Aménager son jardin

Comment Aménager Un Jardin Atypique ?

En terrasse, avec des angles irréguliers… aménager un jardin atypique n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant, si vous avez la chance de posséder un grand jardin, les possibilités sont infinies pourvu que vous fassiez appel au sur mesure.

Découvrez quelques-unes de nos idées pour vous aider à organiser les différentes zones de votre espace extérieur. Espace détente, potager, zone de jeu, coin repas… les aménagements sont nombreux. Il convient alors de trouver les idées qui s’adapteront à vos goûts, vos envies et vos besoins.

Construire une pergola sur mesure dans un jardin atypique

La pergola offre à votre jardin une pièce maîtresse pleine de charme et une touche moderne à votre espace extérieur. Design, étanchéité, motorisation, durabilité, robustesse… La pergola bioclimatique offre aussi de nombreux avantages pour créer un espace repas, détente, un salon de jardin ou une cuisine d’été. Faire le choix d’une pergola bioclimatique permet de bénéficier d’une régulation de la température de façon naturelle.

Elle offre également une protection optimale contre les rayons UV, le vent, les intempéries, ainsi que les fortes chaleurs estivales, ce qui en fait un espace privilégié pour les repas en extérieur. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une pergola bioclimatique sur mesure pour exploiter au mieux une surface atypique avec des angles, des recoins ou une surface limitée.

comment amenager jardin atypique

Un coin détente pour se ressourcer

Vous pouvez opter pour un salon lounge sous la pergola, garnie de voiles d’ombrage ou de parasols. Pour parfaire votre aménagement, disposez des transats, chaises de jardin, canapé extérieur, etc. Misez sur une table basse et ajoutez quelques fleurs pour une ambiance conviviale invitant à la détente.

Accompagnez le tout de quelques arbres fruitiers ou non, des parterres de fleurs vivaces, d’allées balisées de lampes solaires, etc. Ainsi, votre jardin de rêve se tiendra prêt à vous accueillir, de jour comme de nuit.

Transformez les lieux en un véritable endroit convivial. Installez-y des chaises originales, des tables d’extérieur pour en faire un coin repas. Pour les amateurs de barbecue, prévoyez un coin cuisine extérieur. En plaçant ce dernier à l’abri des intempéries, vous profiterez des plaisirs des grillades même lorsqu’il pleut.

Votre meilleure alliée confort en saison estivale

La pergola bioclimatique en aluminium se dote d’un toit en lames orientables au gré de vos envies ou de l’ensoleillement. Vous pouvez maîtriser le niveau d’ensoleillement dans votre pergola ou laisser faire le système intelligent. Comme les lames de la pergola ne sont pas entièrement refermées, vous évitez l’effet de serre : celles-ci laisseront circuler l’air de façon normale, sous la pergola. Ainsi, lorsque vous vous prélassez sous votre pergola bioclimatique sur mesure en plein été, ou que vous y faites un barbecue en famille, vous n’aurez pas à supporter la chaleur écrasante.

Pergola bioclimatique sur mesure : un maximum de praticité, quelle que soit la saison

Quand les intempéries viennent gâcher le plaisir, que faire ? Pas de panique, il suffit de refermer les lames de la pergola bioclimatique pour profiter de votre espace de détente même lorsqu’il pleut. En effet, la pergola bioclimatique possède un circuit d’évacuation d’eau de pluie. Et pour limiter le gaspillage, vous pouvez compléter votre pergola par un système de récupération d’eau. Pensez également à implanter une réserve d’eau de pluie pour faciliter l’arrosage.

Cela permettra d’arroser les plantes et arbustes dans votre jardin. Aussi, en cas d’averses, vous pouvez facilement protéger votre mobilier de jardin en refermant complètement les lames du toit de la pergola.

Aménager un jardin atypique : nos trucs et astuces

Pour vous aider à aménager un jardin en pente ou un grand jardin atypique, trouvez ici nos conseils.

Un coin potager et une serre : le duo gagnant pour un jardin atypique

C’est bien connu : les Français ont la main verte et aiment bien manger. Vous pouvez aménager un espace potager à l’extérieur, ou encore construire une serre sur mesure dans votre jardin atypique. Vous pouvez jouer la carte de la facilité en optant pour quelques piquets ou arceaux ou préférer une jolie serre en verre construite sur mesure, qui fera aussi office de jardin d’hiver.

En plus d’apporter une touche esthétique à votre jardin, le coin potager et la serre feront pousser vos fruits et légumes préférés. Selon votre budget, vos envies et vos préférences, vous pouvez opter pour des plantations ne demandant que peu d’entretien. Les plantes plus délicates vont requérir plus d’entretien, mais pour ceux qui se passionnent par le jardinage, cela en vaut la peine.

Afin de stocker vos outils, misez également sur un cabanon de jardin. Mais l’abri de jardin peut aussi se transformer en un autre espace de vie, une chambre d’invités, un salon d’été, une pool house, etc.

Une piscine pour se détendre et profiter des beaux jours

L’avantage d’un jardin atypique et de grande taille, c’est que la place ne pose pas problème. Un grand nombre d’entre nous rêvent d’une piscine pour profiter des belles journées ensoleillées. Vous aussi, vous pouvez craquer pour cette tendance qui ne cesse d’évoluer. Le tracé des piscines creusées peut en effet être libre et s’adapter à la forme du jardin, ou créer un superbe lagon naturel.

jardin atypique

Là encore, le choix est large. Pensez à vous renseigner après de votre mairie quant aux démarches et déclarations obligatoires pour une piscine creusée. Sans ces formalités, vous ne pourrez pas installer votre piscine. Si vous avez des enfants, prévoyez également des aménagements pour leur sécurité.

Un espace de jeu pour le bonheur des petits et des grands

Si vous accueillez souvent des enfants chez vous, ou si vous avez des enfants, aménagez un coin de jeux pour ces petits. Avec votre jardin atypique, votre imagination restera la seule limite. En effet, entre balançoires, trampolines, bacs à sable, buts pour mini terrain de foot, toboggans… les idées sont nombreuses. Pour un décor original, optez également pour une cabane perchée dans les arbres.

Aménager un coin repos dans votre jardin reste également une excellente alternative. Lire un livre dans un hamac ou une balancelle, faire des mots croisés, observer les oiseaux et les insectes… Les activités farniente sont nombreuses. En effet, un coin détente se veut une alternative efficace pour votre jardin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page