Accueil » Je lis ! » Créer un potager à l’ancienne
Livre potager créer un potager à l'ancienne

Créer un potager à l’ancienne

Créer un potager à l'ancienne
Partagez votre avis sur cet article !

Livre potager créer un potager à l'ancienneCe beau livre nous plonge au cœur du jardinage pratiqué à la fin du XIX ème siècle au potager du Roi, à Versailles. L’auteur, J.Foussat, un ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Horticulture (créée en 1874), vulgarise par ce traité les connaissances et les astuces qu’il a apprises et expérimentées au cours de sa scolarité. Cet ouvrage nous offre donc un témoignage précieux de ce qu’étaient les connaissances maraîchères à une époque où la mécanisation n’existait pas encore.

Dans la 1ère partie, J.Foussat décrit et définit les outils les plus communément employés. Des ustensiles (pioche, bêche, serfouette, binette…) qui, malgré leur grand âge, n’ont pas pris une ride ! Il y énonce aussi les grands principes de culture et d’organisation du potager. Certains conseils peuvent paraître aujourd’hui précurseurs, comme par exemple le bienfondé de l’utilisation d’eau de pluie pour arroser ses légumes et sa récupération dans de grandes citernes.

La seconde partie, plus pratique, est consacrée toute entière aux principales plantes potagères cultivées en cette fin de XIXe siècle. Certains passages, notamment ceux décrivant la lutte contre les insectes nuisibles au moyen de jus de tabac prêtent à sourire quand on pense à l’armada contemporaine d'insecticides vendus en jardineries !

Véritable recueil d’astuces, de bonnes idées oubliées et de recettes pour accommoder les légumes, ce livre est très abordable et plaisant.

J.Foussat : Créer un potager à l’ancienne, le savoir-faire retrouvé, éditions du Chêne, 256 pages. Février 2013.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *