Les Légumes fruits

7 astuces pour cultiver les courgettes !

En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes vertes sauront se montrer généreuses. Aujourd’hui, je partage avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié. Je vous propose ainsi sept astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes !

Astuce n°1 : Je sème toutes mes courgettes !

Entre mi avril et mi mai, les graines de courgettes germent vite : ça ne vaut donc pas la peine d’acheter des plants !

Le semis de courgettes est facile : enfoncez 1 à 2 graines par godet à 2 cm de profondeur. Humidifiez le terreau et gardez au chaud. Une semaine après, les premières feuilles sortent déjà.

Repiquez-les ensuite en terre à partir de la mi-mai, quand les plants commencent à se développer.

Astuce n°2 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche !

La courgette, à l’image de toutes les autres courges, est très gourmande. Aussi, pour répondre à ses besoins nutritifs, je l’installe directement sur le tas de compost. Mais pas n’importe où ! Je privilégie plutôt la partie basse du tas, car le compost commence à être mûr à cet endroit là.

Je profite aussi de la tendance naturelle des tiges qui courent et développent de grandes feuilles. Ces dernières permettent en effet au plus fort de l’été de masquer le tas de déchets du compost tout en lui apportant  une ombre bienfaisante.

Si vous ne fabriquez pas encore votre propre compost, vous pouvez aussi planter la courgette dorée ou verte dans un trou rempli d’un mélange de fumier de cheval et de terre. Je l’ai testé et cela fonctionne à merveille.

courgettes astuces

Après la plantation, je couvre d’une cloche (trou d’aération ouvert). Cela permet de maintenir au chaud le pied (jusqu’à la mi-juin environ) et protège également les feuilles naissantes de la pluie. L’apparition de l’oïdium ( champignon qui affectionne les temps pluvieux et frais) est ainsi limitée.

Astuce n°3: Je plante plusieurs pieds de courgette proches !

Chez les courges et les courgettes, la pollinisation s’effectue à partir de fleurs différentes :

  • Les fleurs mâles apparaissent souvent en premier et sont portées par un fin pédoncule.
  • Les fleurs femelles sont plus grosses. On peut facilement les reconnaître à la courgette naissante à leur base .

La fécondation a lieu quand les insectes pollinisateurs visitent les fleurs mâles puis portent le pollen aux fleurs femelles.

Sur les jeunes plants, il est fréquent de ne voir que des fleurs femelles. La fécondation ne peut donc pas avoir lieu : la courgette en formation devient marron, dépérit et tombe sans jamais grossir.

Pour qu’il y ait toujours des fleurs mâles pour féconder les femelles, je plante toujours plusieurs pieds de courgettes côte à côte.

Astuce n°4 : je n’arrose pas trop après la plantation !

Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.  J’arrose donc pour ma part avec parcimonie au début. En revanche, dès l’apparition des premières fleurs et des petites courgettes qui suivent, je privilégie un arrosage bien plus régulier.

Astuce n°5 : Dès la fructification donc, j’arrose régulièrement

Pour arroser les courgettes, j’ai la chance de disposer d’un tuyau microporeux  que je branche directement à la sortie de ma cuve de récupération des eaux pluviales. Dissimulé sous un épais paillis, les trous laissent perler délicatement le précieux liquide directement au pied des plantes. Mes courgettes se développent alors plus régulièrement qu’elles ne le feraient si les arrosages étaient plus abondants et espacés.

[A défaut, si vous ne possédez pas ce type de matériel, une bouteille d’eau en plastique fera très bien l’affaire. Coupez la base et enfoncez-la à l’envers dans la terre. Si vous pensez à percer le bouchon de plusieurs petits trous, elle libérera alors au goutte-à-goutte son contenu.

comment cultiver courgettes

Astuce n°6 : Je gaine les courgettes dès qu’elles grossissent

Pour éviter qu’elles ne reposent directement sur le sol et se salissent, je dispose un paillage de tonte sèche sous les courgettes. Cependant, le plus efficace reste encore de bricoler une gaine à partir d’une bouteille d’eau en plastique dont on coupe les deux extrémités, cette fois. Je l’enfile ensuite autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Les fruits grossissent dans leur fourreau et à maturité, je les récolte parfaitement propres !

Astuce n°7 : Je cueille les courgettes au bon moment !

C’est-à-dire lorsque leur taille avoisine les 20 à 25 centimètres. Au-delà, leur peau durcit, la chair devient farineuse et se charge de pépins.

Cueillir au bon moment sous-entend par conséquent que la visite au potager doit être quotidienne. Il suffit par exemple d’une bonne pluie orageuse pour qu’il soit trop tard ! Une courgette a vite fait de se transformer en gourdin, vous en ferez forcément l’amère expérience !

Pourtant, ne jetez pas une courgette qui est devenue trop grosse. Vous pouvez l’éplucher, retirer la partie centrale avec les pépins, puis la couper en petits morceaux que vous congelez immédiatement. Vous pouvez aussi la cuire: elle restera assez tendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page