Santé & Bien-être

Comment utiliser l’aloé Vera ?

Surnommée « la plante des miracles », l’Aloé Vera est une succulente vivace en pleine terre, mais uniquement dans les régions de climat doux. Côté santé, sa pulpe possède de nombreuses propriétés bénéfiques aussi bien pour notre peau que pour notre corps de manière plus générale. Elle est en effet efficace contre l’acné, élimine les hématomes, soulage les piqûres d’insectes, combat l’herpès et les boutons de fièvre, réduit la taille des verrues, fait pousser les cheveux, mais surtout, elle estompe les brûlures et les coups de soleil ! Comment utiliser l’Aloe Vera, cette plante considérée à juste titre comme la panacée ?

Qu’est-ce que l’Aloé Vera ?

Il existe 420 espèces d’Aloé Vera à travers le monde mais seulement quelques– unes d’entre elles possèdent des propriétés médicinales. La plus efficace à ce niveau est l’Aloe Bandadensis Miller que nous cultivons tous sous le nom d’Aloe Vera, une plante souvent confondue avec un agave. Elle doit ses vertus à la composition très riche de sa pulpe en enzymes, minéraux, acides aminés et vitamines.

La pulpe de l’Aloe Vera a la consistance d’un gel qui a la capacité de stocker l’eau préalablement filtrée par les racines et les feuilles. Translucide et amer, ce gel est particulièrement prisé pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Pour profiter des propriétés cosmétiques et médicinales de l’Aloe Vera, il suf fit de faire son propre gel, on coupe une de ses tiges dans la longueur afin d’en récupérer le précieux onguent.

Cependant, d’autres parties de la plante contiennent une molécule toxique, l’aloïne. Pour prévenir tout risque, mieux vaut donc se procurer la pulpe sous forme de poudre, de gel, de crème ou de jus prêts à l’emploi. On les trouve facilement dans les épiceries fines, bio ou sur le net.

Facile à cultiver

Cette plante est facile à entretenir. Il suffit de bien choisir son emplacement. En climat doux, elle peut être plantée en extérieur tandis que dans les régions plus froides, sa culture en pot permettra de l’abriter tout l’hiver.

Plantez l’aloé à l’étroit en utilisant un terreau drainant comme celui utilisé pour les cactées. Vous la rempoterez progressivement, au fur et à mesure de sa croissance. Votre plante se sentira bien mieux si vous ne la plantez pas dans un pot trop grand.

comment utiliser l aloe vera sur le visage

Propriétés cosmétiques de l’Aloé Vera

L’Aloe Vera peut s’utiliser tout d’abord de façon externe. Crème, gel, vous le trouverez sous des formes diverses dont vous apprécierez rapidement les résultats étonnants.

Le gel d’Aloé Vera  par exemple est composé d’eau à 98,5%. Combiné au reste de ses composants, il possède donc des vertus très hydratantes.

Magique contre les brûlures

Les propriétés du gel d’Aloé sont d’ailleurs vraiment étonnantes, surtout avec les brûlures qui, du coup, passent presque instantanément après application ! Ce gel est donc tout indiqué pour réduire l’effet des petites brûlures et des coups de soleil.

Un puissant anti-âge

Appliquées sur le visage, les crèmes à base d’Aloe vera  ont un grand pouvoir anti-âge. De par ses fonctions revitalisantes et régénératrices, la plante permet en effet de lutter naturellement contre le vieillissement de la peau.

Anti fongique, anti-inflammatoire

L’Aloe Vera est aussi reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, bactéricides et anti -fongiques. Son gel permet de lutter par exemple contre les mycoses, l’herpès et les boutons de fièvre. Appliqué directement sur une blessure, il agit comme une barrière naturelle et bloque l’entrée éventuelle de germes. Il participe également à la diminution significative de la taille des verrues.

Sa capacité à prévenir les infections cutanées et à accélérer le processus de cicatrisation en fait également le meilleur allié des ados contre l’acné. Il apaise aussi les piqûres d’insectes.

Enfin, l’Aloé Vera est reconnu depuis longtemps pour ses facultés à accélérer la pousse des cheveux.

Propriétés médicinales internes de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera peut également s’utiliser de façon interne. On consomme alors le jus.

C’est un nectar reconnu et largement utilisé, notamment dans des régions du monde n’ayant pas facilement accès aux soins. Il renforce le métabolisme et stimule le système immunitaire.

Jus d’Aloe vera

Le jus d’Aloe Vera  permet de lutter contre les désagréments digestifs. Il contribue à régler les problèmes de constipation passagère mais également l’ensemble des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, brûlures d’estomac…).

Les propriétés de l’Aloe Vera ne s’arrêtent pas là ! Son absorption favorise la protection du foie. La circulation sanguine est améliorée de même qu’il diminue significativement les taux de diabète et de cholestérol. Les défenses immunitaires sont stimulées.

Antibiotique et anti-inflammatoire, l’Aloe Vera aide à éliminer les toxines. Il soulage les crampes d’estomac. C’est enfin une aide précieuse pour les personnes sujettes aux allergies et aux problèmes cardiaques.

Mis à jour le Nov 7, 2019 @ 15 h 28 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer