Les Légumes fruits

7 astuces pour cultiver les courgettes !

En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes vertes sauront se montrer généreuses. Aujourd’hui, je partage avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié. Je vous propose ainsi sept astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes !

Astuce n°1 : Je sème toutes mes courgettes !

Entre mi avril et mi mai, les graines de courgettes germent vite : ça ne vaut donc pas la peine d’acheter des plants !

Le semis de courgettes est facile : enfoncez 1 à 2 graines par godet à 2 cm de profondeur. Humidifiez le terreau et gardez au chaud. Une semaine après, les premières feuilles sortent déjà.

Repiquez-les ensuite en terre à partir de la mi-mai, quand les plants commencent à se développer.

Astuce n°2 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche !

La courgette, à l’image de toutes les autres courges, est très gourmande. Aussi, pour répondre à ses besoins nutritifs, je l’installe directement sur le tas de compost. Mais pas n’importe où ! Je privilégie plutôt la partie basse du tas, car le compost commence à être mûr à cet endroit là.

Je profite aussi de la tendance naturelle des tiges qui courent et développent de grandes feuilles. Ces dernières permettent en effet au plus fort de l’été de masquer le tas de déchets du compost tout en lui apportant  une ombre bienfaisante.

Si vous ne fabriquez pas encore votre propre compost, vous pouvez aussi planter la courgette dorée ou verte dans un trou rempli d’un mélange de fumier de cheval et de terre. Je l’ai testé et cela fonctionne à merveille.

courgettes astuces

Après la plantation, je couvre d’une cloche (trou d’aération ouvert). Cela permet de maintenir au chaud le pied (jusqu’à la mi-juin environ) et protège également les feuilles naissantes de la pluie. L’apparition de l’oïdium ( champignon qui affectionne les temps pluvieux et frais) est ainsi limitée.

Astuce n°3: Je plante plusieurs pieds de courgette proches !

Chez les courges et les courgettes, la pollinisation s’effectue à partir de fleurs différentes :

  • Les fleurs mâles apparaissent souvent en premier et sont portées par un fin pédoncule.
  • Les fleurs femelles sont plus grosses. On peut facilement les reconnaître à la courgette naissante à leur base .

La fécondation a lieu quand les insectes pollinisateurs visitent les fleurs mâles puis portent le pollen aux fleurs femelles.

Sur les jeunes plants, il est fréquent de ne voir que des fleurs femelles. La fécondation ne peut donc pas avoir lieu : la courgette en formation devient marron, dépérit et tombe sans jamais grossir.

Pour qu’il y ait toujours des fleurs mâles pour féconder les femelles, je plante toujours plusieurs pieds de courgettes côte à côte.

Astuce n°4 : je n’arrose pas trop après la plantation !

Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.  J’arrose donc pour ma part avec parcimonie au début. En revanche, dès l’apparition des premières fleurs et des petites courgettes qui suivent, je privilégie un arrosage bien plus régulier.

Astuce n°5 : Dès la fructification donc, j’arrose régulièrement

Pour arroser les courgettes, j’ai la chance de disposer d’un tuyau microporeux  que je branche directement à la sortie de ma cuve de récupération des eaux pluviales. Dissimulé sous un épais paillis, les trous laissent perler délicatement le précieux liquide directement au pied des plantes. Mes courgettes se développent alors plus régulièrement qu’elles ne le feraient si les arrosages étaient plus abondants et espacés.

[A défaut, si vous ne possédez pas ce type de matériel, une bouteille d’eau en plastique fera très bien l’affaire. Coupez la base et enfoncez-la à l’envers dans la terre. Si vous pensez à percer le bouchon de plusieurs petits trous, elle libérera alors au goutte-à-goutte son contenu.

comment cultiver courgettes

Astuce n°6 : Je gaine les courgettes dès qu’elles grossissent

Pour éviter qu’elles ne reposent directement sur le sol et se salissent, je dispose un paillage de tonte sèche sous les courgettes. Cependant, le plus efficace reste encore de bricoler une gaine à partir d’une bouteille d’eau en plastique dont on coupe les deux extrémités, cette fois. Je l’enfile ensuite autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Les fruits grossissent dans leur fourreau et à maturité, je les récolte parfaitement propres !

Astuce n°7 : Je cueille les courgettes au bon moment !

C’est-à-dire lorsque leur taille avoisine les 20 à 25 centimètres. Au-delà, leur peau durcit, la chair devient farineuse et se charge de pépins.

Cueillir au bon moment sous-entend par conséquent que la visite au potager doit être quotidienne. Il suffit par exemple d’une bonne pluie orageuse pour qu’il soit trop tard ! Une courgette a vite fait de se transformer en gourdin, vous en ferez forcément l’amère expérience !

Pourtant, ne jetez pas une courgette qui est devenue trop grosse. Vous pouvez l’éplucher, retirer la partie centrale avec les pépins, puis la couper en petits morceaux que vous congelez immédiatement. Vous pouvez aussi la cuire: elle restera assez tendre.

88 commentaires

  1. Bonjour,
    Est ce possible de conserver les fleurs mâles coupée au frigo pour polliniser les fleurs femelles plus tard ? Pour être sur d’avoir les 2 sortes en même temps.
    Merci

  2. bonjour j ai mis un pied de courgette dans un carré et on a mis du terreau universelle . j ai des fleurs qui ne s’ouvrent pas , j ai une courgette qui a commencer à grossir mais elle ne bouge plus et j en ai d’autre de former mais rien et je voudrais savoir si je peux déplacer mon pied ? en plus j arrose tout les jours et j ai le soleil derrière les après midi;

  3. Bonjour,
    j’ai planté des courgettes en pot qui se portent bien.
    j’avais fait un bon apport de compost au départ.
    Vu que ce n’est pas en pleine terre, il me semble qu’il faudrait que je refasse un ou des apports pendant la saison car les ressources doivent s’épuiser plus vite dans un pot même assez grand. Est-ce que vous confirmeriez et si oui y’a-t-il une fréquence qui est conseillée ?
    Je n’arrive pas à trouver d’info là-dessus, je ne trouve que des sites parlant de l’apport de compost au début, c’est pourquoi je vous pose la question.

    1. Bonjour,

      Pour des courgettes cultivées en pots, je confirme qu’il faut nourrir régulièrement, toutes les 3 semaines à 1 mois environ. Le compost risque de ne pas suffire, vous pouvez le compléter avec un peu de fumier d’algues Or brun. Attention, c’est puissant ! N’en mettez pas trop non plus.

  4. Bonjour à toutes et tous,

    Je n’ai qu’un seul pied de courgettes sur mon balcon, est-il possible de polliniser ce pied avec ses propres fleurs mâles ?

    1. C’est tout à fait possible. Il suffit de prendre le pollen avec un pinceau sur les fleurs mâles pour le déposer au cœur des fleurs femelles. A faire de préférence tôt le matin.

  5. Bonjour, des pieds de courgettes ont poussé dans mon compost par erreur, les pieds sont énormes et les courgettes aussi mais elles blanches immaculées. Sont elles comestibles ?

  6. Bonjour,

    Je fais mon premier potager, je suis dépassé par mes plants de courgettes, ils sont enoooormes. J’ai plusieurs questions : nous aimons manger les fleurs de courgettes, quand peut on les cueillir ? J’ai lu vos différentes réponses quant à la coupe des feuilles, j’avais au départ 80 Cm entre mes courgettes et mes tomates mais elles se touchent et se chevauchent si je voulais malgré tout couper des feuilles où dois je le faire? A la base du plant ou laisser la tige? Merci pour votre aide et vos précédentes astuces !

  7. Bonjour
    Je cultive en permaculture entre autre des courgettes. Or elles fleurissent une toute petite courgette sort, elle jaunit à l’extrémité puis elle dépérie et tombe sans jamais grossir !
    Quelle est mon erreur

    1. Bonjour,

      Il s’agit d’un problème de fécondation. En ce début de saison, il n’y a pas encore de fleurs mâles en même temps que les fleurs femelles (celles qui font les courgettes) pour la pollinisation. Ces dernières, non fécondées, avortent. Plantez plus de pieds ou attendez qu’ils se développent davantage.

    2. Bonjour,
      Si les pieds sont espacés, isolés ou séparés par d’autre culture, et en l’absence de fleur mâle, on peut pratiquer la fécondation avec un coton tige par exemple.
      Prendre le pollen sur une fleur mâle et le déposer sur les fleurs femelles (de même espèce).

  8. Merci pour cet espace de verdure. Cette année était une première pour moi. Je m essayait à la culture des courgettes. J ai instinctivement proposé à mes petits pieds … de courgettes … un traitement proche des précieux conseils que vous dispensée généreusement. Pas trop d arrosage au début. Plus des que les fleurs apparaissent. Proximité du compost. J évite de couper les feuilles et de les?arroser. Je cueille les fruits de 25 cm. J ai planté 6 pieds côté à côté pour avoir plus de chance d avoir des fleurs mâles et femelles. Vos conseils m ont conforté dans ma pratique. Merci beaucoup.

  9. Bonjour,
    Mes plants de courgettes font beaucoup de feuilles. Du coup j’ai eu la merveilleuse idée (ou pas) de couper certaines feuilles.
    Est-ce que j’ai fait une bêtise ou ça va aller ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Alexandrine,

      Il est tout à fait possible de couper certaines feuilles -imposantes- des courgettes. Il faut alors veiller à utiliser un sécateur dont la lame a été désinfectée dans l’alcool pour éviter l’apparition d’oïdium. Même avec ces précautions, toute taille est une blessure, donc une porte d’entrée potentielle pour les maladies. Mieux vaut donc éviter autant que possible de tailler et cultiver les courgettes (des plantes imposantes) dans un espace suffisamment dégagé pour ne pas avoir à le faire.

    1. Bonjour Théodore,

      Non, il s’agit d’un problème de pollinisation. Vos courgettes ont probablement peu de fleurs mâles pour polliniser celles femelles (sur lesquelles se développent les fruits). Peut-être n’avez-vous qu’un seul pied ? Il faut toujours planter plusieurs pieds de courgettes pour disposer toujours de fleurs mâles !

  10. Bonjour.jai plante cette année deux courgettes jaune ,une verte ,une ronde et deux pâtissons jaune et pour l’instant bcp de courgettes se forment idem pâtissons mais ne vont pas au bout ils se ramollissent et tombe j’ai vu que c’était la pollinisation j’ai donc regarder et il y a que des fleurs femelles peu voir pas de fleurs mâle comment faire?
    Merci

    1. Bonjour Nicolas,

      Il faut prendre son mal en patience ! Les fleurs femelles sont en effet toujours plus nombreuses que les fleurs mâles et ces dernières arrivent un peu plus tardivement aussi. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques jours, surtout si la météo reste au beau fixe.

  11. bonjour
    j’ai un souci avec mes fleurs de courgettes: superbes dans la journée et en soirée, je les retrouve au sol le matin coupées nettes comme au cutter. Je me suis demandée si ce n’était pas un oiseau ou un insecte amateur de sève, qui les trancherait à la base. Mais peut être est ce naturel? merci d’éclairer ma lanterne

    1. Bonjour Séverine,

      C’est normal ! Une fois les fleurs de courgettes fécondées, elles commencent à faner et se détachent net à la base, laissant une cicatrice sur la courgette. 🙂

  12. j’ai planté des courgettes (en graines) et je suis u peu niaise devant les feuilles: que dois faire, elles sont tres grandes et font un eu d’ombre aux fleurs qui arrivent,c’est la premiere fois que j’en plante

    1. Bonjour Patricia,

      Si vous pouvez supprimer quelques feuilles de courgettes, je vous le déconseille:
      – les tiges sont creuses
      – les risques d’apparition d’oïdium (champignon) sont plus grands
      – les feuilles sont capitales pour la production de courgettes: vous risquez de récolter bien moins !
      Il faut peut-être penser à déplacer vos vivaces ou annuelles. Vous avez appris à vos dépends que la courgette a besoin de place !

  13. bonjour,

    voila j’ai un gros problème avec mes courgette qui commencent à grossir puis elles jaunissent je les arrosent toutes les jours est ce trop peut être?? j’ai une terre argileuse je débute dans le jardinage c’est pas facile merci pour vos conseils
    Cordialemnt

    1. Bonjour,

      Cela peut-être aussi un problème de pollinisation ou de fécondation, avec une absence de fleurs mâles pour l’instant. Cela devrait rentrer dans l’ordre prochainement. Ce qui est certain, c’est qu’un arrosage journalier des courgettes, c’est trop ! 1 à 2 fois par semaine suffisent…

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous inscrire par vous-même à la lettre info. Vous trouverez un formulaire à renseigner sur le menu droit du site. Merci.

  14. Bonjour. J’habite en Normandie, j’ai fait des semis de courgettes jaunes le 29 mars, ils ont très bien pris, chacun a au moins 3 grandes feuilles. Mais n’ai je pas semé trop tôt si je ne peux les replanter qu’après mi mai pour éviter les dernières gelées ? (c’est la première fois que j’en fais). Car je les trouve déjà grands, je n’ai pas de serre, ne vont-ils pas être trop à l’étroit d’ici mi mai? Autre question, certains n’ont pas dépassé le stade des deux grandes feuilles, ils sont restés très petits, les feuilles ont jauni et ont eu des tâches blanches/jaunâtre, ils ont grandi dans les mêmes conditions que ceux qui ont bien pris, savez-vous à quoi cela peut être du? Merci d’avance pour votre réponse et vos articles très instructifs pour moi qui débute complètement !!!!

    1. Bonjour Aurélia,

      Dans votre région, il faut encore patienter avant de repiquer les courgettes en pleine terre, au moins jusqu’à la mi-mai. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez essayer d’en planter quelques-un en les coiffant d’une cloche (jour et nuit) pour garder de la douceur. Quant aux feuilles qui ont jauni, avec des taches blanches, il s’agit probablement d’oïdium. Attention en arrosant à ne pas mouiller le feuillage des courgettes très sensible à ce champignon.

  15. Bonjour, la partie potager de mon jardin étant très petite, puis-je planter les courgettes près du grillage et les faire grimper dessus. Je pratique ainsi pour les potimarrons qui s’en portent très bien. Merci pour votre réponse.
    Claude

    1. Bonjour Claude,

      Les courgettes sont peu coureuses – 1 mètre à peine au maximum – N’espérez donc pas la faire courir sur un grillage. Vous pouvez en revanche prévoir un pied de concombre au pied ou si votre climat est favorable, un jeune plant de melon !

  16. Hé ben ! merci pour tous ces conseils Bruno !!!! <3
    J'adooore les courgettes, après les tomates et les haricots verts (bon, ok et les avocats etc….).
    J'ai fait du compost "à ma façon" au pied d'un prunier qui au départ était malade car mon père l'avait tellement traité (30 ans, le pôôôvre) à la bouillie bordelaise que je pense qu'il était saturé en cuivre.
    Dans notre région, ce qui pousse le mieux, c'est les caillasses, la terre c'est de l'argile, du calcaire et côté humidité, bof-bof. On vient quand même d'avoir 60 jours sans une goutte d'eau et on est…le 10 Avril.
    Le brave prunier, après 3 ans de déchets de mon extracteur de jus (+ l'eau de rinçage, + tous déchets végétaux de la cuisine + les coquilles d'oeufs) a repris vie, c'est une merveille.
    ET… à force de balancer plein de choses à son pied sur 2 bons mètres de diamètre, je suis en train de voir pousser une cucurbitacée, mais je ne sais pas encore quoi, hahaha ! (et un avocatier de 20cm de haut). Les feuilles sont bien reconnaissables du genre, mais est-ce du potimarron que j'ai mangé cet hiver ? des courgettes ?? (toute l'année chez nous, avec l'Italie à côté et les serres pas loin, vu notre climat)….
    Ce sera la surprise du chef, mais du coup, je pense que je ne vais pas le déplacer, s'il a bien voulu s'installer là, ce petit, c'est qu'il s'y plaît !
    Chez nous, comme à côté de Marseille, faut arroser, c'est la raison pour laquelle je pense quitter la région dès que je pourrais. Le soleil, c'est bien beau, mais s'il faut épuiser toutes les ressources en eau pour manger…
    Merci en tous cas !

    1. Bonjour Li-Ann,

      Jardinier et manger ce que l’on produit, c’est merveilleux…Votre message est un hymne à la Nature 🙂 Merci.

  17. Bons conseils,mais quand je n’ai pas vu une courgette et qu’elle a grandi,je la laisse jusqu’en octobre ,bien grossir,et la peau dure et orange et elle se garde jusqu’en fevrier.un régal en soupe ou à la poële en gros cubes avec du curry…

  18. quelles complications pour des pieds de courgettes ! 45 commentaires ! alors que c’est si simple

    la 1ère fois que j’ai planté 1 pied de courgette , j’ai fait un gd trou d’un fer de bêche , rempli d’or brun , et c’est tout . en versant un arrosoir d’eau chaque semaine , j’ai cueilli tout l’été 1courgette /jour

    A propos , mon pied de blette en pot se porte très bien ( abandonné la culture en pleine terre car dévoré par les limaces ) j’en suis à ma 3ème récolte de 4 grandes feuilles à chaque cueillette

      1. euh pardon je découvre seulement maintenant votre question.
        Le pot de blette:
        je ne lui donne rien à manger puisque je l’ai planté avec du compostt et un peu de cendre de bois. donc il vit sur ses réserves , le pot est petit ( 25×30) je l’arrose peu , quand j’y pense .

  19. Bonjour
    je suis toute nouvelle en ce qui concerne potager!!! Au début quand j’ai planté la courgette il y avait de mini courgette et qui ne grossissaient pas et qui mourraient, maintenant j’ai de grosse courgette qui mesure jusqu’à 50 cm, c’est quoi la cause svp? Merci de votre réponse.

    1. Bonsoir,

      C’est tout simplement que les fleurs donnant des courgettes (fleurs femelles) n’ont pas été fécondées, faute de fleurs mâles à ce moment-là. Les fleurs mâles sont faciles à reconnaître: elles sont juchées au bout d’un long pédoncule. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de planter côte à côte plusieurs pieds de courgettes pour disposer de quelques fleurs mâles en permanence.

      1. Bonjour Bruno – nous avons planté l’an dernier 3 pieds de courgettes et çà n’a pas été une réussite ! Beaucoup de fleurs mâles, quelques fleurs femelles qui tombaient rapidement, quelques unes ont un peu « renflé » avant de tomber. Tous les jours j’ai pu récupérer des fleurs mâles qui se détachaient pour en faire des beignets. Un voisin nous a dit que la pollinisation était catastrophique par manque d’insectes, notre zone n’est pourtant pas polluée (collines de Marseille), nous n’utilisons que le compost maison. Il a ajouté qu’il fallait polliniser au pinceau … plaisanterie ou utile ?

      2. Bonjour Françoise,

        L’année dernière a été une année un peu particulière pour les courges et courgettes. Beaucoup de jardiniers à travers la France m’ont fait remonter des problèmes de pollinisation et de culture. Je ne crois donc pas à un manque d’insectes. Il n’est pas non plus utile de polliniser au pinceau à moins de vouloir récupérer les graines pour les ressemer les années suivantes (les courgettes s’hybrident très facilement). Le mieux est de planter dans votre jardin une grande diversité de fleurs et légumes. Les pollinisateurs seront attirés et feront leur travail 🙂

      3. Merci de votre réponse rapide. Je différencie bien les fleurs mâles des fleurs femelles. Je n’ai ramassé que les fleurs mâles qui étaient tombées seules au sol (un peu flétries mais encore bonnes à faire en beignets).

  20. Bonjour,

    Je n’arrose jamais les pieds de courgettes (sauf un petit peu s’il fait une grosse sécheresse). J’obtiens avec 6 pieds des dizaines de bonnes et belles courgettes et avec des dizaines et des dizaines de kilos à ne pas savoir quoi en faire. Avec un peu d’engrais bio seulement cela pousse très bien. En arrosant on fait pourrir les fruits qui se forment.

    1. Bonjour Jean,

      Vous avez raison, les courgettes se contentent bien souvent, à l’image des courges, potirons et autres citrouilles, de peu d’arrosages et parfois uniquement des pluies orageuses estivales.

      1. Bonjour,

        Merci de nous partager votre passion. Je me demande pourquoi mes plans ne font que du feuillage et pas de fleurs ? Comment puis-je remédier à la situation
        Merci.

      2. Bonsoir,

        Il est possible que votre terre soit trop riche en azote, élément qui favorise les pousses vertes au détriment de la floraison et des fruits. Les courgettes réussissent bien sur un vieux tas de compost (de l’année précédente). Elles trouvent là tous les éléments nutritifs pour bien se développer et fructifier, ne nécessitant pas vraiment d’arrosage. Dans l’immédiat, je vous conseille d’incorporer au pied du compost bien mûr et de griffer légèrement pour faire pénétrer.

      3. J ai achete sans faire attention un pied de courgette avec le tronc casse – il a quand meme quelques racines par dessus l en droit casse et s alimente ainsi. Esg ce que c est du temps perdu d esperer jne recolte normale? Si j enterre le tronc, il referra des racines?

      4. Bonjour Anda,

        Enterrez le reste de la tige, il devrait raciner. LEs plantes de la famille des cucurbitacées sont capables de marcotter très facilement dès que leurs tiges touchent la terre: ça devrait donc le faire pour la courgette.

      5. Bonjour,
        quoi quoi quoi ? Vous conseillez de pas ou peu arroser les courgettes ?!!!
        Vous habitez où ?? Ah…à Pau. Là où il pleut un soir sur deux, où la terre est profonde et humide et où la température au sol ne dépasse pas 27°C :))
        Vous avez beaucoup de chance de vivre au Paradis !!
        Moi je suis à 25km à l’Est de Marseille, du 15 juin au 15 septembre il ne pleut pas et la température sur mon petit potager dépasse les 45°C du 15 juillet à fin Aout, alors si je n’arrose pas …. ça meurt 🙁
        Il serait bon que vos interlocuteurs indiquent approximativement le lieu de leurs cultures, on ne vit pas tous dans une région bénie des Dieux :))

      6. Bonjour Lionel,

        Merci pour vos précisions. Je n’ai pas écrit « pas » mais « peu » d’arrosage…la nuance est importante :). L’arrosage des courgettes est surtout nécessaire, je trouve, les premières semaines qui suivent le repiquage (mai/juin et globalement jusqu’à mi-juillet), le temps d’un enracinement profond. Ensuite, personnellement, je ne les arrose plus. Cette année, malgré une chaleur forte (si, si, au pied des Pyrénées aussi, le mercure a dépassé tous les jours les 30/35°C) et surtout pas de pluie depuis la mi-juillet, les courgettes n’ont pas trop souffert malgré le fait que je n’ai changé en rien ma façon de ne plus les arroser. Mais le printemps a été bien arrosé, ceci explique peut-être cela !

    2. bonjour
      mes courgettes jaunisse et pourrisse je les arrose tous les matin de même pour mes concombre.
      faut il couper les feuilles jaunes et mon pied de concombre fait plus 1 mètres de long mais pas beaucoup de fruits.
      c’est la première fois que je fait un jardin et je pence que je fait pas male erreurs

      1. Bonjour,

        C’est un problème de pollinisation sans doute, notamment si vous n’avez planté qu’un seul pied à chaque fois. Sur la courgette, si les fleurs mâles ne s’ouvrent pas lorsque les fleurs femelles le sont, les courgettes qui se forment restent petites, jaunissent, brunissent et finissent par tomber. Il faudra donc repiquer l’an prochain au moins deux pieds de chaque.

      2. Bonsoir, vous arrosez trop , j’arrose toutes les 3 semaines s’il ne pleut pas et j’ai une bonne rėcolte quand même !

  21. Bonjour
    merci pour vos conseils!
    J’ai organisé une butte de permaculture. Pour l’instant les courgettes donnent beaucoup de feuilles sur de très grosses tiges et peu de fruits qui ont tendance à avorter au bout de quelques temps. d’Ou vient ce phénomène? Et faut -il supprimer des feuilles?

    1. Bonjour Sylvie,

      C’est probablement un problème de pollinisation des fleurs. 2 hypothèses pouvent l’expliquer:
      – l’absence de pollinisateurs (abeilles, bourdons…) pour diverses raisons…
      – Plus probable, l’absence ( ou le faible nombre) de fleurs mâles. Ces dernières sont portées par un long pédoncule et s’ouvrent avant les fleurs femelles, elles-mêmes reconnaissables aux petites courgettes visibles. Si les fleurs mâles n’apparaissent pas, alors les courgettes en formation avortent.
      Il vaut donc mieux prévoir de planter différentes variétés côte à côte pour améliorer la pollinisation, et par ricochets la production. Par contre, vous ne récolterez pas et ne garderez pas les graines des fruits d’une année sur l’autre, les jeux d’hybridation jouant dans ce cas de mauvais tours !

  22. Bonjour,

    Je suis en immeuble avec une (très) grande terrasse.
    J’arrive à faire quelques cultures dans de gros bacs à fleurs… En tout cas, pour les tomates, on s’en sort bien.
    L’an passé, j’ai découvert une vingtaine de pieds de courge dans mon composte.
    Je les ai remis dans un bac… il y a eu des fleurs, mais point de fruit.
    Je pense qu’il y avait trop de plants dans le même bac…
    Du coup, quels conseils pour avoir une petite récolte estivale?

    Merci d’avance.
    Fabrice

    1. Bonsoir Fabrice,

      Courge ou courgette ? Si je pose cette question c’est que si ce sont des courges, il vaut mieux partir (pour une culture en pot) sur une variété peu coureuse, c’est à dire qui s’étale assez peu. Autrement, la culture est possible dans un grand bac (au moins 40 cm en tous sens). Il faut prévoir un substrat riche en compost (ou même presque exclusivement du compost mûr) et 1 seul pied par bac. Il faut donc ne garder qu’un seul semis spontané (1 seul pied) par pot
      Même principe avec la courgette, plus adaptée à cette façon de cultiver.

      1. Courge ou courgette, à vrai dire, je n’ai eu que des fleurs, et ne suis pas spécialement doué pour faire la différence.
        Mais j’ai la réponse qu’il me faut, et je saurai quoi faire ; je pense que je vais retrouver des plants spontanés.
        MERCI!!

  23. Bonjour
    Je viens de récupérer des graines à l’intérieur de mes courgettes et de mes poivrons en provenance d’un producteur bio. Puis je les faire sécher ? Si oui comment les conserver et à quel moment les planter en godet ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Anne,

      Les variétés bios ne sont généralement pas des variétés hybrides (F1), on peut donc récupérer les graines pour les reproduire.
      Pour la courgette, bien laver les graines à l’eau claire et les laisser sécher ensuite sur un bout de papier absorbant. Le seul hic (car il y en a un 🙂 ), c’est que les pieds de courgettes s’hybrident très facilement entre eux si plusieurs variétés sont cultivées côte à côte. Vous risquez donc d’avoir des surprises l’an prochain au moment de la mise à fruits 🙂 Pour les reproduire, c’est pour ça qu’on procède gééralement à une pollinisation des fleurs femelles à la main, on repère le fruit qui en découle et on récupère ses graines.

      Pour les poivrons, laissez des fruits très mûrs sur pied. Quand leur peau ramollit et se ride, récoltez-les et laissez-les sécher quelques jours encore. Puis ouvrez-les en deux pour recueillir les graines dans la partie creuse.

  24. Bonjour Monsieur,
    Je suis désespérée, mes plants de courgettes donnent principalement des fleurs mâles et peu de femelles donc peu de courgettes. Pourquoi ?
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Les fleurs mâles de la courgette arrivent avant les fleurs femelles pour qu’il y en ait suffisamment pour polliniser la femelle. Si vous avez peu de fleurs femelles, c’est très certainement à cause de carences au niveau du sol. La courgette est très gourmande ! Tentez d’installer l’an prochain le pied au soleil, sur un tas de compost déjà bien avancé, le problème devrait alors être résolu et vous devriez en manger beaucoup plus !

      1. Faut il retirer les fleurs mâle des courgettes lorsque les fruits commencent à se former , j ai lu celà ce serait pour qu elles produisent plus de fruits? Merci

      2. Bonsoir Marie-Ange,

        Cela ne sert à rien, à mon avis, de se compliquer la vie avec les courgettes. Pour obtenir une belle récolte, il suffit tout simplement de regarder du côté du sol. Sur un vieux tas de compost, vous obtiendrez un grand nombre de fruits (et bien sûr les fleurs mâles qui vont avec). J’en fais l’expérience chaque année 😉 Dernière chose: attirer les butineurs près des courgettes avec par exemple des bourraches à proximité, voilà aussi comment augmenter la pollinisations des fleurs femelles par les mâles, donc la production 🙂

      3. J ai des plans de courgettes en serre feuille s énorme fleurs mâles et femelles mais les fleurs femelles fanent vite et les fruits ne grossissent plus.

    2. Bonjour Vielvoye,
      j’ai connu le même désagrément cette année (mon potager est à l’Est de Marseille), des fleurs mâles à tout va (c’est très bon en beignets) et pas ou peu de femelles –> la cause était la grosse chaleur subite en juin qui stressait les plants. Après une période d’adaptation les fleurs femelles ont fait leur apparition suivie d’une première récolte.
      Deuxième arrêt végétatif en Aout, on dépassait les 45°C, et reprise de la fructification en septembre et jusqu’à maintenant (19 octobre).

  25. Bonjour,
    c’est la première Année que j’essaie les courgettes et nous avons une bonne récolte. Par contre, je remarque sur une de vos photos que Les feuilles ont des marques blanchâtre qui semblent suivre les veines. Est-ce de l’oidium ou bien est-ce une coloration normale? Mes feuilles ont Les même traces blanches et je m’inquiète.
    Merci beaucoup!

    1. Bonsoir Françoise,

      Pas d’inquiétude, ces taches sont normales. Les grandes feuilles de la courgette comportent naturellement des taches grisâtres. Sur un plan malade, les fruits n’iraient de toute façon pas au bout.

  26. Bonjour,
    J’ai plusieurs plants de courgette qui sont magnifiques en terme de feuilles (quantité, taille et couleur)… mais les fleurs se font rares et aucun fruit encore…Dois-je faire quelque chose pour inciter à produire des fruits?
    Merci

  27. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai planté 2 pieds de courgette sous serre. Ils poussent bien tous les deux même si il y en a un qui est énorme et empiète sur l’autre. Ce qui m’ennuie le plus c’est la densité du feuillage! Ça compliqué le repérage des fruits et leur évolution. Savez vous ce qui vaut ça ? Précisons qu’il y a des courgettes par dizaine !
    Faut il couper du feuillage dans ce cas? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Si le pied de courgette trouve de bonnes conditions (sol riche, arrosage régulier, chaleur et ensoleillement) alors il produit de belles et grandes feuilles et de nombreux fruits ! Tout est donc très positif dans votre commentaire. Cela veut simplement dire qu’il faut prévoir une grande place au départ en écartant les pieds de 1 m au minimum au moment de la plantation. Cela peut paraître beaucoup au départ mais on se rend bien compte par la suite pourquoi cet écartement est nécessaire ! De là à couper quelques feuilles pour y voir pus clair, oui c’est toujours possible mais je le déconseille. Toute taille est une plaie, c’est donc une porte ouverte aux maladies. La courgette pourrait alors être attaquée par l’oïdium.

  28. Bonjour,

    Comment faites-vous pour fixer votre tuyau microporeux à votre récupérateur d’eau de pluie? Du coup l’eau s’écoule en permanence?

    1. Bonjour Isabelle,

      Il faut visser sur la bouche de la cuve un adaptateur pour robinet (en laiton). Ensuite, on visse le robinet. Puis on termine par un adaptateur d’attache-rapide pour tuyau (embout mâle). L’embout femelle est vissé au tuyau micro-poreux. Je vais vous poster une photo dans la journée.

  29. Bonjour,
    Durant ces dernières années, j’ai fait plusieurs tentatives de culture de courgettes, chaque fois la même chose se reproduit: de petites courgettes apparaissent, mais quand elles atteignent 5-6 cm voir 10cm, elles flétrissent puis elles tombent. On m’a parlé d’un problème de pollinisation( j’ai même tenté de polliniser manuellement) mais rien n’y fait. Avez-vous une explication à ce problème. je précise que je plante toujours deux pieds de courgette pour optimiser les chances de pollinisation.
    Merci d’avance de votre aide

    1. bonjour,j’ai eu ce probleme pendant 3 ans,cette année j’ai changé ma terre de vigne par de la terre vegetale du nord,j’ai fait du purin d’ortie et depuis 1 mois je mange des courgettes.
      bon courage

  30. bonjour , s’il vous plais si je veut planter les gré de courgette dans la terre , quelle est lépaiseur du trou et je laise combien de distance entre chaque trou ? MERCI

    1. Bonjour Youcef,

      Il faut laisser un bon mètre entre chaque pied de courgette. LA plante a besoin de place, d’autant plus que la tige principale s’allonge au fil des semaines.

      1. Bonjour,

        Plutôt un semis en godet (1 à 2 graines par godet de terreau à semis). On repique ensuite au jardin en mai (en France) quand les plants ont au moins deux belles grandes feuilles.

    1. Bonsoir,

      On sème les graines de courgettes en avril/mai, parfois avant, au chaud impérativement. Les jeunes plants ne sont ensuite repiqués en pleine terre qu’à partir de la mi-mai mais plus sûrement vers la fin du mois de mai et protégés des fraîcheurs nocturnes encore fréquentes en France fin mai/début juin.

  31. Bonjour et merci pour vos conseils… C est ma seconde année de potager … J espère juste que vos conseils porteront leurs « fruits » et surtout leurs légumes
    Bon w.end
    Fred

  32. étonnant d’utiliser du plastique pour protéger la courgette, alors que c’est le principal responsable de l’étouffement de la planète, peut on encore parler de bio?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page