L’avocat : mon allié santé !
Les bienfaits de l’avocat sur notre santé ne sont plus à prouver. De nombreuses études scientifiques ont mis en avant les grandes qualités nutritionnelles de ce fruit. L’avocat est même reconnu comme un « super-aliment ».
En France, deux variétés (Hass et Fuerte) se retrouvent essentiellement sur les étals, dont une petite partie est produite en Corse. L’avocat, très apprécié pour sa chair fondante, est un fruit de plus en plus consommé tout au long de l’année.
Les bienfaits de l’avocat
Source d’acides gras insaturés
L’un des bienfaits majeurs de l’avocat est son apport important en acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. L’acide oléique qu’il contient joue un rôle essentiel dans le maintien d’un taux optimal de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Cet acide apaise également la sensation de faim et permet de réduire la quantité de graisse stockée au niveau du ventre. L’avocat devient un allié minceur !
Source de vitamines
L’avocat est particulièrement bien pourvu en vitamines du groupe B :
- Vitamine B1 ou Thiamine : est une vitamine hydrosoluble. On ne peut pas synthétiser la vitamine B1. Elle doit donc être apportée par l’alimentation.
- Vitamine B3 : cette vitamine favorise la production des acides gras, des hormones sexuelles et des globules rouges.
- Vitamine B8 ou Biotine : joue un rôle clé dans le métabolisme des graisses, des glucides et des acides aminés. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux et participe à la production d’énergie.
- Vitamine B9 : Connue aussi sous le nom d’acide folique, cette vitamine « participe à la synthèse des neuromédiateurs qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme du cerveau et des nerfs » selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (ANSES).
- Vitamine E : la vitamine E est un puissant antioxydant de l’organisme. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont démontré son pouvoir bénéfique contre le vieillissement, le cancer, la dégénérescence mentale.
Mais ce n’est pas tout, l’avocat offre également nombre de minéraux tels que du potassium ou du magnésium, indispensables pour lutter contre les troubles cardiovasculaires.
Comme vous pouvez le constater, l’avocat est un champion au niveau nutritionnel !
L’avocat : mon atout minceur
L’avocat est l’un des meilleurs aliments pour garder la ligne car c’est un excellent coupe-faim. Manger un demi-avocat frais à l’heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures.
Associé à d’autres aliments, il régule le taux de sucre et permet de faire le plein d’énergie.
Alors n’hésitez pas à ajouter quelques tranches d’avocat dans vos salades d’été pour être en pleine forme !
Bonjour Bruno.
Je reviens vers vous pour mon avocatier.
Les feuilles du bas ont séchées et elles tombent.
On voit quelques petites ramifications mais il part toujours vers le haut.
Je vous ai envoyé des photos pour mieux comprendre.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonsoir Gérard,
Vous avez fait ce qu’il fallait au niveau des tailles pour que votre avocatier se ramifie. Visiblement, il persiste à vouloir pousser tout en hauteur. Je ne vois pas d’autres solutions que de tailler régulièrement, désolé.
Bonjour Bruno.
Merci pour votre réponse.
Décidément il ne veut pousser qu’en hauteur.
Le premier fait déjà cela.
Je vais carrément le raccourcir pour voir ce qu’il fait ?
J’en ai un déjà qui s’est ramifier trop haut.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée. Portez vous bien.
Cordialement.
Bonjour Bruno.
Je reviens vers vous pour mon avocatier qui ne fait toujours pas de ramifications !
J’ai bien attaché la branche mais cela ne change rien !
Je vous fais parvenir des photos.
Est-ce que je dois raccourcir à mi hauteur ?
Merci d’avance pour vos conseils. 🙂
Bonne journée. A bientôt.
Bonjour Gérard,
Votre avocatier a bien évolué 🙂 Mais c’est vrai qu’il pousse toujours tout droit en hauteur, malgré les tentatives pour l’inviter à se ramifier !
Il serait dommage de le retailler à mi-hauteur car vous supprimeriez toutes les feuilles.
Peut-être essayer de pincer (tailler) en haut, juste après une feuille pour voir comment réagit l’avocatier ?
Mais je suppose que vous le trouvez déjà un peu haut ?
Bonjour Bruno.
Effectivement je le trouve un peu haut avec une grande partie sans feuilles ! Est-ce que cela ne l’obligerai pas de faire des ramifications ?
Mais si cela devait le faire mourir je m’abstiendrai !
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour Gérard,
Personnellement, je laisserais évoluer. La première taille effectuée n’ayant pas donné de ramifications, attendez voir venir comment s’organise le haut de l’arbuste. Ce n’est que mon avis.
Bonjour Bruno.
Ma dernière question ne figure plus sur le site !!!
L’avez-vous reçu ? ainsi que les photos ?
Bonne journée.
Très cordialement.
Bonjour Bruno.
Je vais vous transmettre une photo de mon avocat qui part que d’un côté.
Dois-je rabattre ce côté ? comme on va vers le printemps il partira peut-être de
l’autre côté ?
Merci pour vos conseils.
Portez-vous-bien.
P.S Je ne reçois plus le magazine de jardinage. Est-il supprimé ?
Si non, pouvez-vous le rétablir ?
Bonjour Gérard,
Votre question est bien affichée sur le site et je confirme avoir reçu les photos. On voit clairement les traces de l’ancienne taille et le développement de la nouvelle pousse latérale (à droite). Visiblement, le fait de raccourcir la tige principale n’a pas suffi à faire ramifier votre avocatier. Je vous conseille donc de redresser la jeune pousse pour la ramener contre le tuteur et de l’attacher sans étrangler. Ensuite, on va surveiller la croissance ce printemps. Peut-être qu’il sera nécessaire de pincer au plus haut pour ralentir l’allongement.
La lettre d’information a été supprimée au cours de l’été 2020. nous allons probablement la remplacer par la possibilité offerte de s’abonner à des notifications. C’est à l’étude…
Bonjour Bruno.
Miracle !!!!! Je viens de lire vos conseils.
Tous mes remerciements.
Désolé mais maintenant j’ai 3 commentaires qui s’affichent ??????? 🙁
Toutes mes excuses ! 🙂
Je ne comprends pas !!!!!
Bonne journée.
Pardonnez moi encore !!!
Bonjour Bruno.
Je vous ai envoyé une photo de mon avocat.
J’attends avec impatience vos conseils.
Cordialement.
J’ai bien reçu la photo. Visiblement, vous pouvez tailler au-dessus des deux premières grosses feuilles, juste à l’endroit où la tige est dépourvue de feuilles. Taillez en biais.
Bonjour Bruno.
Merci pour votre conseil.
Je vais le faire de suite.
Votre site est super pour avoir des conseils.
Merci encore et bonne journée à vous.
Très cordialement.
Bonjour Bruno.
Je vous ai envoyé la photo de l’avocat.
Ma première expérience qui a échoué.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Bonjour Gérard,
Nous avons bien reçu la photo. Votre jeune avocatier et déjà très beau mais comme vous le signalez par mail, il a tendance à pousser en hauteur sur une tige frêle et à s’étioler à la base. Essayez de l’étêter régulièrement pendant la phase de croissance pour l’obliger à se ramifier. Pour l’heure, il s’agit de tailler de biais au-dessus de la 6e feuille. Revenez régulièrement nous parler de l’avancée de cet avocatier 😉
Bonjour Bruno.
Merci pour vos conseils et aide précieuse.
Je viens de l’étêter et suis curieux pour la suite.
J’aimerai tant y arriver surtout pour mon petit fils qui était malheureux lorsque j’ai abandonné. Mais il reconnaissait qu’il était horrible !!!!!!!
Merci encore et bonne journée.
Bonjour Bruno.
J’ai planté un noyau d’avocat. Il a bien pris. j’ai une tige avec 9 petites feuilles mais pas de petites ramifications pour former d’autres branches latérales. Faut-il attendre ou faire quelque chose ?
Je voulais vous joindre une photo mais je ne sais pas comment faire. Il n’y a pas de symbole pour joindre. !!!!
Vos conseils sont toujours précieux.
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Bonjour Gérard,
Les ramifications vont arriver l’année prochaine. La première année, comme tous les arbres, ne se développe qu’une longue tige que l’on appelle un scion. A partir de l’année suivante, apparaissent des ramifications latérales et l’arbre commence à développer sa silhouette. Il faut donc attendre ou bien couper votre tige dès maintenant à la hauteur désirée pour former votre avocatier sur un tronc plus bas que la normale.
Il est effectivement impossible de joindre des photos aux messages, pour éviter d’alourdir et de ralentir le site 🙂
Bonne journée,
Avocat ? Quel drôle de nom !
A son apparition en Europe, il fut classé, à cause de sa forme, parmi les poires et porta le nom de « poire d’avocat »ou « poire avocat ».
Et c’est également sa forme, qui a inspiré son nom aux amérindiens : ahuacati, devenu avocat, qui signifie testicule, comme nos orchis, dont le nom vient de la forme de leurs bulbes….
Merci pour ces précisions historiques…J’ajoute qu’en Espagne, l’avocat porte toujours un nom qui rend hommage aux origines amérindiennes du fruit: nos voisins ibériques l’appellent en effet « aguacate ».