Santé & Bien-être

Comment faire son dentifrice soi-même ?

L‘une des plus grandes tendances de ces dernières années est le Do It Yourself ou DIY, ce qui signifie littéralement : fais le toi-même, incitant les gens à fabriquer eux-mêmes, à la maison, les produits qu’ils avaient l’habitude d’acheter. Il faut ainsi peu de temps et peu d’ingrédients pour faire son dentifrice bio !

Pourquoi faire son propre dentifrice ?

Apprendre à faire soi-même ses produits cosmétiques et d’hygiène du quotidien comme votre dentifrice ou votre masque pour les cheveux est d’une simplicité déroutante.

Ainsi, pour fabriquer du dentifrice maison solide, vous n’aurez besoin que de quelques produits naturels que vous trouverez très facilement dans le commerce.

Voici tous les bienfaits dont vous pourrez profiter.

Bénéfices du dentifrice maison sur la santé

Faire son propre dentifrice vous protégera des dangers de la multitude d’ingrédients d’origine connue ou inconnue présents dans les dentifrices du commerce qui, même s’ils ont le mérite de vous offrir des dents propres jour après jour, ne sont pas forcément bons pour votre santé ou pour celle de vos dents, alors que dans un dentifrice naturel préparé par vous-même, vous saurez exactement ce qu’il y a dedans car vous aurez choisi avec soin chaque produit.

Bénéfices du dentifrice maison sur votre portefeuille

Si vous faites votre dentifrice solide seul, vous ferez des économies. En effet, les ingrédients le constituant sont à la portée de tous et ils dureront bien plus longtemps que les tubes de dentifrice du commerce.

Bénéfices du dentifrice maison sur l’environnement

Faire ses produits cosmétiques en général et son dentifrice en particulier permet de réduire ses déchets. En effet, le dentifrice est indispensable. La fabrication du produit en lui-même, mais aussi celle de son emballage a pour conséquence la consommation de beaucoup d’énergie et la production de nombreux déchets plastiques. Le fait de le faire à la maison réduit votre consommation de produits industriels ainsi que vos déchets, vous faites donc un geste écoresponsable qui permet de lutter contre le réchauffement climatique !

Comment faire son dentifrice soi-même ?

Le dentifrice maison se veut efficace, sans déchets et surtout sans risque pour la santé. Pour cela, vous devrez respecter certaines règles et demander l’avis de votre dentiste dans l’idéal avant la fabrication d’une quelconque pâte à dentifrice ou dentifrice solide. Par ailleurs, il faut respecter quelques règles d’hygiène précises :

  • Bien se nettoyer les mains, les sécher et porter des gants ;
  • Désinfecter son plan de travail et ses ustensiles ;
  • Vérifier la date de péremption des produits utilisés et lire leurs étiquettes ou notices d’utilisation ;
  • Faire attention aux contre-indications de certains produits : notamment chez les personnes fragiles comme les enfants, les femmes enceintes, etc. ;
  • Faire attention à ne pas vous blesser au moment de la préparation : coupure, brûlure, etc.

Vous pourrez ainsi faire du dentifrice solide ou en poudre à base de Siwak, de bicarbonate de soude ou alors avec du charbon végétal bio. Mais il faudra auparavant demander l’avis de votre dentiste si vos dents sont capables de le supporter car ces produits sont abrasifs et ils pourraient fragiliser à terme l’émail de vos dents, notamment s’ils sont utilisés trop souvent ou en trop grande quantité.

Vous pourrez aussi opter pour le dentifrice à l’huile de coco, un produit végétal et bio. Ce dentifrice est réputé pour ses propriétés antibactériennes et son efficacité pour laisser votre cavité bucco-dentaire saine.

Faire son dentifrice maison huile de coco
C’est facile et rapide de faire son dentifrice maison à l’huile de coco © DepositPhotos

Recette pour faire son dentifrice maison à l’huile de coco

Pour un dentifrice coco-menthe solide, mélangez dans un mortier une cuillère à soupe d’huile de coco à 10 grammes d’argile blanche et à 30 grammes de carbonates de calcium. Puis, faites fondre le tout dans un bol au bain marie.

Laissez ensuite refroidir le mélange puis ajoutez-y une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez à nouveau.

Voilà ! Votre dentifrice est prêt, vous n’avez plus qu’à le disposer dans un moule et à le laisser durcir une heure au réfrigérateur afin d’obtenir du dentifrice maison bio qui ne présentera aucun risque pour votre santé. Avant de l’utiliser, n’oubliez pas tout de même de le faire valider par votre dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page