Accueil » Je lis ! » Trucs et astuces du jardinier d’A.Baraton
Baraton truc et astuces jaridnier

Trucs et astuces du jardinier d’A.Baraton

Est-il vraiment utile de présenter Alain Baraton ? Jardinier en chef du Domaine National du Trianon et du grand Parc de Versailles, l’homme affute sa verve le week-end au micro de France Inter dans son émission « La main verte ».

Autour de textes ciselés au mot près, entre deux boutades avec son acolyte, l’animatrice  Patricia Martin, Alain Baraton se plait à nous conter un jour, non sans une pointe d’humour, l’histoire de la pastèque, et le lendemain, celle du camélia. Comme dans toute chronique hebdomadaire proche de son public, il répond également aux questions que se posent chez eux ses auditeurs.

Truc et astuces du jardinierSon nouvel ouvrage « Mes trucs et astuces de jardinier » paru aux éditions Flammarion laisse transparaître ce franc-parler qui caractérise l’homme. Alain Baraton y démêle au jardin le vrai du faux, examine les idées reçues et les balaye d’un revers de main si besoin en est, tout en apportant ses conseils de bon sens.

L’ouvrage est organisé en trois parties :

  • Les « bons gestes » traite en substance de l’achat de plantes, de l’arrosage, du bouturage, du compost, du désherbage…bref, de tout ce qui se pratique couramment au jardin. Alain Baraton ponctue souvent son propos d’astuces personnelles.
  • Les « petites bestioles » est un chapitre consacré à l’identification des insectes ravageurs et à la manière de lutter ou de les éliminer de façon naturelle : aleurodes, cochenilles, fourmis, doryphores…n'avaient qu'à bien se tenir !
  • La dernière partie est consacrée aux maladies, notamment cryptogamiques : oïdium, rouille, chlorose, cloque du pêcher

 Bref, un livre qui regorge de vrais bons conseils pour les jardiniers amateurs !

Mes trucs et astuces de jardinier d’Alain Baraton, 187 pages, paru aux éditions Flammarion en octobre 2014.

Trucs et astuces du jardinier d'A.Baraton
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *