il y a 1 semaine

    Poire nashi, poirier japonais

    Le nashi ou poirier japonais (Pyrus pyrifolia) est un petit fruitier à pépins de la famille des Rosacées, cousin asiatique…
    il y a 2 semaines

    Quel arbre fruitier cultiver en pot ?

    Peut-on faire pousser des arbres fruitiers et récolter de beaux fruits même quand on ne dispose que d’un bout de…
    il y a 2 semaines

    Comment mettre une poire en bouteille ?

    Voilà une bien drôle d’idée que de vouloir mettre une poire en bouteille ! Cette technique traditionnelle était très à la…
    il y a 2 semaines

    Yuzu: le citron japonais rustique

    La diversité des climats japonais est favorable à la culture des agrumes. Les variétés qui poussent sur cette île montagneuse…
      Cultiver des agrumes

      Yuzu: le citron japonais rustique

      La diversité des climats japonais est favorable à la culture des agrumes. Les variétés qui poussent sur cette île montagneuse coincée entre mer du Japon à l’Ouest et Océan Pacifique à l’Est sont toutes plus rustiques que sous nos climats. Parmi elles, le yuzu (Citrus ichangensis X Citrus reticulata), aussi appelé citron japonais, est maintenant bien présent en France. Au sommaire de l'article:1 Un agrume très épineux2 Où planter le citron japonais ?3 Culture en pot du yuzu4 Quel entretien effectuer en terre ?5 Surveillez les parasites6 Comment semer le citron yuzu ?7 Variétés remarquables7.1 Oni yuzu, le yuzu du diable7.2 Hana yuzu,…
      Arbres fruitiers

      10 agrumes à cultiver en pot ou en terre

      Élégants, parfumés au printemps, colorés tout l’hiver, les agrumes font partie des arbres fruitiers les plus cultivés : en pleine terre sur le pourtour méditerranéen, ou en pot partout ailleurs. Voici une liste des agrumes les plus faciles à cultiver. Au sommaire de l'article:1 Citronnier des 4 saisons : des citrons toute l’année !2 Cédrat, Main de Bouddha : le plus original des agrumes !3 La bergamote, la plus riche en essences4 L’oranger : l’agrume le plus parfumé !5 Kumquat, le petit agrume à confire6 Le citron vert, la lime de Tahiti7 Clémentinier, clémentinier de Corse8 Mandarinier: l’agrume le plus diversifié9 Le pamplemoussier10 Poncirus trifoliata Citronnier des…
      Cultiver des agrumes

      Comment tailler un citronnier en pot ?

      La taille d’un citronnier en pot n’est pas indispensable. S’il est correctement nourri et cultivé en le changeant d’endroit en fonction des saisons, cet agrume produit de nombreux citrons sans avoir besoin  du sécateur. Mais laissé sans taille, la silhouette de cet agrume se déséquilibre au fil des ans : il devient alors moins beau. Voici comment le tailler. Ecoutez le podcast: Au sommaire de l'article:1 Un buisson en boule2 Le citronnier pousse aussi irrégulièrement3 Comment tailler un jeune citronnier ?4 La taille de fin d’hiver du citronnier5 Quelques pièges classiques à éviter Un buisson en boule En pot, le citronnier…
      Cultiver des agrumes

      Oranger en pot: comment le cultiver et récolter ?

      Si vous aimez les oranges, il ne faut pas hésiter à cultiver un oranger en pot. C’est en effet l’un des agrumes les plus rustiques (-7°). Vous serez aussi surpris de voir qu’il n’a pas besoin d’être très grand pour produire de nombreuses et délicieuses oranges comestibles, à l’opposé d’ailleurs des oranges aseptisées du commerce. A condition bien sûr de l’installer comme il faut et de lui apporter quelques soins. Au sommaire de l'article:1 Des tailles de pot progressivement plus grandes2 Quelle taille de pot choisir pour le premier rempotage ?3 Le pot de l’oranger : en plastique ou en terre cuite ?4…
      Bouton retour en haut de la page
      Fermer