  • Des cristaux de soude ;
  • Une huile essentielle de votre choix ;
  • Une bouteille en verre.

Préparation : La première étape consiste à faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Une fois bouillie, baissez la casserole à feu doux et ajoutez 50 g de copeaux de savon de Marseille. Mélangez jusqu’à ce qu’ils fondent complètement. Enlevez du feu et laissez le mélange tiédir. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une autre de cristaux de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de parfumer votre lessive. Mélangez bien, puis versez le liquide dans la bouteille en verre prévue. Secouez énergiquement puis laissez tranquillement refroidir le contenu.

Voilà, votre lessive est prête !

Petite remarque : l’huile essentielle est facultative, mais si vous l’ajoutez au mélange, en plus du parfum, elle joue un rôle d’adoucissant pour votre linge.

Recette pour faire une lessive maison en poudre au savon de Marseille

Si vous avez plutôt l’habitude d’utiliser de la lessive en poudre, il est également possible de la fabriquer chez vous. Les ingrédients sont presque identiques à la précédente recette, il n’y a que les étapes de préparation qui changent.

Petit rappel sur les ingrédients, vous avez besoin de :

  • 100 g Copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive, sans glycérine ;
  • 50 g de bicarbonate de soude ;
  • 40 g de cristaux de soude.

Préparation : Dans un blender (votre machine doit être assez puissante), mixez 100 g de copeaux de savon de Marseille, 40 g de cristaux de soude et 50 g de bicarbonate. La poudre qui en résulte est votre lessive. Avec cette quantité d’ingrédients, vous pourrez approximativement effectuer 12 lavages en machine.

Comme vous pouvez le remarquer, les lessives en poudre sont assez simples à faire et ne demandent pas beaucoup de temps de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page