Adopter un chien abandonné : Les bons gestes
Vous avez trouvé un animal errant ou abandonné et vous envisagez de l’adopter ? Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un animal NAC (hamster, lapin ou oiseau, etc), vous devez adopter les bons réflexes. Que ce soit la souscription d’une assurance santé, les démarches administratives ou bien les vaccins obligatoires, le parcours d’adoption est balisé par un certain nombre d’étapes.
Amenez l’animal en consultation chez un vétérinaire
En général, les chiens ou les chats abandonnés sont souvent blessés ou souffrants. De plus, ces animaux ont rarement fait l’objet d’un suivi médical approfondi. Ils peuvent donc présenter des problèmes de santé.
En premier lieu, il est par conséquent fortement recommandé de conduire l’animal chez un vétérinaire, afin de faire vérifier sa santé. Le vétérinaire se chargera d’effectuer un bilan complet de santé afin de détecter d’éventuelles affections ou maladies et les soigner par la même occasion.
Effectuez les démarches administratives auprès des autorités
Lorsqu’on retrouve un animal abandonné dans la rue, son adoption n’est pas acquise d’avance. Autrement dit, le simple fait d’avoir trouvé l’animal dans la rue ne fait pas de vous son nouveau propriétaire. En réalité, la loi vous oblige à le déclarer à la mairie ou à la police municipale. Ces structures vont ensuite effectuer des recherches pour tenter d’identifier et de contacter le propriétaire de l’animal.
Généralement, les organismes de protection des animaux vérifient si l’animal abandonné porte une puce d’identification. Si c’est le cas, ils utilisent un lecteur spécifique pour lire les informations qui s’y trouvent. Ces dernières permettront de retrouver le propriétaire.
Néanmoins, si après 8 jours ouvrables ce dernier ne se manifeste pas, l’animal est officiellement considéré comme abandonné. À partir de ce moment, vous êtes autorisé à déposer une demande formelle d’adoption. Dans la pratique, la garde de l’animal abandonné est souvent confiée à la personne qui l’a trouvé. L’ancien propriétaire ne pourra plus le réclamer et il vous appartiendra de manière définitive.
Prenez une assurance santé pour animaux
Après l’adoption de votre chien ou chat errant, faites le choix d’une assurance pour animaux afin de couvrir les futurs frais de vétérinaire. Cela vous permettra notamment de dépenser moins d’argent pour la santé de votre animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un rongeur.
Le principe de l’assurance santé pour animaux
L’assurance santé pour animaux fonctionne comme une mutuelle de santé humaine. Selon la formule souscrit, ce dispositif permet de se faire rembourser l’intégralité ou une partie de vos frais vétérinaires. La mutuelle santé pour animal ne couvre pas uniquement les chiens et chats. Vous pouvez aussi souscrire cette assurance pour gérer les imprévus de santé de votre rongeur, d’un oiseau ou même d’un hamster.
Cependant, la souscription d’une protection santé pour animal est soumise à un critère d’âge. Les animaux doivent avoir entre 2 mois au minimum et 7 ans au maximum en fonction de la race.
L’intérêt de souscrire une assurance santé pour animaux
Les frais vétérinaires sont généralement très coûteux. Si vous souscrivez une assurance santé, vous pourrez bénéficier d’un remboursement partiel ou total des dépenses de santé de votre animal.
Selon le niveau de couverture choisi, l’assureur pourra prendre en charge aussi bien les soins préventifs que le traitement des maladies et des parasites (puces, tiques, moustiques, vers intestinaux, etc)
Si vous recueillez un chien errant par exemple, il peut être intéressant de lui offrir une protection santé auprès d’une compagnie d’assurance. Certaines races de chiens sont prédisposées à certaines affections et maladies particulières. À titre illustratif, les bergers allemands sont souvent atteints de dysplasie, une paralysie progressive du train arrière. Quant aux bergers australiens, ils sont exposés à des problèmes oculaires tout au long de leur existence.
Si votre animal souffre d’une maladie chronique, vous devez consulter régulièrement un vétérinaire et acheter des médicaments. Dans ce type de situation, vos frais de santé vétérinaires seront importants. Néanmoins, si entre-temps, vous disposez d’une assurance santé pour votre animal, les dépenses seront supportées par votre mutuelle.
Les critères pour choisir votre mutuelle santé pour animaux
Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de choisir une mutuelle pour la couverture santé de votre animal de compagnie. Vous devez notamment vérifier les différentes formules d’assurance proposées par l’assureur, les délais de carence et de remboursement ainsi que la qualité de son service client.
Les formules d’assurances proposées
Dans un premier temps, parcourez les différentes couvertures proposées par l’assureur. Idéalement, celles-ci doivent répondre à vos besoins spécifiques en matière d’assurance santé. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance afin de trouver l’offre qui correspond à l’animal que vous venez de recueillir.
Les délais de carence et de remboursement
Pour éviter d’éventuels malentendus avec votre assureur, procédez à la vérification des délais de carence et de remboursement indiqués dans la police d’assurance. Les délais de carence désignent le temps qui doit s’écouler après la signature du contrat pour que les garanties offertes par ce dernier soient valides. Cette clause permet d’éviter les souscriptions opportunistes.
Les délais de remboursement des frais vétérinaires dus aux propriétaires des animaux assurés sont généralement de 48 heures. Cependant, le paiement peut prendre plusieurs semaines chez certains assureurs.
La qualité du service clientèle
La qualité du service client compte beaucoup dans le choix d’une assurance santé pour animaux. Nous vous conseillons de préférer un assureur joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous pourrez facilement appeler un conseiller de la compagnie d’assurance tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure. Par exemple, en cas de blessure ou de comportement anormal de votre animal, les agents de l’assureur pourront vous orienter vers le cabinet vétérinaire le plus proche.
Soyez doux et patient avec l’animal
Compte tenu de son passé plus ou moins douloureux, un animal abandonné pris en adoption peut se montrer très craintif au début. Évitez donc de crier ou de réagir négativement lorsque votre compagnon réalise de mauvaises actions. En effet, hausser le ton ou punir l’animal nuit à sa confiance en soi et à votre relation.
Pendant les moments de frustration, faites preuve de calme et de patience pour rassurer votre animal. Plus vous serez compréhensif, plus il progressera et assimilera mieux les apprentissages. Vous pourrez par exemple mettre en place un système de renforcement positif et de récompense.
Cela implique qu’à chaque fois que votre chien ou chat agit de façon correcte, vous devez l’encourager ou lui donner une récompense (un aliment généralement). Quoi qu’il en soit, veillez scrupuleusement à réduire les expériences négatives de l’animal. Autrement, cela le rendra confus, stressé ou anxieux. Dans une telle condition, l’apprentissage est toujours plus complexe.
Faites-le vacciner
Tout comme chez les humains, la vaccination joue un rôle important chez les animaux. Faire vacciner votre chien ou votre chat le protégera contre les maladies ou affections infectieuses. Les doses de vaccin annuelles préservent l’animal contre les virus, les bactéries et les parasites.
Nous vous conseillons d’amener celui-ci chez le vétérinaire afin qu’il détermine les différentes vaccinations devant être effectuées. Il faudra préciser que le choix de ces dernières varie en fonction du mode de vie, du lieu d’habitation ainsi que des voyages effectués par l’animal. Par ailleurs, il est à noter qu’en France, le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens, peu importe leur race, âge ou sexe. Dans ces cas-là, une bonne assurance santé pour animaux peut se révéler avantageuse.
Pour finir, afin de prévenir toutes formes de maladies, il est nécessaire que vous veilliez à ce que votre animal conserve une excellente hygiène de vie. Par exemple, vous devez laver et brosser régulièrement votre chien pour assurer son bien-être. La fréquence du toilettage va dépendre cependant de la race du chien, de la longueur de ses poils et de son mode de vie. Toutefois, il est recommandé d’effectuer un toilettage mensuel ou tous les 2 mois.