Actu des livres de jardinage

Des Hommes et des graines [Livre]

Depuis toujours, l’Homme a su tirer profit des graines où qu’il vive dans le Monde : pour s’alimenter d’abord mais aussi pour se soigner, chasser ou pêcher (certaines graines renfermant de violents poisons), pour honorer ses croyances rituelles ou ancestrales, pour confectionner et se parer de bijoux, pour se distraire (jeu de l’awélé, instruments de musique…).

Nathalie Vidal est historienne de l’Art et archéologue de formation. Elle a voyagé et mené de nombreux travaux à travers le Monde sur les relations qu’entretient l’Homme avec les végétaux. C’est la richesse des héritages historiques et culturels que nous ont légués nos ancêtres qui l’ont particulièrement intéressée et motivée à rédiger cet ouvrage.

des-hommes-et-des-graines-livre

« Des Hommes et des Graines », c’est donc l’Histoire racontée de ces relations complexes entre l’Homme et les graines qu’il a appris à utiliser pour soigner son corps, son esprit et toutes celles qu’il a transformées en bijoux, en instruments, en jeux ou encore en vêtements…

L’ouvrage est richement illustré de photographies anciennes, ou contemporaines, de reproductions de tableaux de maîtres, de cartes, de vieilles affiches publicitaires…. Au-delà de l’histoire des graines, ce livre nous en apprend surtout beaucoup sur les plantes elles-mêmes. D’où viennent-elles ? Quelles croyances l’homme leur a-t-il associé à travers les siècles ?

Un très beau livre.

[adrotate banner= »75″]

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer