Dernières nouvelles
Accueil » Occitanie » (30) Gard » Corconne (30): fête de l’olive
fete olive corconne 2018

Corconne (30): fête de l’olive

Corconne (30): fête de l’olive
4 (80%) 1 vote

Le dimanche 9 décembre 2018: 23 ème fête de l’olive

Le succès de cette manifestation repose sur la fidélité des oléiculteurs de la région et des régions voisines, ainsi que par l’engouement des visiteurs très nombreux chaque année.

Les passionnés d’oléiculture trouveront leur bonheur. Ils pourront découvrir le matériel nécessaire pour le travail du sol, les outils et les techniques de taille et de récolte au cours de démonstrations. Les échanges avec les professionnels présents sont toujours très enrichissants.

Trois concours sont organisés. Un pour l’huile d’olive, réservé aux professionnels, un pour les olives vertes et un pour le cake aux olives. Ces deux derniers sont ouverts au grand public. Les participants doivent déposer leurs produits avant 9h auprès des organisateurs à l’entrée de la mairie. Ces concours sont encadrés par des membres de la confrérie des chevaliers de l’olivier qui ont un rôle pédagogique auprès des membres des jurys. (les personnes qui souhaitent être membre d’un des jury sont invitées à contacter la mairie de Corconne : 0466773257).

Plusieurs exposants présenteront du matériel lié à l’oléiculture : tracteurs, sécateurs, matériel de récolte… Christophe ENJOLRAS propriétaire oléicole à Corconne animera des démonstrations de taille d’oliviers. Jean-Michel Duriez, directeur adjoint de l’AFIDOL sera présent sur la manifestation et pourra partager son expertise. Toute la journée, un moulin à huile présenté par la société DV-Tec pressera des olives devant le public.

Toute la journée, petits et grands pourront rivaliser d’adresse sur les jeux en bois en accès gratuit.

A mi-journée, un repas sous chapiteau chauffé consacre l’aspect convivial de la manifestation. (attention, nombre de places limité, réservations en mairie).

Dans l’après-midi, une conférence gratuite sera animée par Jean-Frédéric TERRAL, professeur à l’Université de Montpellier et membre de l’institut des Sciences et de l’Evolution de Montpellier. Elle portera sur le thème de l’histoire de l’Olivier.

Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir le moulin à huile du 17ème siècle. Dans un état de conservation exceptionnel, il fait partie des monuments remarquables du sud de la France. C’est le bien nommé Jacques OLIVIER qui accueillera le public dans ce lieu magique dont il sait très bien faire partager sa passion et sa connaissance.

Programme:

8h30 : ouverture des stands

10h00 : début des concours : huile d’olive (professionnels), olives vertes « picholine au naturel » (amateur et professionnels), cakes aux olives (le dépôt des échantillons se fait à 9h30)

10h-12h et 15h-17h : Visites commentées du bâtiment du moulin à huile du 17ème siècle

11h00 : défilé des Chevaliers de l’olivier

11h30 : résultat des concours et remise des prix

12h00 : Chapitre de la Confrérie des Chevaliers

12h30 : Vin d’honneur

13h00 : repas sous chapiteau chauffé -sur réservation-

A partir de 15h00 dans la salle polyvalente, intervention de Jean-Frédéric TERRAL

Renseignements en mairie de CORCONNE – 04 66 77 32 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.