Ce beau livre nous plonge au cœur du jardinage pratiqué à la fin du XIX ème siècle au potager du Roi, à Versailles. L’auteur, J.Foussat, un ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Horticulture (créée en 1874), vulgarise par ce traité les connaissances et les astuces qu’il a apprises et expérimentées au cours de sa scolarité.
Cet ouvrage nous offre donc un témoignage précieux de ce qu’étaient les connaissances maraîchères à une époque où la mécanisation n’existait pas encore.
Pioche, bêche…: les vieux outils toujours d’actualité
Dans la 1ère partie, J.Foussat décrit et définit les outils les plus communément employés. Des outils de jardinage (pioche, bêche, serfouette, binette…) qui, malgré leur grand âge, n’ont pas pris une ride !
Il y énonce aussi les grands principes de culture et d’organisation du potager. Certains conseils peuvent paraître aujourd’hui précurseurs, comme par exemple le bien-fondé de l’utilisation d’eau de pluie pour arroser ses légumes et sa récupération dans de grandes citernes.
Plantes potagères du XIXe siècle
La seconde partie, plus pratique, est consacrée toute entière aux principales plantes potagères cultivées en cette fin de XIXe siècle. Certains passages, notamment ceux décrivant la lutte contre les insectes nuisibles au moyen de jus de tabac prêtent à sourire quand on pense à l’armada contemporaine de produits phytosanitaires vendus en jardineries !
Véritable recueil d’astuces, de bonnes idées oubliées et de recettes pour accommoder les légumes, ce livre est très abordable et plaisant.