Aménager son jardin

Barbecue à charbon de bois: toujours tendance !

Avec l’arrivée des beaux jours, le barbecue retrouve sa place sur la terrasse pour partager de délicieux moments en famille ou entre amis. Malgré la récente mode de la plancha, le barbecue à charbon de bois reste encore la vedette de la grillade. Il faut dire que rien ne remplace l’odeur et le goût des aliments fumés.

Utiliser un barbecue impose quelques règles de sécurité

Avant de vous équiper d’un tel appareil, surtout si vous habitez une copropriété ou une zone pavillonnaire, renseignez-vous.

Certains arrêtés municipaux et règlements de copropriétés encadrent en effet l’emploi des barbecues pour limiter les incommodités liées aux dégagements de fumées, aux odeurs, ou aux bruits des repas festifs.

Au moment d’installer votre appareil :

  1. Choisissez toujours avec soin l’emplacement : le barbecue au charbon de bois doit reposer sur un sol plat pour ne pas risquer de verser, sans végétation alentour et à l’abri des vents dominants.
  2. Pour l’allumer : n’utilisez pas de produits inflammables liquides ! La plupart des accidents domestiques liés à l’utilisation de ce type d’appareil résultent d’imprudences. Éloignez-vous des fumées toxiques en cas d’embrasement et empêchez les jeunes enfants et les animaux de circuler près de la zone de cuisson : les braises restent chaudes très longtemps après la fin de son utilisation !
  3. Un barbecue à charbon de bois chauffe aussi beaucoup plus qu’un modèle équivalent électrique ou à gaz. Cette forte chaleur fait éclater les braises. Si l’idée de préparer des grillades torse nu, en short et pieds-nus vous traverse l’esprit, sachez que c’est donc déconseillé pour votre sécurité.
  4. Équipez-vous plutôt d’un tablier en coton, d’une paire de gants et d’un kit barbecue comportant des ustensiles (pince, pique, fourchette) à long manche pour ne pas vous brûler les mains.

Les modèles sont nombreux. La marque Weber reste le leader du marché mais de nouveaux modèles proposent une alternative moins chère intéressante.

Barbecue Weber Compact Kettle : simplicité, efficacité !

Le barbecue Kettle est une entrée de gamme de la marque leader Weber. Pourtant, difficile de trouver mieux ! Proposant 2 diamètres: 1 de 47 ou de 57 cm, réputé pour sa solidité à toute épreuve, pour la qualité de ses accessoires (grilles épaisses en inox) et sa durée de vie (au minimum 10 ans), cet appareil est idéal pour préparer un repas pour 4 à 6 convives.

Le grand couvercle en forme de cloche offre une cuisson parfaite, à l’étouffée. Les viandes restent tendres à cœur, les légumes fondants.

Côté défaut, on notera que l’appareil est un peu court sur patte et que sa hauteur n’est malheureusement pas réglable.

Mais sa simplicité va jusqu’au montage : comptez 30 min à 1h pour son assemblage !

Barbecue Tacklife : pour des grillades occasionnelles

Le prix de ce barbecue à charbon de bois Tacklife est imbattable. Ce modèle aux fausses allures de Weber (57 cm de diamètre comme lui) tente de singer son concurrent ! Equipé d’origine de 2 grilles, d’un grand cendrier amovible ainsi que d’un couvercle avec  thermostat, il faut dire que ce ne sont pas les accessoires qui manquent !

Mais c’est du côté des finitions qu’il faut regarder : absence régulière de vis pour le montage, notice im précise, grille et cendrier qui rouillent rapidement, couvercle pas tout à fait bien ajusté sur le réceptacle et qui laisse s’échapper des fumées…

 

Si vous vous en servez occasionnellement, cet appareil vous accompagnera quelques étés pour moins cher que le modèle précédent. Mais si vous allez l’utiliser plus souvent, franchement, franchissez le pas et investissez. L’écart de prix le mérite !

Barbecook Loewy

Ce barbecue Barbecook loewy en acier émaillé ou en acier inox affiche un choix de plusieurs dimensions allant de 40 cm à 56 cm, ce qui répond à la majorité des besoins.

La qualité est au rendez-vous : cet appareil est doté d’un système d’allumage rapide très pratique et d’un autre pour son extinction tout aussi rapide. Il suffit en effet de faire tomber les braises dans le fond d’eau stockée dans le pied.

Sa hauteur d’1 m est idéale, ni trop haute, ni trop basse.

Seuls petits inconvénients, il a tendance à beaucoup fumer au démarrage et si l’allumage n’est pas réalisé du premier coup, c’est un peu la galère ! Mais tout est une question d’habitude. Il n’offre pas non plus de couvercle pour une cuisson à l’étouffée. Dommage !

Mais ce barbecook a ses fans inconditionnels : il faut dire que même stocké en extérieur (sous une housse optionnelle) et utilisé de manière intensive, si le nettoyage de sa cuve est régulier,  il vous assurera en moyenne 8 à 10 ans de durée de vie ! Pas mal, un bon rapport qualité-prix !

Sur le même thème:

Parasol excentré: le guide
Quel éclairage choisir pour la terrasse ?

Mis à jour le Juin 20, 2020 @ 6 h 55 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer