Actu des livres de jardinage

Trucs et astuces du jardinier

Le guide jardin d'Alain Baraton

Est-il vraiment utile de présenter Alain Baraton ? Jardinier en chef du Domaine National du Trianon et du grand Parc de Versailles, l’homme affute sa verve le week-end au micro de France Inter dans son émission « La main verte ».

Autour de textes ciselés au mot près, entre deux boutades avec son acolyte, l’animatrice  Patricia Martin, Alain Baraton se plait à nous conter un jour, non sans une pointe d’humour, l’histoire de la pastèque, et le lendemain, celle du camélia. Comme dans toute chronique hebdomadaire proche de son public, il répond également aux questions que se posent chez eux ses auditeurs.

Truc et astuces du jardinierSon nouvel ouvrage « Mes trucs et astuces de jardinier » paru aux éditions Flammarion laisse transparaître ce franc-parler qui caractérise l’homme. Alain Baraton y démêle au jardin le vrai du faux, examine les idées reçues et les balaye d’un revers de main si besoin en est, tout en apportant ses conseils de bon sens.

L’ouvrage est organisé en trois parties :

  • Les « bons gestes » traite en substance de l’achat de plantes, de l’arrosage, du bouturage, du compost, du désherbage…bref, de tout ce qui se pratique couramment au jardin. Alain Baraton ponctue souvent son propos d’astuces personnelles.
  • Les « petites bestioles » est un chapitre consacré à l’identification des insectes ravageurs et à la manière de lutter ou de les éliminer de façon naturelle : aleurodes, cochenilles, fourmis, doryphores…n’avaient qu’à bien se tenir !
  • La dernière partie est consacrée aux maladies, notamment cryptogamiques : oïdium, rouille, chlorose, cloque du pêcher

 Bref, un livre qui regorge de vrais bons conseils pour les jardiniers amateurs !

Mes trucs et astuces de jardinier d’Alain Baraton, 187 pages, paru aux éditions Flammarion en octobre 2014.

Mis à jour le Mar 3, 2020 @ 15 h 27 min

A lire aussi sur le même sujet

11 commentaires

  1. Bonjour, j’ai beaucoup de taupes et rats taupière dans ma pelouse. Que faire pour m’en débarrasser? J’ai entendu parler de terreau de ricin et ude purin de sureau, c’est un bonne idée ? J’espère que vous me répondrez, merci. Cordialement. Gerald

  2. Je réponds à votre retour à mon email sur les chenilles qui s’attaquent aux feuilles de nos frênes. Non, il ne s’agit pas de ces agriles asiatiques, heureusement ! Ce sont des chenilles vertes de 2 3 cm de long, 3mm de diamètre. Elles dévorent les feuilles, laissant toutes les nervures. Nous en avons des milliers et vu la hauteur des arbres, nous ne savons pas comment traiter ! Merci pour votre réponse en tout cas, j’espère que vous pourrez nous aider, nous désespérons après avoir lu tout et n’importe quoi sur internet.

    1. Bonjour,

      Le problème est effectivement la hauteur de l’arbre car il suffirait de pulvériser un traitement à base de Bacille de Thuringe pour éliminer une grande partie de vos ravageurs. Il faudrait vous renseigner auprès d’un pépiniériste pour voir s’il n’existe pas de piège à base de phéromones qui s’utiliseraient comme les pièges à processionnaires des pins, c’est-à-dire en fixant un collier autour du tronc de l’arbre. Personnellement, je ne connais pas de traitement adapté à votre arbre.

  3. Notre immense amandier (traiter par pulvérisation est impossible) se couvre de pucerons verts qui abiment les feuilles. Les pucerons (ou l’amandier) sécrètent de petites gouttes qui tombent partout sous le feuillage et donc sur nous, la table etc… Y a t-il quelque chose à faire?

    1. Bonjour Julie,

      Si vous ne pouvez pas traiter l’arbre au savon noir ou à l’huile blanche, il va falloir attendre l’hiver pour agir.
      Les œufs de pucerons passent la mauvaise saison dans les creux de l’écorce. En badigeonnant le tronc d’un blanc arboricole, vous en étoufferez une grande partie et réduirez fortement les attaques l’année suivante.
      Pour cette année, avec l’arrivée des chaleurs, l’activité des pucerons devrait se réduire (les attaques se concentrent surtout au printemps, sur les nouvelles pousses, puis, plus légèrement en automne)

  4. Bonjour,
    Des chenilles mangent nos frênes, des frênes de 15 ou 20m de haut ! Nous les avons fait tailler fin janvier pourtant… Elles s’attaquent vraiment à toutes les feuilles, cela commence à fragiliser les branches.
    Nous ne savons pas quoi faire ! Nous habitons au bord des étangs, dans un domaine près de Montpellier.

  5. Bonjour,

    J’ai 2 citronniers qui passent l’hiver à l’intérieur et qu’on s’empresse de sortir dès que les gelées ne sont plus à craindre. Aujourd’hui, ils ont les feuilles luisantes et collantes… Que faire?
    Merci à vous.

    1. Bonjour,

      Vos citronniers sont probablement infestés de cochenilles. La solution ? Traitez au savon noir ou à l’huile blanche (colza) 2 à 3 fois à quelques jours d’intervalle. Faites une recherche sur le menu de recherche du site pour le savon noir:vous trouverez un article vous indiquant le dosage précis.

  6. Bonjour
    J’ ai 2 rosiers Pierre de Ronsard, de plus de 10 ans peut on les déplacer en étant sur de les revoir pousser.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Oui, il est possible de déplacer vos deux rosiers. En ce moment, c’est la période idéale. En revanche, compte-tenu de leur âge, il va sans doute vous falloir transpirer un moment pour cerner les racines et extraire la motte de chacun des deux. Essayez de conserver un maximum de terre autour des racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page