Accueil » Le potager » 5 astuces pour de belles courgettes !
culture courgette 5 astuces

5 astuces pour de belles courgettes !

En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes sauront se montrer généreuses. Aujourd’hui, je « jardipartage » avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié et vous propose cinq astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes !

Astuce n°1 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche !

La courgette, à l’image de toutes les autres courges, est très gourmande. Aussi, pour répondre à ses besoins nutritifs, je l’installe directement sur le tas de compost. Mais pas n’importe où ! Je privilégie plutôt la partie basse du tas, car le compost commence à être mûr à cet endroit là.

Je profite aussi de la tendance naturelle des tiges qui « courent » et développent de grandes feuilles. Ces dernières permettent en effet au plus fort de l’été de masquer le tas de déchets en décomposition tout en lui apportant  une ombre bienfaisante. Si vous ne fabriquez pas encore votre propre compost, sachez que vous pouvez aussi planter la courgette dans un trou rempli d’un mélange de fumier de cheval bien mûr et de terre. Je l’ai testé et cela fonctionne à merveille.

courgettes astuces

Après la plantation, je couvre d’une cloche  (trou d’aération ouvert). Cela permet de maintenir au chaud le pied (jusqu’à la mi-juin approximativement) et protège également les feuilles naissantes de la pluie. L’apparition de l’oîdium ( champignon qui affectionne les temps pluvieux et frais) est ainsi limitée.

Astuce n°2 : je n’arrose pas trop après la plantation !

Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.  J’arrose donc pour ma part avec parcimonie au début. En revanche, dès l’apparition des premières fleurs et des petites courgettes qui suivent, je privilégie un arrosage bien plus régulier.

Astuce n°3 : Dès la fructification donc, j’arrose régulièrement.

J’ai la chance de disposer d’un tuyau micro-poreux  que je branche directement à la sortie de ma cuve de récupération des eaux pluviales. Dissimulé sous un épais paillis, les trous laissent perler délicatement le précieux liquide directement au pied des plantes. Mes courgettes se développent alors plus régulièrement qu’elles ne le feraient si les arrosages étaient plus abondants et espacés.

A défaut, si vous ne possédez pas ce type de matériel, une bouteille d’eau en plastique fera très bien l’affaire. Coupez la base et enfoncez-la à l’envers dans la terre. Si vous pensez à percer le bouchon de plusieurs petits trous, elle libérera alors au goutte-à-goutte son contenu.

comment cultiver courgettes

Astuce n°4 : Je gaine les courgettes dès qu’elles grossissent

Pour éviter qu’elles ne reposent directement sur le sol et se salissent, je dispose un paillage de tonte sèche sous les courgettes. Cependant, le plus efficace reste encore de bricoler une gaine à partir d’une bouteille d’eau en plastique dont on coupe les deux extrémités, cette fois. Je l’enfile ensuite autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Le fruits grossissent dans leur fourreau et à maturité, je les récolte parfaitement propres !

Astuce n°5 : Je cueille les courgettes au bon moment !

C’est-à-dire lorsque leur taille avoisine les 20 à 25 centimètres. Au-delà, leur peau durcit, la chair devient farineuse et se charge de pépins qu’il est vain d’essayer de retirer. Cueillir au bon moment sous-entend par conséquent que la visite au potager doit être quotidienne car il suffit par exemple d’une bonne pluie orageuse pour qu’il soit trop tard ! Une courgette a vite fait de se transformer en gourdin, vous en ferez forcément l’amère expérience !

Mis à jour le Juil 10, 2019 @ 8 h 32 min

5 astuces pour de belles courgettes !
3.5 (69.38%) 32 vote[s]

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

72 Commentaires

  1. Guilbert Angélique

    Bons conseils,mais quand je n’ai pas vu une courgette et qu’elle a grandi,je la laisse jusqu’en octobre ,bien grossir,et la peau dure et orange et elle se garde jusqu’en fevrier.un régal en soupe ou à la poële en gros cubes avec du curry…

  2. quelles complications pour des pieds de courgettes ! 45 commentaires ! alors que c’est si simple

    la 1ère fois que j’ai planté 1 pied de courgette , j’ai fait un gd trou d’un fer de bêche , rempli d’or brun , et c’est tout . en versant un arrosoir d’eau chaque semaine , j’ai cueilli tout l’été 1courgette /jour

    A propos , mon pied de blette en pot se porte très bien ( abandonné la culture en pleine terre car dévoré par les limaces ) j’en suis à ma 3ème récolte de 4 grandes feuilles à chaque cueillette

    • Anne,

      Que donnez-vous à manger à vos blettes en pot ? Et quelle fréquence approximative d’arrosage ?

      • euh pardon je découvre seulement maintenant votre question.
        Le pot de blette:
        je ne lui donne rien à manger puisque je l’ai planté avec du compostt et un peu de cendre de bois. donc il vit sur ses réserves , le pot est petit ( 25×30) je l’arrose peu , quand j’y pense .

  3. Bonjour
    je suis toute nouvelle en ce qui concerne potager!!! Au début quand j’ai planté la courgette il y avait de mini courgette et qui ne grossissaient pas et qui mourraient, maintenant j’ai de grosse courgette qui mesure jusqu’à 50 cm, c’est quoi la cause svp? Merci de votre réponse.

    • Bonsoir,

      C’est tout simplement que les fleurs donnant des courgettes (fleurs femelles) n’ont pas été fécondées, faute de fleurs mâles à ce moment-là. Les fleurs mâles sont faciles à reconnaître: elles sont juchées au bout d’un long pédoncule. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de planter côte à côte plusieurs pieds de courgettes pour disposer de quelques fleurs mâles en permanence.

      • Bonjour Bruno – nous avons planté l’an dernier 3 pieds de courgettes et çà n’a pas été une réussite ! Beaucoup de fleurs mâles, quelques fleurs femelles qui tombaient rapidement, quelques unes ont un peu « renflé » avant de tomber. Tous les jours j’ai pu récupérer des fleurs mâles qui se détachaient pour en faire des beignets. Un voisin nous a dit que la pollinisation était catastrophique par manque d’insectes, notre zone n’est pourtant pas polluée (collines de Marseille), nous n’utilisons que le compost maison. Il a ajouté qu’il fallait polliniser au pinceau … plaisanterie ou utile ?

      • Bonjour Françoise,

        L’année dernière a été une année un peu particulière pour les courges et courgettes. Beaucoup de jardiniers à travers la France m’ont fait remonter des problèmes de pollinisation et de culture. Je ne crois donc pas à un manque d’insectes. Il n’est pas non plus utile de polliniser au pinceau à moins de vouloir récupérer les graines pour les ressemer les années suivantes (les courgettes s’hybrident très facilement). Le mieux est de planter dans votre jardin une grande diversité de fleurs et légumes. Les pollinisateurs seront attirés et feront leur travail 🙂

      • Merci de votre réponse rapide. Je différencie bien les fleurs mâles des fleurs femelles. Je n’ai ramassé que les fleurs mâles qui étaient tombées seules au sol (un peu flétries mais encore bonnes à faire en beignets).

  4. Bonjour,

    Je n’arrose jamais les pieds de courgettes (sauf un petit peu s’il fait une grosse sécheresse). J’obtiens avec 6 pieds des dizaines de bonnes et belles courgettes et avec des dizaines et des dizaines de kilos à ne pas savoir quoi en faire. Avec un peu d’engrais bio seulement cela pousse très bien. En arrosant on fait pourrir les fruits qui se forment.

    • Bonjour Jean,

      Vous avez raison, les courgettes se contentent bien souvent, à l’image des courges, potirons et autres citrouilles, de peu d’arrosages et parfois uniquement des pluies orageuses estivales.

      • Bonjour,

        Merci de nous partager votre passion. Je me demande pourquoi mes plans ne font que du feuillage et pas de fleurs ? Comment puis-je remédier à la situation
        Merci.

      • Bonsoir,

        Il est possible que votre terre soit trop riche en azote, élément qui favorise les pousses vertes au détriment de la floraison et des fruits. Les courgettes réussissent bien sur un vieux tas de compost (de l’année précédente). Elles trouvent là tous les éléments nutritifs pour bien se développer et fructifier, ne nécessitant pas vraiment d’arrosage. Dans l’immédiat, je vous conseille d’incorporer au pied du compost bien mûr et de griffer légèrement pour faire pénétrer.

      • J ai achete sans faire attention un pied de courgette avec le tronc casse – il a quand meme quelques racines par dessus l en droit casse et s alimente ainsi. Esg ce que c est du temps perdu d esperer jne recolte normale? Si j enterre le tronc, il referra des racines?

      • Bonjour Anda,

        Enterrez le reste de la tige, il devrait raciner. LEs plantes de la famille des cucurbitacées sont capables de marcotter très facilement dès que leurs tiges touchent la terre: ça devrait donc le faire pour la courgette.

      • Bonjour,
        quoi quoi quoi ? Vous conseillez de pas ou peu arroser les courgettes ?!!!
        Vous habitez où ?? Ah…à Pau. Là où il pleut un soir sur deux, où la terre est profonde et humide et où la température au sol ne dépasse pas 27°C :))
        Vous avez beaucoup de chance de vivre au Paradis !!
        Moi je suis à 25km à l’Est de Marseille, du 15 juin au 15 septembre il ne pleut pas et la température sur mon petit potager dépasse les 45°C du 15 juillet à fin Aout, alors si je n’arrose pas …. ça meurt 🙁
        Il serait bon que vos interlocuteurs indiquent approximativement le lieu de leurs cultures, on ne vit pas tous dans une région bénie des Dieux :))

      • Bonjour Lionel,

        Merci pour vos précisions. Je n’ai pas écrit « pas » mais « peu » d’arrosage…la nuance est importante :). L’arrosage des courgettes est surtout nécessaire, je trouve, les premières semaines qui suivent le repiquage (mai/juin et globalement jusqu’à mi-juillet), le temps d’un enracinement profond. Ensuite, personnellement, je ne les arrose plus. Cette année, malgré une chaleur forte (si, si, au pied des Pyrénées aussi, le mercure a dépassé tous les jours les 30/35°C) et surtout pas de pluie depuis la mi-juillet, les courgettes n’ont pas trop souffert malgré le fait que je n’ai changé en rien ma façon de ne plus les arroser. Mais le printemps a été bien arrosé, ceci explique peut-être cela !

    • bonjour
      mes courgettes jaunisse et pourrisse je les arrose tous les matin de même pour mes concombre.
      faut il couper les feuilles jaunes et mon pied de concombre fait plus 1 mètres de long mais pas beaucoup de fruits.
      c’est la première fois que je fait un jardin et je pence que je fait pas male erreurs

      • Bonjour,

        C’est un problème de pollinisation sans doute, notamment si vous n’avez planté qu’un seul pied à chaque fois. Sur la courgette, si les fleurs mâles ne s’ouvrent pas lorsque les fleurs femelles le sont, les courgettes qui se forment restent petites, jaunissent, brunissent et finissent par tomber. Il faudra donc repiquer l’an prochain au moins deux pieds de chaque.

      • Bonsoir, vous arrosez trop , j’arrose toutes les 3 semaines s’il ne pleut pas et j’ai une bonne rėcolte quand même !

  5. Bonjour
    merci pour vos conseils!
    J’ai organisé une butte de permaculture. Pour l’instant les courgettes donnent beaucoup de feuilles sur de très grosses tiges et peu de fruits qui ont tendance à avorter au bout de quelques temps. d’Ou vient ce phénomène? Et faut -il supprimer des feuilles?

    • Bonjour Sylvie,

      C’est probablement un problème de pollinisation des fleurs. 2 hypothèses pouvent l’expliquer:
      – l’absence de pollinisateurs (abeilles, bourdons…) pour diverses raisons…
      – Plus probable, l’absence ( ou le faible nombre) de fleurs mâles. Ces dernières sont portées par un long pédoncule et s’ouvrent avant les fleurs femelles, elles-mêmes reconnaissables aux petites courgettes visibles. Si les fleurs mâles n’apparaissent pas, alors les courgettes en formation avortent.
      Il vaut donc mieux prévoir de planter différentes variétés côte à côte pour améliorer la pollinisation, et par ricochets la production. Par contre, vous ne récolterez pas et ne garderez pas les graines des fruits d’une année sur l’autre, les jeux d’hybridation jouant dans ce cas de mauvais tours !

  6. Bonjour,

    Je suis en immeuble avec une (très) grande terrasse.
    J’arrive à faire quelques cultures dans de gros bacs à fleurs… En tout cas, pour les tomates, on s’en sort bien.
    L’an passé, j’ai découvert une vingtaine de pieds de courge dans mon composte.
    Je les ai remis dans un bac… il y a eu des fleurs, mais point de fruit.
    Je pense qu’il y avait trop de plants dans le même bac…
    Du coup, quels conseils pour avoir une petite récolte estivale?

    Merci d’avance.
    Fabrice

    • Bonsoir Fabrice,

      Courge ou courgette ? Si je pose cette question c’est que si ce sont des courges, il vaut mieux partir (pour une culture en pot) sur une variété peu coureuse, c’est à dire qui s’étale assez peu. Autrement, la culture est possible dans un grand bac (au moins 40 cm en tous sens). Il faut prévoir un substrat riche en compost (ou même presque exclusivement du compost mûr) et 1 seul pied par bac. Il faut donc ne garder qu’un seul semis spontané (1 seul pied) par pot
      Même principe avec la courgette, plus adaptée à cette façon de cultiver.

      • Courge ou courgette, à vrai dire, je n’ai eu que des fleurs, et ne suis pas spécialement doué pour faire la différence.
        Mais j’ai la réponse qu’il me faut, et je saurai quoi faire ; je pense que je vais retrouver des plants spontanés.
        MERCI!!

  7. Bonjour
    Je viens de récupérer des graines à l’intérieur de mes courgettes et de mes poivrons en provenance d’un producteur bio. Puis je les faire sécher ? Si oui comment les conserver et à quel moment les planter en godet ? Merci d’avance.

    • Bonjour Anne,

      Les variétés bios ne sont généralement pas des variétés hybrides (F1), on peut donc récupérer les graines pour les reproduire.
      Pour la courgette, bien laver les graines à l’eau claire et les laisser sécher ensuite sur un bout de papier absorbant. Le seul hic (car il y en a un 🙂 ), c’est que les pieds de courgettes s’hybrident très facilement entre eux si plusieurs variétés sont cultivées côte à côte. Vous risquez donc d’avoir des surprises l’an prochain au moment de la mise à fruits 🙂 Pour les reproduire, c’est pour ça qu’on procède gééralement à une pollinisation des fleurs femelles à la main, on repère le fruit qui en découle et on récupère ses graines.

      Pour les poivrons, laissez des fruits très mûrs sur pied. Quand leur peau ramollit et se ride, récoltez-les et laissez-les sécher quelques jours encore. Puis ouvrez-les en deux pour recueillir les graines dans la partie creuse.

  8. Bonjour Monsieur,
    Je suis désespérée, mes plants de courgettes donnent principalement des fleurs mâles et peu de femelles donc peu de courgettes. Pourquoi ?
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Les fleurs mâles de la courgette arrivent avant les fleurs femelles pour qu’il y en ait suffisamment pour polliniser la femelle. Si vous avez peu de fleurs femelles, c’est très certainement à cause de carences au niveau du sol. La courgette est très gourmande ! Tentez d’installer l’an prochain le pied au soleil, sur un tas de compost déjà bien avancé, le problème devrait alors être résolu et vous devriez en manger beaucoup plus !

      • Marie Ange dureuil

        Faut il retirer les fleurs mâle des courgettes lorsque les fruits commencent à se former , j ai lu celà ce serait pour qu elles produisent plus de fruits? Merci

      • Bonsoir Marie-Ange,

        Cela ne sert à rien, à mon avis, de se compliquer la vie avec les courgettes. Pour obtenir une belle récolte, il suffit tout simplement de regarder du côté du sol. Sur un vieux tas de compost, vous obtiendrez un grand nombre de fruits (et bien sûr les fleurs mâles qui vont avec). J’en fais l’expérience chaque année 😉 Dernière chose: attirer les butineurs près des courgettes avec par exemple des bourraches à proximité, voilà aussi comment augmenter la pollinisations des fleurs femelles par les mâles, donc la production 🙂

    • Bonjour Vielvoye,
      j’ai connu le même désagrément cette année (mon potager est à l’Est de Marseille), des fleurs mâles à tout va (c’est très bon en beignets) et pas ou peu de femelles –> la cause était la grosse chaleur subite en juin qui stressait les plants. Après une période d’adaptation les fleurs femelles ont fait leur apparition suivie d’une première récolte.
      Deuxième arrêt végétatif en Aout, on dépassait les 45°C, et reprise de la fructification en septembre et jusqu’à maintenant (19 octobre).

  9. Bonjour,
    c’est la première Année que j’essaie les courgettes et nous avons une bonne récolte. Par contre, je remarque sur une de vos photos que Les feuilles ont des marques blanchâtre qui semblent suivre les veines. Est-ce de l’oidium ou bien est-ce une coloration normale? Mes feuilles ont Les même traces blanches et je m’inquiète.
    Merci beaucoup!

    • Bonsoir Françoise,

      Pas d’inquiétude, ces taches sont normales. Les grandes feuilles de la courgette comportent naturellement des taches grisâtres. Sur un plan malade, les fruits n’iraient de toute façon pas au bout.

  10. Bonjour,
    J’ai plusieurs plants de courgette qui sont magnifiques en terme de feuilles (quantité, taille et couleur)… mais les fleurs se font rares et aucun fruit encore…Dois-je faire quelque chose pour inciter à produire des fruits?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.