Les Légumes fruits

Le bon arrosage des tomates…

La tomate joue à merveille la partition de « l’assoiffée » : feuilles pendantes, qui se recroquevillent sur leurs bords ou s’enroulent… Le jardinier débutant s’apitoie devant un tel spectacle et l’abreuve d’un arrosoir (10-11 litres) par semaine. Disons-le immédiatement : c’est trop ! Moitié moins suffit et je me plais même à dire que la tomate aime souffrir et avoir soif. Comment définir un bon arrosage des tomates alors ?

Le bon arrosage des tomates est celui réalisé au pied

Il faut à tous prix éviter de mouiller les feuilles, notamment en s’interdisant l’arrosage par aspersion. Son effet est désastreux puisque les champignons, comme le mildiou, n’attendent que ça pour se développer ! D’ailleurs, les tomates poussent bien mieux sous serre tunnel ou sous abri fait maison, protégées de la pluie et de l’humidité nocturne.

Le bon arrosage des tomates est aussi un arrosage régulier

Plutôt que de déverser un arrosoir rempli à ras bord de temps à autre, mieux vaut opter pour un kit d’irrigation en goutte-à-goutte bien réglé. On s’épargne au passage la nécrose apicale des fruits, cette maladie appelée aussi le « cul noir » de la tomate est favorisée notamment par des arrosages trop irréguliers.

paillage tomates

Le bon arrosage des tomates passe par un paillage

« Un bon paillage vaut 10 arrosages » selon le célèbre dicton. C’est l’un des principaux conseils de culture de la tomate que je donne à ceux qui se lancent. Le proverbe est d’autant plus vrai pour la tomate. Un paillage de mulch (tontes de gazon laissées quelques heures au soleil avant la mise en place) est très efficace pour lutter contre le dessèchement de la terre, même en pot. Malheureusement, ce type de paillage se décompose rapidement. Il faut donc juste penser à le renouveler tous les mois.

Le bon arrosage des tomates est respectueux des besoins des plantes !

 Les besoins de la tomate ne sont pas les mêmes au cours de la saison. Pendant la phase de croissance, la plante puise l’eau pour développer ses tiges et son feuillage. Puis, à partir du moment où les fruits entrent en formation, les besoins d’eau se réduisent mais les apports doivent être réguliers.

La plante compte surtout alors sur la contribution du soleil pour les amener à maturité. Trop arroser à ce moment là a pour effet de distendre les tissus des feuilles et des fruits, ouvrant des portes aux insectes suceurs et aux champignons. En se gorgeant d’eau, les tomates perdent également beaucoup de goût !

D’autres conseils pour les tomates:

8 bons conseils pour réussir les tomates
Comment fabriquer un abri à tomates avec du treillis soudé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page