Accueil » Jardiner » Comment (bien) planter des tomates ?

Comment (bien) planter des tomates ?

Les tomates apprécient un sol riche et profond.

comment planter des tomatesCommencez donc par ouvrir à la bêche un vaste trou de plantation (au moins 20 cm en tous sens). N’hésitez pas à bien ameublir le fond. Après avoir enfilé une paire de gants, cueillez de jeunes orties, qui ne sont pas encore montées en graines. Hachez-les grossièrement dans un seau.

Puis, jetez une bonne poignée au fond de chaque trou de plantation. La décomposition progressive de l’ortie apportera à votre pied de tomate, en plus d’alléger le sol,  un engrais bon marché et efficace. Recouvrez-les ensuite d’une poignée de fumier de cheval puis d’une couche de 2 à 3 cm de terre ou de terreau qui évitera que les jeunes racines ne soient brûlées au contact direct du fumier.

Le tuteur, indispensable !

Enfoncez dès maintenant un tuteur de bon diamètre ( en bois ou en acier) dans votre trou de plantation. Ainsi, vous ne blesserez pas les racines en l’installant ultérieurement. Laissez-le dépasser du sol d’au moins 1,50 m. Pour ne pas vous blesser quand vous viendrez cueillir vos tomates au cœur de l’été, pensez à protéger l’extrémité du tuteur, surtout s’il est en fer. Un petit pot en terre cuite retourné ou un goulot tronqué de bouteille en plastique fera très bien l’affaire.

La plantation à l’oblique.

Mettez les plants à tremper 5 bonnes minutes dans un seau, et installez-les à l’oblique en les enterrant jusqu’aux premières feuilles pour favoriser l’enracinement du pied.

Formez ensuite une cuvette d’arrosage, et arrosez abondamment chaque sujet. Il ne reste plus qu’à attacher les tiges au tuteur. Utilisez un lien souple ou non tranchant dans l’idéal, en prévoyant une marge au niveau du serrage qui permettra à la tige de grossir. Si vous avez peur de blesser votre pied de tomate, faites faire un huit à votre lien pour limiter l’étranglement.

Il ne vous reste qu’à noter les variétés plantées au moyen par exemple d’une petite ardoise fixée sur le tuteur.

Partagez votre avis

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.