Les Légumes racines

Cultiver la patate douce

Plante vivace tropicale de la famille des Ipomées (Ipomoea batatas), la patate douce est cultivée depuis longtemps en Amérique, en Asie et en Afrique. En Europe, elle est d’abord apparue en Espagne et en Italie avant d’arriver en France à la fin du XVIIIème.

Il est possible de la mettre en culture dans nos potagers. Elle se comporte alors comme une annuelle, à condition de l’installer dans un endroit très chaud et ensoleillé, sur sol meuble et riche. Plante rampante possédant de longues tiges de 2 à 3 m de long, peu volubiles, la patate douce comprend plusieurs espèces et 400 variétés dont la forme des feuilles est variable. Ses fleurs en trompettes ressemblent à celles du liseron, mais n’apparaissent que rarement sous nos climats, par manque de chaleur en général.

Fleur patate douce

Faire germer les tubercules

Démarrez la germination au chaud en fin d’hiver, en plaçant un tubercule acheté en épicerie bio ou récupéré de l’an dernier dans un récipient plein de terreau et le maintenir humide. La germination et les pousses apparaissent rapidement.

Installez au jardin avec la motte quand les gelées ne sont plus à craindre (à partir de la mi-mai). Couvrez au départ pour favoriser l’enracinement. Tronçonnez en autant de morceaux qu’il y a de pousses ; chaque morceau pouvant être planté à 40 cm en tous sens. Dans le nord de la France, où l’été est trop court pour ce type de culture, gardez sous serre.

faire pousser patate douce

L’entretien de la patate douce

Buttez les pieds sur 15 à 20 centimètres quand la végétation a bien démarré pour développer les racines. Il n’est pas nécessaire d’arroser beaucoup, sauf en cas de sécheresse prolongée. Comme la plante est volubile (c’est une ipomée !), prévoyez un support de palissage et pas mal de place.

En fin d’été, c’est le moment de bouturer ou de marcotter la patate douce pour obtenir de jeunes plants enracinés à planter au printemps suivant s’ils ont été conservés à l’abri (sous serre, véranda) tout l’hiver.

patate douce erato culture

Quand récolter les tubercules ?

Même si la récolte de patates douces s’effectue comme celle des pommes de terre, il ne faut pas les confondre. La patate douce est une ipomée, pas une solanacée !

La récolte des tubercules se fait en octobre/début novembre, avant les premières gelées. Choisissez une journée ensoleillée. Coupez la végétation à ras en début de semaine et laissez les tubercules en terre. Le soleil dardera ses rayons directement sur le sol, et la chaleur nécessaire au mûrissement des patates douces fera son effet. En fin de semaine, déterrez avec une fourche-bêche, comme pour les pommes de terre. Laissez ressuyer une journée au soleil, puis brossez avant de rentrer en cagettes à l’abri.

Au fait, si vous vous demandez combien de patates douces on récolte par pied, cet autre article (voir tout en bas) explique quand et comment récolter la patate douce. La vidéo permet de voir en détail le résultat de la culture.

Les tubercules de la patate douce se forment en nombre, de forme allongée, arrondie, de taille variée et de couleur jaunâtre, blanche, rouge ou violette suivant la variété choisie.

Il est possible de récolter de jeunes feuilles tout au long de la végétation, que l’on peut préparer comme les épinards.

Sur le même thème :

Comment bouturer la patate douce ?
Culture de la poire de terre
Culture de l’Oca du Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page