Santé & Bien-être

Bienfaits de la sève de bouleau fraîche

Le bouleau est un bel arbre d’ornement. Mais au-delà de son aspect décoratif, il nous offre aussi un jus très apprécié pour ses vertus thérapeutiques.

Comment récolter la sève de bouleau ?

La montée de sève au printemps correspond au moment de la récolte. On fait une incision sur le tronc de l’arbre, sous laquelle on place un petit récipient. Le jus de bouleau qu’on récupère ressemble à de l’eau

En procédant correctement et en choisissant bien son arbre, on peut ainsi recueillir jusqu’à 5 litres par jour de ce liquide nourricier.

Dans le cas du bouleau, la montée de sève s’effectue au cours des mois de février et mars. Mais dans de nombreuses régions, à partir de mi-février, on peut déjà s’en procurer.

Quelle est sa composition ?

La composition de la sève dépend beaucoup du sol sur lequel pousse l’arbre. Ainsi, plus la terre est riche en minéraux et oligo-éléments, plus la sève en contient naturellement.

Parmi les principes actifs et les éléments les plus fréquents, on retrouve des acides aminés, du calcium, du magnésium, du silicium, du zinc, du potassium, de la bétuline, de la quercétine, et de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, C et E)

Les bienfaits d’une cure de sève de bouleau

La sève de bouleau peut être utilisée en cures détox. Elle a ainsi une action dépurative, permettant d’éliminer les toxines et les déchets organiques, notamment au niveau des reins et du foie. Elle favorise le drainage des émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau.

Comme la montée de sève s’effectue au changement de saison, son action permet aussi de nettoyer toutes les toxines de l’hiver.

Consommer la sève fraîche aide également à reminéraliser l’organisme et à soulager les douleurs articulaires, les problèmes de gouttes, de rhumatismes, ou bien les cystites

Ses bienfaits sont encore nombreux.  En effet, la sève de bouleau stimule le système immunitaire, agissant comme un anti-inflammatoire, purifie la peau, nourrit les cheveux, réduit la fatigue accumulée, aide à la perte de poids dans le cadre d’un retour à une alimentation équilibrée

Y a-t-il des contres indications ?

La consommation de sève de bouleau est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies rénales, aux personnes allergiques aux dérivés salicylés, aux femmes enceintes et allaitantes ou encore à toute personne sous traitement anticoagulant et hypotenseur.

Au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

bienfait seve de bouleau
© Y.Tatevosian

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

Une cure idéale dure 21 jours (3 semaines).

Vous pouvez prendre un verre de sève pure ou diluée tous les matins avant le petit-déjeuner (dosage : 150 à 200 ml)

Pour conserver plus longtemps tous ses bienfaits, conservez-la au réfrigérateur

Où se procurer l’eau de bouleau ?

On la trouve facilement dans les herboristeries, les magasins bio, en pharmacie, mais souvent aussi dans les AMAP ou en direct chez les producteurs.

Pour résumer,

Les bienfaits de la sève de bouleau sont innombrables.

Plus elle est consommée fraîche, plus elle offre d’atouts !

On ne peut que remercier ces arbres qui nous offrent cet élixir.

Sur le même thème :

Le petit déjeuner parfait : un équilibre fragile !

2 commentaires

  1. Merci pour cet article! Moi qui est des douleurs articulaires depuis mes années maraichages, je me dis que cela ne peut que me faire du bien d’essayer!
    Et si cela fonctionne je planterai des bouleaux!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, faire une cure de bouleau peut soulager les douleurs articulaires.
      Pensez aussi à consommer des fruits et légumes, très riches en minéraux et réduire la consommation de produits laitiers et notamment celui de vache.
      Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page