Accueil » Le jardin d'ornement » L’entretien du bougainvillier
entretenir bougainvillee

L’entretien du bougainvillier

Des couleurs vivifiantes… la bougainvillée met vraiment du baume au cœur tout l’été !

La bougainvillée ou le bougainvillier suivant qu’on la féminise ou qu’on le masculinise est une plante originaire d’Amérique du sud. Frileuse et gélive, elle ne se plaît qu’en situation chaude et très ensoleillée.

Ailleurs que sur le pourtour méditerranéen, il faut donc obligatoirement la cultiver en pots, car elle ne peut passer l’hiver dehors. Ses feuilles tombent en effet dès les premiers froids et il n’est pas rare qu’une gelée, même faible (-2/-3° C), la fasse mourir.

bougainvillee palissee
Dans le pourtour méditerranéen, comme ici en Espagne, la bougainvillée est palissée en façade de maison

L’idéal est  placer votre bougainvillée en véranda l’hiver (surtout si elle est orientée plein sud ou sud-ouest). Vous pourrez alors la sortir sur le balcon ou en terrasse de la mi-mai, après les Saints de Glace, à la fin septembre ou mi-octobre suivant les régions pour la laisser se gorger de lumière, condition indispensable à l’abondance de sa floraison.

Comment entretenir le bougainvillier ?

Dans son pays d’origine, la bougainvillée est une liane vigoureuse qui émet de longues tiges durant la belle saison (jusqu’à 3 mètres de longueur). L’essentiel de son entretien se limite donc  à prévoir un système de palissage adapté (une arche ou un obélisque plus adapté en pot) et à contenir l’arbuste. N’hésitez pas ainsi à pincer les sarments épineux trop vigoureux pour conserver une forme harmonieuse et obliger la plante à se ramifier et fleurir plus abondamment.

La bougainvillée a besoin d’une fertilisation très régulière. Vous pouvez ainsi réaliser des apports d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage du printemps à l’automne, comme pour les pélargoniums. Il est autrement possible d’apporter un engrais de fond à libération lente sous forme de poudre corne broyée, sang desséché) à enfouir en griffant dans la terre au pied de l’arbuste en début de printemps pour lui donner un petit coup de fouet.

Quand vient le moment d’hiverner la plante, réduisez les arrosages et taillez les tiges pour lui redonner un volume acceptable en véranda.

Quelle variété de bougainvillée choisir ?cultiver un bougainvillier

La classique Bougainvillea glabra, se pare d’une multitude de grandes fleurs rose magenta, en manchon serré sur les jeunes rameaux.

Bien plus vigoureuse, Bougainvillea spectabilis, est logiquement déconseillée en pot.

Préférez les variétés hybrides, moins vigoureuses et plus florifères que vous choisirez pour leur couleur avant tout, rose, rouge ou magenta. Mais elles sont aussi beaucoup plus fragiles et ne supportent généralement pas des températures plus basses que 5°C. 

Mis à jour le Avr 25, 2019 @ 7 h 28 min

L’entretien du bougainvillier
3.5 (70.77%) 13 vote[s]

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

47 Commentaires

  1. bonjour j ai rapporter de vacance au Portugal l été dernier un bougainvillee sur tige dans un contenant plastique de 15 pour l hivers de novembre a mars il était au sous sol devant un lucarne la je viens de le placer dans une mini serre protege par du voile d hivernage je voudrais savoir si je dois jle rempoter et dans quel type de pot et pour la taille quand faut il la faire je vous remercie de vos conseils qui pourrons m aider

    • Bonjour,

      Superbe acquisition qu’un bougainvillier ! Ce printemps (en avril-mai, quand la douceur sera définitivement installée), vous pourrez le rempoter dans un pot à peine plus grand et profond que le conteneur (les Bougainvilliers n’ont pas de grands besoins). Utilisez un terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange (par tiers) de terre de jardin, pouzzolane et terreau. Pour ce qui est de la taille, vous pouvez l’effectuer ce mois-ci. C’est un jeune plant, il suffit donc pour cette année de pincer (tailler) le bout de la tige principale et de chacun des rameaux latéraux pour que votre bougainvillier se ramifie bien.

  2. J’ai lu toutes les réponses sur les bougainvillées jusqu’en juin 2017. Merci, très intéressant.
    Pour ceux qui désespèrent de voir fleurir le leur, j’ai ramené de Colombie, il y a maintenant 20 ans un bougainvillée couleur fuchsia et habitant en Belgique, je le rentre l’hiver dans une pièce non chauffée et il commence toujours à fleurir en février. Je l’arrose fort peu ( max. 2 fois /mois), ne lui donne aucun engrais.
    Au printemps quand je le sors, je le mets contre le seul mur libre de ma terrasse càd à l’est. Il n’a que 1 ou 2 h de soleil par jour et pourtant il fleurit tout l’été mais seulement le bout des branches. J’ai tendance à le laisser pousser jusque 2 m de haut. Je ne lui donne de l’engrais que 2-3 fois et il est toujours dans le même pot qu’il y a 20 ans. Je vais essayer de le tailler au printemps prochain, sans doute fleurira t’il plus.
    Me conseillez-vous de quand même changer la terre ? J’ai tendance à ne pas trop perturber les plantes si elles poussent correctement.
    Je suis très contente d’avoir découvert votre site. Merci pour les bons conseils.

    • Bonjour Danielle,

      Merci pour votre retour d’expérience 🙂 Le bougainvillier n’a pas de grands besoins du côté du sol, c’est la raison pour laquelle il prospère dans ce pot depuis si longtemps, d’autant plus que vous le nourrissez très régulièrement. Je pense donc que vous pouvez tout à fait continuer à le cultiver comme vous le faites, sans besoin de rempotage. Éventuellement, vous pouvez effectuer au printemps un surfaçage. Retirez les 3 à 5 premiers cm de substrat sur l’ensemble de la surface du pot et remplacez-le par un terreau neuf pour plantes méditerranéennes. Cela donnera un petit coup de fouet à votre belle grimpante !

    • Bonsoir,
      Je viens de sortir mon Bougainville. Il y a au bout des branches (sans aucune feuille pour le moment) des gouttes d’eau sur quelque millimètres. Je ne sais absolument pas quoi faire. Pouvez-vous m’aider ?
      D’avance merci.

      • Bonjour Gilles,

        Votre Bougainvillée n’a encore aucune feuille ? Raccourcissez l’un des rameaux pour vérifier qu’il est encore bien vivant: la section doit être verte.

  3. Bonjours Bruno
    J’ai planté mon Bougainvillier fuchsia en pot, il a bien fleuri tout l’été et je voudrais savoir si je peux le laisser passer l hiver dehors protégé avec une bâche de protection adéquate
    J habite à Montpellier sur de la France ???

    • Bonjour Louisa,

      Compte-tenu de votre région, je pense que vous pouvez le laisser sans problème à l’extérieur, mais au pied d’un mur exposé plein Sud, sous un appentis ou une avancée de toit. Laissez-le découvert et emmitouflez-le dans son voile d’hivernage uniquement lorsque des périodes de grand froid sont annoncées. Pour l’instant, la fin de l’automne est assez douce mais cela risque de ne pas durer éternellement !

  4. Bonjour,

    je vis en région parisienne et l’on m’a offert un magnifique bougainvillier magenta de 2cvmètres que je ne peux malheureusement pas rentrer cette hiver par manque de place. Il est d’ailleurs en core en fleur 🙂

    Comment puis je faire pour qu’il passe l’hiver au mieux.

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Catherine,

      Je doute malheureusement qu’en restant dehors, vu votre région, il survive à l’hiver. Il va donc falloir l’emmitoufler de plusieurs couches de voile d’hivernage et le conserver si possible au pied d’un mur bien exposé, sous une avancée de toit dans l’idéal. Arrosez-le peu, uniquement en période hors gel.

  5. Bonjour, je viens de lire tous les commentaires et ne trouve pas
    La réponse à mon problème : un bougainvillier dans un pot peut être trop petit installé en plein soleil sud sud ouest s’est arrêté de fleurir début août . À votre avis de quoi peut il souffrir? Il a l’air bien mais sans fleur! Ne fait pas de nouvelles feuilles non plus! Je suis dans le sud ouest à Lectoure.
    En vous remerciant par avance.

    • Bonjour Florence,

      2 pistes:
      – peut-être que votre bougainvillier a déjà fait le tour de son pot, auquel cas il ne pousse plus et ne trouve plus dans son substrat la nourriture pour offrir ses belles fleurs (en réalité des feuilles !) ?
      – peut-être lui apportez-vous de l’engrais ? Ce n’est pas la peine, le Bougainvillier fleurit mieux sans engrais. 1 simple apport de compost en début de printemps suffit pour l’année.

  6. Bonjour, Bruno j’ai planté 4 Bougainvilllées côté Sud de ma maison, ils ne fleurissent pas , elles montent toutes en hauteur ,je voudrais savoir si il faut mettre de l’engrais ?? Les taillers ?? et les protéger pour l’hiver, Merci beaucoup.

    • Bonsoir Denise,

      Surtout pas d’engrais, le bougainvillier continuerait donc de pousser en hauteur. L’absence de fleurs est d’ailleurs probablement la conséquence d’un sol trop riche en azote. Si vous faite des apports, choisissez un engrais riche en potassium (élément K) pour favoriser la mise à fleurs.
      Pour bien fleurir, le bougainvillier a aussi besoin d’emmagasiner un maximum de chaleur. Peut-être les avez-vous plantés un peu tard auquel cas ils fleuriront l’an prochain.
      Côté taille, je vous conseille de ne pas intervenir pour l’instant, pas avant la toute fin d’hiver. Vous risqueriez de compromettre une floraison tardive.
      Enfin, une protection sera nécessaire pour l’hiver ailleurs que sur le pourtour méditerranéen. Couvrez de plusieurs épaisseurs d’un voile d’hivernage dès la fin octobre. Si vous habitez une région froide, vos bougainvilliers risquent malheureusement de ne pas passer la mauvaise saison.

  7. Bonjour,
    J’habite au Brésil en bord de mer, le bougainvillier que j’ai planté croît surtout en largeur. Existe-t-il un moyen pour le faire pousser en hauteur?
    Merci pour la réponse.

    • Bonjour Jean-Jacques,

      Pour diriger votre bougainvillier à la verticale, il faut :
      – lui proposer un support vertical et sélectionner une ou plusieurs branche(s) principale(s) à faire « grimper » (la plus vigoureuse)
      – pincer (tailler) régulièrement les pousses latérales pour contrer la sève sur l’allongement vers le haut.
      Mais je crois aussi qu’avec le temps, si vous avez de la place et que les conditions climatiques lui plaisent, il va tout seul coloniser l’espace que vous lui proposez, aussi bien en largeur qu’en hauteur. J’en veux pour preuve cette photo prise en Espagne. Ce Bougainvillier pousse naturellement, sans intervention de l’homme.
      palisser bougainvillier en hauteur
      Bonne journée,

  8. Bonsoir Bruno,
    J’habite à côté d’Avignon, région plutôt ventée surtout en ce moment.
    J’avais un bougainvillier en pot mais une gelée tardive lui a été presque fatale car je viens de découvrir qu’il faisait quelques feuilles à sa base après avoir coupé les branches sèches. Je croise les doigts pour qu’il reparte.
    J’ai un mur en angle assez haut et je souhaitais en planter un autre en pleine terre. Il serait en plein soleil jusqu’à 13 h. Mais après avoir lu vos critères j’ai maintenant des doutes.
    Merci pour vos bons conseils.
    Bien cordialement

    • Bonjour Annie,

      Sur la région, je n’ai pas trop de doute sur le fait que le Bougainvillier résiste l’hiver. Il faudra le protéger d’un voile les jours de gelée et choisir un Bougainvillier non hybride, légèrement plus résistant au froid. Par contre, il a besoin d’un ensoleillement maximal, c’est à dire toute la journée dans l’idéal. La quantité de floraison est en effet proportionnelle à la quantité de lumière et d’ensoleillement reçus ! Alors peut-être qu’une autre grimpante serait plus adaptée pour l’usage souhaité: un Trachelspermum jasminoides par ex au parfum divin en juin ou un Solanum jasminoides grimpant (ceux à fleurs bleues sont superbes). Et pourquoi pas un Dipladenia ? Dans votre région, ces grimpantes seront parfaitement rustiques, sans protection particulière l’hiver.

  9. Bonjour Bruno,
    j’ai une grande pièce à vivre de 116m2 très haute sous plafond, avec 2 baies vitrées de 3m de large et 2 fenêtres.
    Je voudrais savoir si je peux y planter un bougainvilliers dans un gros pot afin de le faire monter très haut et de le laisser toute l’année à l’intérieur.

    merci
    lise

    • Bonsoir Lise,

      Malheureusement non, ce n’est pas une bonne idée. Le bougainvillier ne va pas supporter longtemps l’atmosphère sèche de votre intérieur. C’est une plante d’extérieur, à hiverner dans un endroit frais à froid: entre 5° et 12/15° l’hiver. Dans une serre ou une véranda c’est possible, au plein air d’avril à mi-octobre. Il faut vous tourner vers des plantes d’intérieur pour le projet envisagé.

  10. comment choisir un bougainvillier rouge pour garnir un mur 4 metres de longueur

    • Bonsoir,

      Au vu de votre région, vous pouvez à peu près vous permettre tous les bougainvilliers: les plus classiques comme les hybrides. D’autant plus que tous sont à peu près capables de couvrir en climat doux un mur de 4 mètres de longueur en quelques années. Il faudra accompagner la croissance, en particulier le palissage de cette belle plante volubile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.