Plantes fleuries et vivaces

Les agapanthes ont gelé: que faire ?

L’hiver, il arrive fréquemment que gèlent les feuilles rubanées de l’agapanthe persistante (Agapanthus umbellatus) installée en pleine terre, quand bien même vous avez pris toutes les précautions pour protéger cette belle vivace. Pas de panique !  Laissez faire la Nature.

Dans les jours qui suivent une forte gelée, les feuilles charnues de l’agapanthe font grise mine, et perdent leur belle coloration verte. Puis  elles s’assèchent rapidement. Laissez-les en place et ne les taillez surtout pas !

agapanthe gel que faire

Pourquoi ne pas tailler tout de suite ?

Parce que mêmes sèches, ces feuilles continuent de jouer leur rôle protecteur. Alors, au contraire, renforcez les protections, en recouvrant par exemple le tout d’un amas supplémentaire de feuilles mortes. Lestez-les d’un filet ou d’un grillage à maille fine pour éviter qu’elles ne se dispersent avec le vent. En janvier ou février, les périodes de gel et de redoux peuvent se succéder. Les protections sont indispensables.

Généralement, la souche des agapanthes est rustique. Cette plante gèle mais ses racines charnues peuvent résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines de l’agapanthe, c’est surtout la conjugaison du grand froid et d’une humidité stagnante. Rien de pire en effet qu’un sol détrempé qui gèle au contact de la souche ! Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à planter l’agapanthe au plein soleil (plein sud), directement sur un épais lit de sable. D’autant plus si le sol est argileux !

Nettoyage de la souche

Au début du printemps, mi-mars à début avril, lorsque le gel n’est plus à craindre, retirez toutes les protections.

Nettoyez alors la souche en taillant à ras toutes les feuilles desséchées. Enfin, griffez en surface tout autour et apportez un peu de compost bien mûr. L’agapanthe repartira de plus belle et se donnera en spectacle à partir de la mi-juin !

Sur le même thème:

➥ L’entretien d’une agapanthe en terre ou en pot

12 commentaires

  1. merci mais moi sa fait 2 ans que je ne fait rien contre le froid et elle ne meurs pas ?
    alors que je vie dans un région plutot froide…

    alice

  2. bonjorur
    je suis de les pyrénées orientales et mes agapanthes sont en pleine terre. une terre plutot sableuse (granit decomposé) peu argieurse et regulièrement amendée avec le produit de mes composteurs , lombricomposteurs et d’un peu de fumier de brebis.
    pyrenées orientales signifie pour certains Argeles ou Perpignan, que nenni ! je suis plus prés de font romeu que de la cote…et à 1400m d’altitude mes agapanthes résistent allègrement à des t° tres froides sur de longues periodes(autour de -10 assez regulièrement dans l’hiver, elle s’endorment dès novembre en sechant la plupart des feuilles, et reviennent en avril mai…. ne fleurissant que fin juillet/mi aout (le décalage sûrement). je n’emploie pas de voile mais les ensevelis sous des feuilles de hètres ou de cerisiers. donc osez les agapanthes en montagnes vous ne serez pas déçus..c’est mon constat et mon encouragemnt

  3. Bonjour, j’ai une agapanthe qui a gelé même à l abri. J’ai coupé ses feuilles gelées en mai ; mais je ne vois rien venir… Faut-il attendre longtemps pour que d’autres feuilles réapparaissent. Les racines sont énormes et n’ont pas l’air d’avoir gelé. Cordialement

    1. Tout dépend de votre région mais je crains que vos agapanthes n’aient pas supporté le froid ou une sécheresse excessive sous l’abri. L’aviez-vous arrosée ? A cette période de l’année, toutes les feuilles sont normalement sorties et la floraison n’est plus très loin.

  4. Bonjour ! j ai mes agapanthes en pot qui on geler et je comptais les diviser faut il que j attende l automne pour ne pas trop les faire souffrirent et ou leur donner plus de chance de repartirent ?

    1. pour Missou ,attendez , laissez leur une chance , lil est arrivé la même chose aux miens il y a 2 ans ,ils ont fini par redonner de nouvelles pousses fin mai ( attention aux saints de glace à la mi mai )

  5. Bonjour Bruno, je découvre ce site qui a l’air top. mon oranger citrus sinensis acheté nul y a 3 mois fait la gueule. Les feuilles se sont recroquevillées après avoir blanchies, et maintenant les fruits sont tout moches aussi, quelques feuilles commencent à tomber. en regardant de plus près il y a en effet des petit points noirs donc des pucerons j’imagine, derrière les feuilles. Il est ds une véranda non chauffée. Que dois je faire svp ? Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Difficile de vous aider en l’état, sans visuel. Pouvez-vous faire 2/3 photos et les envoyer à contact[at]jardipartage.fr ? Il est possible que votre oranger ait pris un coup de froid en janvier, même sous véranda non chauffée. Dans quelle région êtes-vous ?

      Bonne journée

  6. Bonjour.
    J’ai un massif d’Agapanthes qui commence à devenir envahissant. Quand et comment  »éclaicir » cette forêt qui commence à se trouver à l’étroit dans son  »cercle » de pierre.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      La division d’une souche d’agapanthe est encore possible en fin d’hiver ou au tout début du printemps (mars) mais la meilleure période pour le faire reste le début de l’automne (octobre, novembre). Il faudra alors vous équiper d’une bêche bien tranchante, de délimiter la souche à travailler puis de la trancher en éclats. S’il s’agit d’une très vieille souche, une scie sera sans doute utile. (les racines sont parfois très épaisses :).

      Prélevez des éclats comportant 4 à 5 départs, plutôt sur les côtés de la plante (car plus jeunes).
      Diviser l’agapanthe permet non seulement de la multiplier, mais aussi de donner un nouveau souffle à une vieille souche qui fleurirait moins.

  7. pour les agapanthes en pot qu’on a rentrés pour l’hiver ds un endroit hors gel , surtout ne pas les sortir avant fin Mai ( ou bien les rentrer ts les soirs ce qui est pénible ) j’ai fait , il y a 2 ans la mauvaise expérience de les sortir au soleil en fin avril parce qu’il faisait très beau Oui ,mais les nuits étaient tres froides . mon pot a complètement gelé . Alors PATIENCE !

    1. Bonsoir Anne,

      Vous avez raison de préciser. Les agapanthes en pot sont plus sensibles au gel encore que les variétés en pleine terre du fait que les racines sont alors « aériennes ». Je commets moi-même des erreurs du même type: j’ai par exemple sorti le mois dernier (on était alors dans une période de redoux) un cycas revoluta cultivé en pot et j’ai oublié de le remettre à l’abri un peu plus tard. Ses jeunes pousses ont malheureusement brûlé avec le froid. Il s’en remettra ! Patience donc, même si l’hiver semble long et que l’on a envie d’en découdre avec le jardin 🙂 Vous avez totalement raison de le rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page