Est-il vraiment utile de présenter Alain Baraton ? Jardinier en chef du Domaine National du Trianon et du grand Parc de Versailles, l’homme affute sa verve le week-end au micro de France Inter dans son émission « La main verte ».
Autour de textes ciselés au mot près, entre deux boutades avec son acolyte, l’animatrice Patricia Martin, Alain Baraton se plait à nous conter un jour, non sans une pointe d’humour, l’histoire de la pastèque, et le lendemain, celle du camélia. Comme dans toute chronique hebdomadaire proche de son public, il répond également aux questions que se posent chez eux ses auditeurs.
Son nouvel ouvrage « Mes trucs et astuces de jardinier » paru aux éditions Flammarion laisse transparaître ce franc-parler qui caractérise l’homme. Alain Baraton y démêle au jardin le vrai du faux, examine les idées reçues et les balaye d’un revers de main si besoin en est, tout en apportant ses conseils de bon sens.
L’ouvrage est organisé en trois parties :
- Les « bons gestes » traite en substance de l’achat de plantes, de l’arrosage, du bouturage, du compost, du désherbage…bref, de tout ce qui se pratique couramment au jardin. Alain Baraton ponctue souvent son propos d’astuces personnelles.
- Les « petites bestioles » est un chapitre consacré à l’identification des insectes ravageurs et à la manière de lutter ou de les éliminer de façon naturelle : aleurodes, cochenilles, fourmis, doryphores…n’avaient qu’à bien se tenir !
- La dernière partie est consacrée aux maladies, notamment cryptogamiques : oïdium, rouille, chlorose, cloque du pêcher…
Bref, un livre qui regorge de vrais bons conseils pour les jardiniers amateurs !
Mes trucs et astuces de jardinier d’Alain Baraton, 187 pages, paru aux éditions Flammarion en octobre 2014.
Bonjour, l’an dernier en fin d’été, les feuilles d’un charme ont brusquement changé de couleur comme si l’arbre avait subi un stress.. cette année, il n’a pas mis de feuilles sauf quelques unes en partie basse et prés du tronc.. va t’il mourir, faut-il le tailler très sévèrement ou est-ce illusoire? cordialement
Bonjour,
Oui, une taille sévère est nécessaire pour le débarrasser de tous les rameaux morts et secs. Cela va donner de la vigueur aux jeunes pousses du bas. Arrosez-le régulièrement en complément pour l’aider à mieux s’enraciner.
Bonjour,
J’ai un buis sur trois tiges. Les boules de buis commencent à sécher.
Que faut-il faire ?
Cordialement
Serge
Bonjour,
Si votre buis à 3 têtes est cultivé en pot, il faut probablement le rempoter mais également le nourrir.
S’il est planté en pleine terre, avez-vous pris le temps de vérifier que les chenilles de la pyrale du buis ne le dévorent pas ?
Bonjour,
Nous avons l’intention d’acheter un terrain près d’Orléans avec 2 sequoias situés sur la parcelle. La maison doit être construite entre ces 2 arbres ( d’une hauteur de environ 20 m). Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup de vos conseils
Bonjour,
Les séquoias sont de magnifiques arbres qu’il serait dommage d’abattre pour faire bâtir une maison. C’est mon avis… Mais construire une maison sous de tels géants, c’est avoir une épée de Damoclès au-dessus de son toit. Il suffit qu’une grosse branche se décroche… les tempêtes sont de plus en plus nombreuses et violentes.
Bonjour,
Nous retrouvons dans les poireaux comme des petits germes noirs.
Est-il possible de faire pousser ces légumes sans ces traces noires ?
En vous remerciant et bonne journée.
Cdlt
Maud
Bonjour,
Ce sont probablement des pupes de la mouche du poireau. Pour les éviter, il faut protéger votre culture sous un filet anti-insectes, du début à la de la culture. C’est le plus efficace.
Bonjour…j’ai qq conseils a vous demander :
J’ai des orchidées et 1 amaryllis dans ma maison…devant la baie vitrée …(beaucoup de luminosité mais pas de soleil trop fort non plus)…malheureusement ces 2 plantes ne fleurissent pas…elles font de jolies feuilles mais je n’arrive pas a les faire fleurir….a ma grande déception…
Comment faire pour que la grande tige de l’amaryllis de casse pas et se maintienne droite?
Pouvez vous me donner quelques astuces?…merci d’avance
Bonjour,
Faites vous des apports d’engrais ? Les fertilisations (1 fois tous les 15 à 20 jours) sont importantes pour faire refleurir les orchidées: Je vous conseille de choisir un engrais NPK bien dosé en potassium (élément qui favorise la floraison).
Pour l’amaryllis, c’est plus délicat. La nouvelle floraison n’est obtenue que si le bulbe emmagasine suffisamment de réserves. Pour cela, il est important de ne supprimer les feuilles que lorsqu’elles sèchent complètement, de respecter un repos au sec quand il n’ya plus de feuilles et de faire les apports d’engrais pendant toute la période de végétation. Pour maintenir la tige droite, n’hésitez pas à la tuteurer avec un tuteur discret de couleur marron ou verte.
Bonjour, j’ai beaucoup de taupes et rats taupière dans ma pelouse. Que faire pour m’en débarrasser? J’ai entendu parler de terreau de ricin et ude purin de sureau, c’est un bonne idée ? J’espère que vous me répondrez, merci. Cordialement. Gerald
Je réponds à votre retour à mon email sur les chenilles qui s’attaquent aux feuilles de nos frênes. Non, il ne s’agit pas de ces agriles asiatiques, heureusement ! Ce sont des chenilles vertes de 2 3 cm de long, 3mm de diamètre. Elles dévorent les feuilles, laissant toutes les nervures. Nous en avons des milliers et vu la hauteur des arbres, nous ne savons pas comment traiter ! Merci pour votre réponse en tout cas, j’espère que vous pourrez nous aider, nous désespérons après avoir lu tout et n’importe quoi sur internet.
Bonjour,
Le problème est effectivement la hauteur de l’arbre car il suffirait de pulvériser un traitement à base de Bacille de Thuringe pour éliminer une grande partie de vos ravageurs. Il faudrait vous renseigner auprès d’un pépiniériste pour voir s’il n’existe pas de piège à base de phéromones qui s’utiliseraient comme les pièges à processionnaires des pins, c’est-à-dire en fixant un collier autour du tronc de l’arbre. Personnellement, je ne connais pas de traitement adapté à votre arbre.
Notre immense amandier (traiter par pulvérisation est impossible) se couvre de pucerons verts qui abiment les feuilles. Les pucerons (ou l’amandier) sécrètent de petites gouttes qui tombent partout sous le feuillage et donc sur nous, la table etc… Y a t-il quelque chose à faire?
Bonjour Julie,
Si vous ne pouvez pas traiter l’arbre au savon noir ou à l’huile blanche, il va falloir attendre l’hiver pour agir.
Les œufs de pucerons passent la mauvaise saison dans les creux de l’écorce. En badigeonnant le tronc d’un blanc arboricole, vous en étoufferez une grande partie et réduirez fortement les attaques l’année suivante.
Pour cette année, avec l’arrivée des chaleurs, l’activité des pucerons devrait se réduire (les attaques se concentrent surtout au printemps, sur les nouvelles pousses, puis, plus légèrement en automne)
Bonjour,
Des chenilles mangent nos frênes, des frênes de 15 ou 20m de haut ! Nous les avons fait tailler fin janvier pourtant… Elles s’attaquent vraiment à toutes les feuilles, cela commence à fragiliser les branches.
Nous ne savons pas quoi faire ! Nous habitons au bord des étangs, dans un domaine près de Montpellier.
Bonjour,
Je vous renvoie vers une lecture sur l’agrile du frêne ephytia.inra.fr/fr/C/25891/Forets-Agrile-asiatique-du-frene. Un insecte normalement pas encore observé sur notre territoire mais comme les virus et ravageurs sont désormais mondiaux, rien n’est impossible. S’agit-il de cette larve ?
Bonjour,
J’ai 2 citronniers qui passent l’hiver à l’intérieur et qu’on s’empresse de sortir dès que les gelées ne sont plus à craindre. Aujourd’hui, ils ont les feuilles luisantes et collantes… Que faire?
Merci à vous.
Bonjour,
Vos citronniers sont probablement infestés de cochenilles. La solution ? Traitez au savon noir ou à l’huile blanche (colza) 2 à 3 fois à quelques jours d’intervalle. Faites une recherche sur le menu de recherche du site pour le savon noir:vous trouverez un article vous indiquant le dosage précis.
Bonjour
J’ ai 2 rosiers Pierre de Ronsard, de plus de 10 ans peut on les déplacer en étant sur de les revoir pousser.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Oui, il est possible de déplacer vos deux rosiers. En ce moment, c’est la période idéale. En revanche, compte-tenu de leur âge, il va sans doute vous falloir transpirer un moment pour cerner les racines et extraire la motte de chacun des deux. Essayez de conserver un maximum de terre autour des racines.