Plantes grimpantes fleuries

L’entretien du bougainvillier

Des couleurs vivifiantes… la bougainvillée met vraiment du baume au cœur tout l’été !

La bougainvillée ou le bougainvillier suivant qu’on la féminise ou qu’on le masculinise est une plante originaire d’Amérique du sud. Frileuse et gélive, elle ne se plaît qu’en situation chaude et très ensoleillée.

Culture en pot de la bougainvillée

Ailleurs que sur le pourtour méditerranéen, il faut donc obligatoirement la cultiver en pot, car elle ne peut passer l’hiver dehors. Ses feuilles tombent en effet dès les premiers froids et il n’est pas rare qu’une gelée, même faible (-2/-3° C), la fasse mourir.

bougainvillee palissee
Dans le pourtour méditerranéen, comme ici en Espagne, la bougainvillée est palissée en façade de maison

Bougainvillier en hiver

L’idéal est de placer votre bougainvillier l’hiver en véranda (surtout si elle est orientée plein sud ou sud-ouest). Vous pourrez alors la sortir sur le balcon ou en terrasse de la mi-mai, après les Saints de Glace, à la fin septembre ou mi-octobre suivant les régions pour la laisser se gorger de lumière, condition indispensable à l’abondance de sa floraison.

Comment entretenir le bougainvillier ?

Dans son pays d’origine, la bougainvillée est une liane vigoureuse qui émet de longues tiges durant la belle saison (jusqu’à 3 mètres de longueur). L’essentiel de son entretien se limite donc  à prévoir un système de palissage adapté (une arche ou un obélisque plus adapté en pot) et à contenir l’arbuste.

Comment accrocher un bougainvillier ?

Le bougainvillier s’accroche seul à son support de palissage grâce à des épines qui apparaissent à l’aisselle de ses feuilles.

Mais contre un mur, Il est nécessaire d’accrocher et de guider ses tiges, au moins le temps qu’elles puissent s’accrocher par elles-mêmes.

Par ailleurs, essayez le plus possible de palisser horizontalement ou vers le bas (arcure) les longues branches afin de réduire le flux de sève vers l’extrémité et favoriser ainsi l’apparition de rameaux courts et plus fleuris.

N’hésitez pas aussi à pincer les sarments épineux trop vigoureux pour conserver une forme harmonieuse et obliger la plante à se ramifier et fleurir plus abondamment.

comment accrocher un bougainvillier
Pour approcher un bougainvillier contre un mur, il est nécessaire de prévoir des fils métalliques ou un treillage © Jardipartage

Arrosage et apport d’engrais

Des petits moments de sécheresse permettent d’améliorer la floraison. Pour avoir un bougainvillier très fleuri, ralentissez les arrosages en été. Arrosez seulement une fois par semaine.

De plus, la bougainvillée a besoin d’une fertilisation très régulière. Vous pouvez ainsi réaliser des apports d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage du printemps à l’automne, comme pour les pélargoniums. Il est autrement possible d’apporter un engrais de fond à libération lente sous forme de poudre corne broyée, sang desséché) à enfouir en griffant dans la terre au pied de l’arbuste en début de printemps pour lui donner un petit coup de fouet.

Quand vient le moment d’hiverner la plante, réduisez les arrosages et taillez les tiges pour lui redonner un volume acceptable en véranda.

La taille d’un bougainvillier

La taille n’est pas obligatoire. Sur les bougainvilliers cultivés en pleine terre, elle permet de grouper la floraison et donc de la rendre plus spectaculaire.

Sur des bougainvilliers pas trop hauts, le nettoyage des fleurs fanées suffit.

Si vous la cultivez en pot, en véranda ou à l’intérieur, à la sortie de l’hiver, taillez toutes les longues pousses que la plante produit si la lumière est insuffisante.

Quelle variété de bougainvillée choisir ?cultiver un bougainvillier

La classique Bougainvillea glabra, se pare d’une multitude de grandes fleurs rose magenta, en manchon serré sur les jeunes rameaux.

Bien plus vigoureuse, Bougainvillea spectabilis, est logiquement déconseillée en pot.

Préférez les variétés hybrides, moins vigoureuses et plus florifères que vous choisirez pour leur couleur avant tout, rose, rouge ou magenta. Mais elles sont aussi beaucoup plus fragiles et ne supportent généralement pas des températures plus basses que 5°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page