Accueil » le jardin naturel » Choisir un engrais organique

Choisir un engrais organique

Choisir un engrais organique
Partagez votre avis sur cet article !

choisir une engrais organiqueA l’inverse des engrais chimiques qui sont directement utilisés par les végétaux, les engrais biologiques enrichissent le sol et ne peuvent être puisés par le système racinaire des plantes que lorsque la faune et la flore du sol les ont transformés et rendus assimilables.

Le compost et le fumier ne sont pas des engrais biologiques. Cependant, ils sont très utiles dans le sens où ils contribuent à accroître l'activité biologique du sol. 

Comment choisir un engrais biologique ?

En fonction en premier lieu de l’usage que l’on souhaite en faire. Certains engrais biologiques apporteront de l’azote, indispensable à la bonne marche de la photosynthèse et du développement foliaire (guano, sang desséché, farine de plumes, corne broyée…), tandis que d’autres favoriseront un apport de phosphore, élément intervenant dans la qualité des fruits et dans la croissance des plantes ( vinasse de betterave, patentkali, phosphates naturels).

Le second critère de choix est la vitesse de mise à disposition pour la plante.

La libération d’azote par exemple peut être très rapide dans le cas du guano alors que cette même libération s’étalera sur plusieurs mois dans le cas de la farine de plumes.

Que votre choix se porte sur un engrais chimique ou biologique, observez bien les indications portées sur l’emballage et notamment la teneur en NPK ( N : azote, P : phosphore, K : potassium) exprimée en pourcentages.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *