Idée de dessert

Recette de la brioche de courge

En dessert ou au moment du petit déjeuner, la brioche de courge ou de potimarron offre les couleurs et les saveurs remarquables de ce fruit d’automne.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos: 3h
Temps de cuisson : 1h
Recette pour : 1 grosse brioche

Des recettes sucrées ou salées

L’une des grandes qualités des courges, c’est leur chair douce, fondante, sucrée, avec un goût de châtaigne plus ou moins prononcé suivant les espèces. Elles se consomment aussi bien dans des recettes salées ( purée, velouté,…) que sucrées (comme la tarte au potimarron…)

Ingrédients

  • 125 g de potimarron
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 100 g de beurre + 10 g pour beurrer le moule
  • 125 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule
  • 1 sachet de levure boulangère fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Étapes de la recette de brioche au potimarron

  1. Couper la courge  butternut  ou le potimarron en morceaux après avoir éliminé la peau, les pépins et les fibres. Faites-les cuire 20 minutes à la vapeur.
  2. Egouttez-les sur un linge. Passer au moulin à légumes pour obtenir une purée. Laissez-la refroidir.
  3. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Laissez refroidir.
  4. Dans un grand saladier, verser la purée froide. Ajoutez-y la farine,  délayez la levure puis la pincée de sel, le sucre, les œufs entiers et le beurre fondu.
  5. Bien mélanger puis pétrir la pâte longtemps à la main sur le plan de travail ou au robot pâtissier jusqu’à obtenir une texture souple et ferme.
  6. Former une boule que vous couvrez avec un torchon propre. Laissez-la lever pendant 2h à température ambiante (22°C au moins). La pâte doit doubler de volume.
  7. Pétrir à nouveau la pâte avant de la déposer dans un moule à cake ou un moule à charlotte préalablement beurré et fariné. Laissez encore reposer pendant 1h.
  8. Préchauffer le four à 210°C. A l’aide d’un pinceau pâtissier, enduisez le haut de la brioche de jaune d’oeuf pour qu’elle dore joliment.
  9.  Enfourner à mi-hauteur et régler le minuteur sur 45 minutes. N’oubliez pas de placer un ramequin d’eau à côté du moule pour provoquer de la vapeur. Elle empêchera la brioche de se dessécher, elle sera ainsi plus moelleuse.
  10. Au bout du temps, vérifier la cuisson. Faire cuire 10 min de plus si nécessaire pour faire dorer le haut de la brioche.
  11. Attendez qu’elle tiédisse pour démouler votre belle brioche.

Les courges se conservent longtemps !

Profitez-en ! A partir du moment où elle n’est pas entamée, la courge butternut se garde plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, au frais et au sec. Sa peau est un rempart naturel contre les insectes et les moisissures.

Les courges, un concentré de vitamines !

Les fans de courges le savent bien, ces fruits d’automne sont peu énergétiques (15 à 20 kcal/100g), cela inclue les potirons et les potimarrons. Ils offrent également de multiples vitamines (B1, B2, B3, C, D, E et parfois F), ou encore  des minéraux et des oligoéléments: fer, calcium, cobalt…

D’autres idées de desserts de saison :

Pain d’épice sans gluten
Mendiants au chocolat noir et fruits secs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page