Le chèvrefeuille grimpant (Lonicera) est une plante capable d’habiller complètement en deux ou trois ans une pergola ou un treillage. Il se couvre abondamment tout l’été de fleurs aux formes caractéristiques, souvent délicieusement parfumées. Découvrez, étape par étape, comment faire une bouture de chèvrefeuille en été.
Quand faire une bouture de chèvrefeuille ?
Comme beaucoup d’arbustes à floraison estivale, l’été ( mois de juillet ou août) est la période idéale pour bouturer un chèvrefeuille.
Bouturer un chèvrefeuille pas-à-pas
- Entre juillet et août, taillez au sécateur, juste sous un départ de deux feuilles, les extrémités des rameaux sur une longueur de 10 à 15 cm. Ils ne doivent pas avoir fleuri et doivent présenter environ 8 paires de feuilles.
- Préparez ensuite la bouture : retirez les feuilles à la base du rameau, en ne laissant que celles du haut.
- Plantez vos boutures dans un substrat léger (mélange à parts égales de sable et de terre de jardin ou terreau) en pots. Vous avez aussi l’option de les mettre directement en pleine terre, à condition de bien surveiller les arrosages.
N’oubliez pas de percer le fond pour permettre le drainage.
Remplissez du mélange de terre préparé. Humidifiez soigneusement et abondamment.
A l’aide d’un stylo, faites un avant-trou. Mettez en place la bouture en enterrant la partie sans feuille et ramenez la terre contre la tige. Tassez légèrement autour avec le bout des doigts.
Fabriquez à l’aide d’une bouteille d’eau en plastique une mini-serre. Elle permettra de recréer un milieu chaud et humide favorisant l’enracinement. Refermez la serre et gardez à l’ombre d’un arbre ou d’un mur. Un léger arrosage tous les 15 jours suffira.
La bouture de chèvrefeuille s’enracine très facilement. De nouvelles racines apparaîtront ainsi durant l’automne. Avant l’hiver, repiquez le jeune plant en pot individuel et tuteurez la tige. Conservez à l’abri d’un mur bien exposé toute la mauvaise saison.
Dès le printemps, votre chèvrefeuille commencera à grimper vigoureusement sur son support et à recouvrir le mur. Assurez-vous de bien le diriger pour éviter qu’il n’envahisse une plante voisine plus délicate. Pincez alors la tige principale pour encourager la ramification.
Le marcottage, une autre technique de multiplication du chèvrefeuille, donne aussi de bons résultats.
Bouturer le chèvrefeuille grimpant: la vidéo
Bonjour
Je viens de faire une bouture mais les feuilles laissées sur la tige tombent. Est-ce normal ? Merci
C’est que ça n’a pas repris ! 🙂
Bonjour, je voudrais un renseignement. Les graminées -cordyline rouge – combien mesure en cm la hauteur quand ils ont fini de pousser merci beaucoup
Bonsoir,
En pleine terre les cordylines adultes atteignent une hauteur comprise entre 2 et 6 mètres pour une largeur de 1 à 2 mètres.
bonjour
j’ai fait ce style de bouture qui a fonctionné mais il ne fleurit pas vous avez une explication?
Bonjour,
Tout dépend je pense de l’âge de la bouture. Réalisée l’année dernière, il va falloir encore attendre un peu avant de la voir fleurir. J’ai ainsi fait plusieurs boutures de chèvrefeuille l’an dernier, replantées ce printemps en pleine terre. Pour l’instant, la reprise est bonne, elle produit des tiges, du feuillage mais pas de fleurs. Je ne suis pourtant pas inquiet. Une fois bien installée, les fleurs arriveront: il n’y a pas de raison qu’elle n’en produise pas !