Accueil » Je lis ! » Les bonnes potions du jardinier de Jean-Paul Collaert
Les bonnes potions du jardinier Jean Paul collaert

Les bonnes potions du jardinier de Jean-Paul Collaert

Les bonnes potions du jardinier de Jean-Paul Collaert
Partagez votre avis sur cet article !

C’est une véritable invitation à « cuisiner au jardin» que nous offre Jean-Paul Collaert avec son recueil des bonnes potions du jardinier. Passés les propos introductifs sur les bienfaits et la règlementation des préparations dont il vante les mérites, l’essentiel de l’ouvrage se concentre sur :

  • Des idées de mixtures pour stimuler les défenses naturelles des plantes : purin d’ortie, de consoude, jus de compost, soupe à la luzerne…assorties de recettes simples et bien décrites à mettre en pratique,
  • Des préparations naturelles pour éloigner de nos chères protégées  les insectes nuisibles:  toutes s’appuient sur les propriétés répulsives de plantes utiles( tanaisie, absinthe…)
  • Des remèdes naturels pour combattre les maladies ou en atténuer les attaques : décoctions de prêle, macérats d’ail, capucine, lait…

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage :

Couverture Les bonnes potions du jardinier
Couverture, (c) éditions Larousse

Le ton et le style légers des textes et des titres qui ne dénigrent pas pour autant le sérieux des informations scientifiques. L’humour et les jeux de mots, en fil rouge, signalent même une plume agile, agréable à lire.

De très beaux dessins d’illustrations qui accompagnent à merveille l’humour des textes. Leur auteur, Gilles Bonotaux, est un ancien professeur d’arts plastiques.

Un index bienvenu en fin d’ouvrage pour remettre rapidement la main sur une précieuse potion ou un usage précis.

Une dernière partie sous forme de clin d’œil, destinée à tordre le cou aux nombreuses idées reçues qui circulent sur internet, en particulier sur de nombreux forums de jardiniers amateurs.

Un format de poche et un prix mini (5,90 €) qui pourraient laisser penser qu’à ce tarif-là, la qualité de l’ouvrage est bradée. Rassurez-vous, ce guide est en fait une mine !

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *