Santé & Bien-être

Comment détoxifier son corps naturellement ?

Désintoxiquer et nettoyer le foie après les fêtes

Après les fêtes de fin d’année, il y a …….. la galette !!! Alors qu’une majorité d’entre nous parlait déjà de se « mettre au vert », voilà encore un élément retardateur. Ces événements passés, plus d’excuses aujourd’hui pour commencer à détoxifier son corps naturellement, en faisant une diète ou en observant un repos digestif. Comment procéder ?

Mettre l’organisme au repos

Dans un 1er temps, il est important de mettre l’organisme au repos en réduisant les apports alimentaires, car digérer demande de l’énergie. Encore plus lorsqu’il s’agit de digérer à répétition des aliments dépourvus de nutriments (sucre, alcool, matières grasses, …). Se faire plaisir oui, mais pas de manière excessive 😉

Un équilibre à trouver du côté du métabolisme

Le métabolisme est notre centrale énergétique pour la digestion, la régulation de la température et la production de chaleur, l’activité physique, les fonctions du cœur, du cerveau, des organes et du système immunitaire.

Si l’organisme est sollicité continuellement par le processus de digestion, alors il aura moins de ressources pour ses autres fonctions et notamment celles de nos défenses.

Comment nettoyer naturellement le foie ?

Un nettoyage du foie peut être envisagé début février. En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous entrerons dans la saison du printemps, associée au foie. Les plantes comme l’artichaut, le romarin, le curcuma, le chardon-marie et le radis noir sont recommandées.

Les jus de légumes frais, sources de vitamines

Les jus de légumes bio fraîchement pressés, riches en vitamines, minéraux et enzymes sont une alternative. Dépourvus de fibres, ils sont très facilement assimilés, surtout pour les intestins sensibles. Utilisez une centrifugeuse ou un extracteur de jus pour les réaliser.

avec quoi nettoyer son corps
Le jus de carotte, riche en vitamines, nettoie le corps de l’intérieur © Sonia Lassalle

La carotte fait partie des aliments vedettes dans les jus ! Très riche en vitamines A, C, D, E, K, B1 et B6, calcium, magnésium, sodium, potassium, elle répond aux fonctions hépatiques, gastriques, endocrines, immunitaires et aide à prévenir des infections des organes respiratoires en général. Je vous propose un jus : carottes, radis noir, fenouil, pommes et oranges. L’idée est de respecter : 2/3 légumes + 1/3 fruits. Et pourquoi ne pas rajouter un peu de gingembre ?

D’autres atouts pour désintoxiquer son corps

Autres atouts en cette saison, l’extrait de pépin de pamplemousse reconnu comme « antibiotique » naturel. Riche en vitamine C et bio flavonoïdes, il favorise la résistance de l’organisme.

L’échinacée a des propriétés antibactérienne, antivirale, antiinflammatoire et stimule les défenses immunitaires. Elle peut être utilisée en préventif ou curatif.

La gelée royale réduit la fatigue physique, intellectuelle, le stress et renforce l’immunité. Il est conseillé de la consommer avant le petit-déjeuner. Pensez à la commander chez vos apiculteurs locaux.

En période de gastroentérite, le corps sollicite fortement ses défenses pour lutter contre les germes pathogènes. Le charbon végétal sera conseillé en cas de diarrhées, vomissements. Il a la capacité d’absorber la majorité des toxines bactériennes dans l’intestin.

La tisane de thym, puissant antiseptique

La tisane de thym vient compléter la liste par ses actions antiseptique, anti-infectieuse et antifongique. Plante médicinale majeure pour tout ce qui concerne toux, infections des voies et ORL, bronchite, angine et grippe. Filtrez l’infusion et ajoutez- un filet de jus de citron pour sa vitamine C.

comment detoxifier son corps naturellement
Se mettre à la diète, c’est déjà détoxifier son corps © Belly, Pixabay

Jeûner après les fêtes : est-ce une bonne idée ?

Et le jeûne ? Nous jeûnons tous, tous les jours, enfin plutôt la nuit.

En effet, le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne de la nuit.  Vous pouvez faire des jeûnes intermittents qui consistent à ne pas s’alimenter pendant une durée d’environ 16h. Il suffit de ne pas prendre le repas du soir ou le petit-déjeuner.

C’est une méthode adaptable aux rythmes de vie d’aujourd’hui. Votre corps ne pourra que vous en remercier.

La mono diète est une variante du jeûne qui consiste, un jour par semaine par exemple, à ne consommer qu’un aliment sur la journée. Je vous vois venir 😉 Je parle ici d’un aliment sain : riz, quinoa, carottes, bananes, pommes.

Mettre son corps au repos, c’est déjà le détoxifier !

Vous l’aurez compris, il est vital de mettre régulièrement votre corps au repos. Lorsque nous sommes malades par exemple, nous  mangeons moins, voire plus du tout.

L’expression : « manger pour prendre des forces » n’est pas à mon sens très juste car l’organisme a plutôt besoin de concentrer ses forces pour lutter contre les germes pathogènes plutôt qu’à digérer. Puis, nous reprenons une alimentation légère car notre système digestif est encore faible, nous prenons le temps de manger et bien mastiquer car la force vitale n’est pas encore revenue.

Et bien c’est comme cela que nous devrions manger : peu voire moins, tout en prenant notre temps et en choisissant la qualité de nos produits !

Bien évidemment, chacun à son rythme. La détoxication dépendra du tempérament et de la vitalité de chacun. Nous sommes tous différents et donc tous uniques.

 Pour nettoyer son corps en douceur

→ Mangez plus de légumes et moins de matières grasses

→ Marchez régulièrement en plaine, forêt ou montagne, au moins 10.000 pas par jour

→ Buvez 1 litre à 1,5l d’eau entre les repas

→ Consommez les fruits crus entre les repas : ils sont mieux assimilés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page