Les Légumes fruits

L’abri à tomates !

Mieux que les traitements !

Avant de traiter systématiquement vos pieds de tomates à la bouillie bordelaise, arrêtez-vous deux minutes, ne serait-ce que pour lire ces quelques considérations. Vos représentations risquent d’en prendre un sacré coup ! Le deal que je vous propose est simple : pour un peu plus que le prix d’un sachet de bouillie bordelaise, vous obtiendrez en échange, avec un peu d’astuce et de dextérité certes, une récolte de tomates saines, sans aucun traitement. Comment cela est-il possible ? Eh bien, faut d’abord que je vous parle des origines de la tomate !

La tomate nous vient tout droit d’Amérique centrale

Du Mexique et du Pérou très exactement, rapportée en Espagne en 1532 et introduite en France en 1598.  Ces détails vous semblent peut-être insignifiants ? Ils ont pourtant toute leur importance. Cela signifie que la plante a été acclimatée au fil des sélections mais elle n’en reste pas moins délicate à cultiver en climat froid, voire simplement frais. Une affaire de patrimoine génétique sans doute.

abri pour tomates
Au 20 mai, les tomates ont déjà bien poussé, sans aucun traitement !

De ce constat, je tire donc la conclusion qu’il faut offrir à la tomate toute la chaleur dont elle a besoin pour éviter l’apparition de maladies. Ce n’est pas nouveau, me direz-vous ! Non, et pourtant, je fais chaque année le même constat amer en observant beaucoup de jardins dans lesquels on cultive à contre-sens ! Cultiver des tomates en plein air, sitôt les Saints de glace passés, parfois avant et donc dès le mois d’avril, en optant pour des traitements répétés de manière à contenir les effets dévastateurs de la fraîcheur et de l’humidité, vous trouvez ça normal ? Pas moi, je crois même que c’est une ineptie !

Fabriquer un abri à tomates

Laissez donc de côté cette bouillie bordelaise que l’on croit tenir pour miracle ! Au lieu de cela, allez dans une grande surface de bricolage pour vous procurer de quoi fabriquer un abri à tomates : 6 tubes PVC pour gaines électriques diamètre 16 mm – longueur 2 m minimum, 6 tés à clipser de même diamètre, une grande bâche en plastique transparent de 4 X 3 m (j’en ai même trouvé en matière biodégradable, le top), des manchons et quelques clips.

Une bonne demi-heure de bricolage plus tard et pour moins de 15 € tout compris, voilà le résultat ! Des tomates à l’abri de l’humidité et d’un froid trop vif sous une structure légère à la fois déplaçable, démontable, et réutilisablePlus de traitement à pulvériser puisque plus d’eau sur les feuilles et un microclimat qui garantit un air tempéré sans gros écarts de température et ventilé! L’investissement sera vite rentabilisé.

Vous n’êtes pas du genre bricoleur ? Pas de panique ! Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire l’acquisition d’un abri tomates. Pour ne pas être déçu de votre achat, il faut simplement renforcer son ancrage au sol avec d’autres sardines que celles livrées et prévoir de placer votre abri ailleurs que dans un couloir de vent ! Avec le temps, la bâche vieillit et jaunit. Mais ça c’est normal : c’est également le cas pour un abri fabriqué. Il faut donc prévoir de changer votre bâche tous les 3 ans en moyenne.

construire serre tomates
Détail de la fixation de la bâche à l’aide de clips pour tube diamètre 16 mm

Quelques astuces pour gagner du temps

  • Lestez les pieds en faisant passer chaque tube au travers d’un pavé percé (forêt béton diamètre 16 – ça force un peu mais ça passe – ou mieux 18 mm). Une fois traversé, un fil de fer fiché de part et d’autre empêche le tube de ressortir de son emplacement.
  • A l’endroit des clips, utilisez dessous un peu de scotch épais pour éviter de trouer la bâche plastique.
  • Sur les bords, tendez et lestez la couverture plastique au moyen d’une planche et de quelques pavés posés dessus.
  • Pour soutenir le plastique, mais aussi renforcer la structure de l’abri, on peut le couvrir de treillis soudé ou de grillage.

On améliore l’expérience !

La culture de ces tomates sous abri m’a tellement convaincu (j’ai récolté les dernières tomates l’an dernier mi-novembre) que j’ai décidé de poursuivre l’expérience et d’améliorer cet abri en bricolant une structure définitive. J’ai utilisé pour cela un matériau économique, souple et durable, que je trouve personnellement magique au jardin: le treillis soudé.

A lire aussi sur les tomates:

Peut-on forcer les jeunes plants de tomates sous un tunnel ?
➥ Les tomates ont-elles besoin d’arrosage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page