Accueil » Le jardin d'ornement » 7 idées de déco du jardin avec des objets récupérés
deco de jardin avec recup

7 idées de déco du jardin avec des objets récupérés

7 idées de déco du jardin avec des objets récupérés
Partagez votre avis sur cet article !

De nombreux objets de déco ou du quotidien tombés en désuétude à l’intérieur de la maison ou de l’appartement trouvent une seconde jeunesse au jardin, sur un balcon ou une terrasse.  Il suffit d’ouvrir les yeux pour entrevoir leur nouvelle fonction : une vieille lanterne à pétrole, une lampe superbement ouvragée, une ancienne corbeille à fruits, des étiquettes en métal, une lanterne japonaise, un paravent en fer forgé, un miroir abîmé… Récupérés, détournés, réaménagés, bricolés, restaurés ou végétalisés, ces  éléments de décoration de récup ne manquent pas de charme ni de poésie. Ils contribuent aussi à rendre le jardin unique et livrent une part de l’identité du propriétaire des lieux. Voici 7 idées de déco pour votre jardin.

La lampe aux succulentes

deco jardin avec recuperation
une veille lampe plantée de succulentes, jardin d'Odile (64)

Une vieille lanterne en zinc aux motifs étoilés, suspendue aux branches d’un figuier. Il n’en faut pas plus pour obtenir un joli élément de déco une fois végétalisé. Le verre a disparu, la structure a rouillé, elle est même déglinguée, mais peu importe ! L’essentiel est là : un large pot en terre cuite a trouvé place à l’intérieur et accueille plusieurs sédums retombants.

La lanterne décorée de cœurs

deco jardin avec objets de recuperation
Lanterne ouvragée récupérée et détournée au jardin, Jardin d'Odile (64)

 

Cette lanterne de récupération trônait probablement autrefois à l’entrée d’une belle bâtisse. Ses motifs de cœur, ouvragés en fer forgé, ont rouillé avec le temps. Son charme romantique est pourtant intact ! Accroché aux branches d’un clérodendron, cet objet déco accompagne à merveille en fin d’été la délicate floraison de l’arbuste-hôte.

Un bain pour les oiseaux

decoration jardin avec recup
Bain pour oiseaux, jardin d'Odile (64)

Créer sa déco de jardin avec des matériaux de récupération est gratifiant. C’est aussi un moyen de laisser libre court à son imagination pour concevoir des objets originaux. Un bel exemple ici. L’élément central de cette pièce est constitué d’une ancienne corbeille à fruit. Des tiges métalliques ont été soudées sur la partie basse en guise de pieds, pour disposer ce bain à oiseaux au-dessus d’une végétation dense décourageant les chats de venir fureter. Un superbe petite volatile en métal, chiné ultérieurement, y a été ajouté pour rappeler le noble rôle de cette nouvelle déco de jardin.  Une bonne pluie et voilà ce bain éclatant de vie !

Des étiquettes originales

etiquette jardin avec recup
Jardin d'Odile (64)

L’étiquetage des plantes du jardin est important aux yeux des visiteurs. Fabriqués à partir de morceaux d’ardoises, de tuiles ou d’autres matériaux de récup comme le bois, ils permettent d’attirer subtilement l’attention sur certains végétaux qui tiennent à cœur du jardinier. En chinant, on tombe parfois sur d’étonnantes et d’originales étiquettes, comme celle-ci, rouillée, mentionnant une menthe et surmontée de deux oiseaux. Une étiquette qu’il vaut mieux planter avec un arrière-plan clair pour mieux faire ressortir ses inscriptions.

La lanterne japonaise

deco jardin recup
Une lanterne japonaise accompagne à merveille un érable du Japon, Jardin d'Odile (64)

Cette lanterne de récupération en métal chinée dans un vide-grenier, trouve naturellement place au jardin aux côtés d’un érable du Japon au feuillage lacinié et au port étalé (Acer palmatum dissectum). Voilà qui offre un paysage miniature dans l’esprit japonisant, aux couleurs rythmant le cycle des saisons. Une invitation au voyage, ni plus, ni moins, dans un jardin éclectique mêlant diverses sources d’inspiration.

Grilles et claustras : support pour grimpantes !

idee deco jardin avec recup
Paravent en fer forgé recyclé au jardin, une bonne idée pour les grimpantes, Jardin d'Odile (64)

Les grilles et les claustras sont autant d’éléments intéressants pour cloisonner le jardin et créer de nombreux recoins. Ils offrent également au passage d’élégants supports que les plantes grimpantes peuvent coloniser. Ce paravent en fer forgé récupéré auprès d’un brocanteur ne laisse pas indifféremment. A travers ses formes, ce sont d’autres parties du jardin qui se dévoilent. Tout l’été, il disparaît sous une généreuse ipomée vivace.

Le miroir pour prolonger le jardin

decoration de jardin recup
le miroir, un objet pour prolonger le jardin, Jardin d'Odile (64)

Les miroirs jouent un rôle important au jardin. Leurs reflets donnent aux visiteurs l’impression d’agrandir l’espace. On peut aussi les utiliser comme ici pour déboucher un coin sombre. Cet élégant miroir ouvragé en fer forgé ouvre une fenêtre sur le ciel et a trouvé place dans la ramure dense d’un olivier.

Mis à jour le Nov 7, 2018 @ 8 h 37 min

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.