Accueil » L'été » L’avocat : mon allié santé !
les bienfaits de l-avocat

L’avocat : mon allié santé !

Les bienfaits de l’avocat sur notre santé ne sont plus à prouver. De nombreuses études scientifiques ont mis en avant les grandes qualités nutritionnelles de ce fruit. L’avocat est même reconnu comme un « super-aliment ».

En France, deux variétés (Hass et Fuerte) se retrouvent essentiellement sur les étals, dont une petite partie est produite en Corse. L’avocat, très apprécié pour sa chair fondante, est un fruit de plus en plus consommé tout au long de l’année.

D’où vient l’avocat ?

Comme le Maïs ou encore le Dahlia, c’est au Mexique que l’avocat trouve ses origines. Les Mayas et les Aztèques en consommaient déjà. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, dans la période des grandes découvertes, que ce fruit est ramené en Espagne avant de s’exporter aux Antilles, en Californie, en Afrique, en Australie, et en Israël. Le Mexique est encore de nos jours le premier pays producteur.

Les bienfaits de l’avocat

Source d’acides gras insaturés

L’un des bienfaits majeurs de l’avocat est son apport important en acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. L’acide oléique qu’il contient joue un rôle essentiel dans le maintien d’un taux optimal de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Cet acide apaise également la sensation de faim et permet de réduire la quantité de graisse stockée au niveau du ventre. L’avocat devient un allié minceur !

quels sont les bienfaits de l-avocat sur la sante
Déjà riche en acide oléique, l’avocat est aussi une source importante de vitamines du groupe B

Source de vitamines

L’avocat est particulièrement bien pourvu en vitamines du groupe B :

  • Vitamine B1 ou Thiamine : est une vitamine hydrosoluble. On ne peut pas synthétiser la vitamine B1. Elle doit donc être apportée par l’alimentation.
  • Vitamine B3 : cette vitamine favorise la production des acides gras, des hormones sexuelles et des globules rouges.
  • Vitamine  B8 ou Biotine : joue un rôle clé dans le métabolisme des graisses, des glucides et des acides aminés. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux et participe à la production d’énergie.
  • Vitamine B9 : Connue aussi sous le nom d’acide folique,  cette vitamine « participe à la synthèse des neuromédiateurs qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme du cerveau et des nerfs » selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (ANSES).
  • Vitamine E : la vitamine E est un puissant antioxydant de l’organisme. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont démontré son pouvoir bénéfique contre le vieillissement, le cancer, la dégénérescence mentale.

 Mais ce n’est pas tout, l’avocat offre également nombre de minéraux tels que du potassium ou du magnésium, indispensables pour lutter contre les troubles cardiovasculaires.

Comme vous pouvez le constater, l’avocat est un champion au niveau nutritionnel !

L’avocat : mon atout minceur

L’avocat est l’un des meilleurs aliments pour garder la ligne car c’est un excellent coupe-faim. Manger un demi-avocat frais à l’heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures.

Associé à d’autres aliments, il régule le taux de sucre et permet de faire le plein d’énergie.

Alors n’hésitez pas à ajouter quelques tranches d’avocat dans vos salades d’été pour être en pleine forme !

Partagez votre avis

A propos de Isabel

Passionnée par la santé et le bien-être au naturel, je m'intéresse à la naturopathie, à l'aromathérapie, au yoga ou encore au massage Amma dont je suis certifiée. J'aime partager mes expériences et mes recettes autour de ces thématiques. La nature nous permet d'optimiser notre qualité de vie et notre santé, alors aimons-la !

2 Commentaires

  1. Avocat ? Quel drôle de nom !
    A son apparition en Europe, il fut classé, à cause de sa forme, parmi les poires et porta le nom de « poire d’avocat »ou « poire avocat ».

    Et c’est également sa forme, qui a inspiré son nom aux amérindiens : ahuacati, devenu avocat, qui signifie testicule, comme nos orchis, dont le nom vient de la forme de leurs bulbes….

    • Merci pour ces précisions historiques…J’ajoute qu’en Espagne, l’avocat porte toujours un nom qui rend hommage aux origines amérindiennes du fruit: nos voisins ibériques l’appellent en effet « aguacate ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.